> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales AU COLLEGE > Collège (Emi, Numérique) > B* Élaboration d’un outil numérique pour une évaluation disciplinaire par (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

B* Élaboration d’un outil numérique pour une évaluation disciplinaire par compétences au collège RRS Rivière à Hyères (Var)

12 novembre 2012

Collège [RRS] Rivière, Hyères
Élaboration d’un outil numérique pour une évaluation disciplinaire par compétences

Une expérimentation est en cours depuis deux ans pour toutes les classes du collège.
Année 2010-2011 : collaboration avec un professeur de Mathématiques visant à améliorer l’ outil.

Objectifs : Perfectionner cet outil en vue de le proposer aux enseignants. Ce qui
permettrait de déterminer un langage commun en ce qui concerne l’évaluation par compétences.

Prolongement : Réfléchir à l’intégration des compétences liées au socle commun dans cet outil, afin de favoriser la transmission des apprentissages suivant les différents niveaux et entre les différents enseignants.

Histoire des arts :
Mise en place de dossiers numériques communs (pour les élèves et les enseignants en charge des classes de troisième). Ces dossiers seront accessibles par les élèves sur le réseau de l’établissement. Ce support numérique serait une des formes possibles du « cahier d’Histoire des Arts ».

Objectifs :
Établir une progression et un référentiel commun, concernant les supports relatifs à l’Histoire des Arts en vue de construire des dossiers cohérents entre les disciplines.
(Mise en place de fiches techniques disciplinaires visant à informer sur les contenus abordés pour une même référence.
Exemple : Duane Hanson, Supermerket lady 1970 – La sculpture permettra d’introduire des notions historiques, artistiques, littéraires, déduction à la santé...)
Favoriser l’accès aux outils numériques pour l’élève, qui aurait à renseigner son dossier à partir des apprentissages disciplinaires mais également lors de recherches
documentaires.

Prolongement : Réfléchir à la mise en place d’une grille d’évaluation numérique en ce qui concerne l’épreuve orale d’Histoire des Arts.

Élaboration d’un outil numérique

Le fichier Excel vierge

Extrait du site de l’académie de Nice : Collège Rivière

 

Site du collège

Répondre à cet article