> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales AU COLLEGE > Collège (EAC) > B* La caravane de l’innovation, expérimentation du collège ECLAIR Justin (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

B* La caravane de l’innovation, expérimentation du collège ECLAIR Justin Catayée à Cayenne

12 octobre 2012

La caravane de l’innovation,
expérimentation art.34 validée en 2012, évaluation non encore réalisée,
collège ECLAIR Justin Catayée à Cayenne

Réalisation d’un documentaire sur les dispositifs innovants mis en place dans l’académie

Nombre d’élèves et niveau concerné  : 24 élèves de 3ème

A l’origine
Manque de cohésion des élèves

Objectifs poursuivis

  • Création d’un groupe classe uni autour d’un projet commun.
  • Développement d’une culture commune à partir de pratiques artistiques et audiovisuelles.
  • Développement de la motivation et de l’autonomie de l’élève.

Description
Création d’une classe cinéma dans laquelle les élèves étudieront l’histoire du cinéma tout en utilisant les pratiques audiovisuelles. Ils auront comme projet de réaliser un documentaire sur les dispositifs innovants dans l’académie.

Modalité de mise en œuvre

  • 1. Travail sur le rythme scolaire :
    • cours généraux le matin (disciplines du brevet de 8h à 10h)
    • cours audiovisuels, artistiques et sportifs l’après-midi.
  • 2. Travail sur l’aménagement des espaces :
    • création d’un espace de travail dédié à l’audiovisuel
    • délocalisation des enseignements dans les locaux de Guyane 1ère
  • 3. Travail sur l’interdisciplinarité :
    • plages horaires dédiées à des projets interdisciplinaires mis en place par l’équipe pédagogique de la classe, autour de la pratique audiovisuelle

Moyens mobilisés

  • transports des élèves sur site,
  • matériels vidéo, son et lumière,
  • intervenants extérieurs

Partenariat et contenu du partenariat
Guyane 1ère : mise à disposition de locaux et aide à la réalisation du documentaire

Evaluation / indicateurs

  • Résultats au DNB.
  • Baisse du taux d’absentéisme .
  • Comportement des élèves

Modalités du suivi et de l’évaluation de l’action

  • Résultats au DNB : augmentation du taux de réussite.
  • Taux d’absentéisme des élèves : 0

Effets constatés

  • Sur les acquis des élèves : Baisse sensible de l’absentéisme. Meilleure cohésion du groupe classe
  • Sur les pratiques des enseignants, le leadership et les relations professionnelles, l’école / l’établissement, sur l’environnement : expérimentation validée en 2012, évaluation non encore réalisée

Site du collège

Extrait du site Expérithèque : La caravane de l’innovation

Répondre à cet article