> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales AU COLLEGE > Collège (Décrochage, Remotivation)* > B* Comment prendre en charge différemment des élèves pour les aider à se (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

B* Comment prendre en charge différemment des élèves pour les aider à se remobiliser dans leurs études au collège RRS Henri Matisse à Choisy-le-Roi ?

17 octobre 2012

Comment prendre en charge différemment des élèves pour les aider à se remobiliser dans leurs études ?
Collège [RRS] Henri Matisse de Choisy-Le-Roi

Auteurs de la monographie :Bruno Fazio, professeur de français, Marion Quefelec, professeur d’EPS

Projet mené de 2010 à 2011.
Années de la monographie : 2010-2012

Niveaux concernés  : 6e et 5e

Constat à l’origine du projet :
Des dispositifs d’aide aux élèves en difficulté existaient déjà dans notre collège mais nous n’avions pas de solutions pour des élèves au profil de décrocheurs. Comment faire pour redonner le goût d’apprendre et la confiance en soi à ces élèves, leur prouver qu’ils sont capables de réussir, voilà les questions qui nous ont conduits à mener ce projet.

Synthèse :
Pour prouver aux élèves qu’ils étaient en capacité de réussir, nous leur avons proposé de mener à bien, en dix séances, un projet en leur donnant un cadre mais en leur laissant une grande marge d’autonomie, propre à la pédagogie par objectifs. Ce sont les étapes de ce travail de remotivation que nous vous exposons dans cet écrit.

Monographie

Extrait du site de la MAPIE de l’académie de Créteil du 01.10.2012 : Comment prendre en charge différemment des élèves pour les aider à se remobiliser dans leurs études ?

Répondre à cet article