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– Dordogne
Le réseau de réussite scolaire des Trois vallées de Vergt
Principal référent : Mme Nolwenn HOURY
IEN 1er degré référent : M. Guy VERMéE, circonscription Périgueux 2
IPR référent : Mme Sabrina CALIAROS
Le cadre de l’expérimentation :
Durant l’année scolaire 2011-2012, le projet a porté sur : les trois classes de 6ème du collège : 75 élèves ; et sur cinq écoles : 152 élèves ; nombre total d’élèves impliqués dans le projet : 227.
Une grande majorité des disciplines est concernée. Le projet a été intégré aux projets d’école et au projet d’établissement du collège.
Résultats constatés au terme d’une année d’expérimentation :
De nombreux élèves du RRS de Vergt entrent en 6ème avec de sérieuses difficultés d’apprentissage, alors même qu’ils ont déjà bénéficié d’un accompagnement à l’école primaire. Leur avenir dans l’enseignement secondaire s’annonce dès lors difficile, les conduisant à terme à des choix d’orientation plus subis que souhaités.
Face à ce constat, mieux adapter l’action pédagogique et le fonctionnement du collège aux caractéristiques des élèves, notamment de ceux qui éprouvent des difficultés, s’impose comme une nécessité et un devoir.
C’est dans ce contexte que le RRS de Vergt s’est porté volontaire pour être « site pilote d’expérimentation et d’innovation pour l’école du socle » sur la base d’un projet fondé en priorité sur les objectifs de l’école du socle, du projet académique, du projet d’établissement du collège et des projets d’école.
Le travail des équipes repose sur la continuité pédagogique école/collège et s’organise en deux axes :
– Gironde
Les Réseaux de Réussite Scolaire Pierre de Belleyme de Pauillac et Les Lesques de Lesparre-Médoc s’unissent autour de la continuité des apprentissages entre école et collège
Principaux référents : Mme Dominique BOIRIE, collège de Lesparre et Mme Véronique RONNE, collège de Pauillac
IEN 1er degré référent : M. Philippe MORISSET, circonscription de Lesparre
IPR référents : Mme Sylvie WALCZAK : collège P. de Beylleme de Pauillac et Mme Sylvie JUSTOME : collège Les Lesques de Lesparre
Sur le secteur Lesparre/Pauillac, la mise en place d’actions expérimentales visant à favoriser la continuité des apprentissages entre le 1er et le 2nd degré s’appuie notamment sur la politique de l’éducation prioritaire.
Trois objectifs majeurs ont guidé le projet :
Pour parvenir à ces objectifs, les leviers suivants ont été utilisés :
L’efficacité des actions mises en œuvre sera mesurée par l’évolution
des indicateurs retenus dans les contrats d’objectifs scolaires.
Extrait de La Lettre de l’académie de Bordeaux, sept. 2012 : Lettre de l’académie de Bordeaux, sept. 2012