> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales INTERDEGRES > Interdegrés (Travail et évaluation par compétences) > B* 2 actions de RRS autour de la liaison école-collège et du travail par (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

B* 2 actions de RRS autour de la liaison école-collège et du travail par compétences (Lettre de l’académie de Bordeaux)

11 octobre 2012

 Dordogne
Le réseau de réussite scolaire des Trois vallées de Vergt

Principal référent : Mme Nolwenn HOURY
IEN 1er degré référent : M. Guy VERMéE, circonscription Périgueux 2
IPR référent : Mme Sabrina CALIAROS

Le cadre de l’expérimentation :
Durant l’année scolaire 2011-2012, le projet a porté sur : les trois classes de 6ème du collège : 75 élèves ; et sur cinq écoles : 152 élèves ; nombre total d’élèves impliqués dans le projet : 227.
Une grande majorité des disciplines est concernée. Le projet a été intégré aux projets d’école et au projet d’établissement du collège.

Résultats constatés au terme d’une année d’expérimentation :

  • Validation par une majorité d’élèves du palier 2 du socle commun.
  • Des élèves plus confiants et mieux impliqués dans leurs apprentissages.
  • Les représentations individuelles et collectives évoluent : meilleure appréhension de la part des enseignants du collège de ce qui caractérise un élève du primaire…
  • Meilleure connaissance des futurs 6ème : aide à la constitution des classes, mise en place immédiate du suivi personnalisé.

De nombreux élèves du RRS de Vergt entrent en 6ème avec de sérieuses difficultés d’apprentissage, alors même qu’ils ont déjà bénéficié d’un accompagnement à l’école primaire. Leur avenir dans l’enseignement secondaire s’annonce dès lors difficile, les conduisant à terme à des choix d’orientation plus subis que souhaités.
Face à ce constat, mieux adapter l’action pédagogique et le fonctionnement du collège aux caractéristiques des élèves, notamment de ceux qui éprouvent des difficultés, s’impose comme une nécessité et un devoir.
C’est dans ce contexte que le RRS de Vergt s’est porté volontaire pour être « site pilote d’expérimentation et d’innovation pour l’école du socle » sur la base d’un projet fondé en priorité sur les objectifs de l’école du socle, du projet académique, du projet d’établissement du collège et des projets d’école.
Le travail des équipes repose sur la continuité pédagogique école/collège et s’organise en deux axes :

  • Il s’agit tout d’abord de favoriser les échanges de services entre les écoles du RRS et le collège. Pour ce faire, sous la houlette d’une équipe de pilotage créée pour l’occasion, diverses actions ont été entreprises, associant les deux niveaux d’enseignement. On peut par exemple citer l’échange de services entre professeurs des écoles et professeurs de collège sur une demi-journée par semaine ; l’alignement des trois classes de 6ème en français et en mathématiques et les interventions de professeurs des écoles (2 heures) auprès des élèves bénéficiant d’un PPRE passerelle alors que leurs camarades sont pris en charge par leur enseignant en pédagogie différenciée. Il faut aussi évoquer l’intervention par équipe (3 heures consécutives) de professeurs du collège dans les écoles du secteur.
  • Second axe du dispositif, la mise en place d’un projet pédagogique commun avec fiches d’actions, de la maternelle au collège, autour de l’ouvrage de Clotilde Perrin, « Le colis rouge »

 Gironde
Les Réseaux de Réussite Scolaire Pierre de Belleyme de Pauillac et Les Lesques de Lesparre-Médoc s’unissent autour de la continuité des apprentissages entre école et collège

Principaux référents : Mme Dominique BOIRIE, collège de Lesparre et Mme Véronique RONNE, collège de Pauillac
IEN 1er degré référent : M. Philippe MORISSET, circonscription de Lesparre
IPR référents : Mme Sylvie WALCZAK : collège P. de Beylleme de Pauillac et Mme Sylvie JUSTOME : collège Les Lesques de Lesparre

Sur le secteur Lesparre/Pauillac, la mise en place d’actions expérimentales visant à favoriser la continuité des apprentissages entre le 1er et le 2nd degré s’appuie notamment sur la politique de l’éducation prioritaire.
Trois objectifs majeurs ont guidé le projet :

  • favoriser la continuité des apprentissages des élèves au cours de la scolarité obligatoire ;
  • développer le travail en commun entre écoles et collèges ;
  • créer des instances communes et mettre en place des formations inter-degrés.

Pour parvenir à ces objectifs, les leviers suivants ont été utilisés :

  • appropriation et utilisation du Livret Personnel de Compétences ;
  • mise en place de PPRE passerelles à partir d’un document formalisé par la commission « liaison école/collège » de la zone d’animation pédagogique ;
  • mise en place de commissions de liaison ;
  • participation des professeurs des écoles aux conseils de classe de 6ème ;
  • mise en place de temps d’observation en classe visant à porter des regards croisés et à échanger sur les pratiques pédagogiques entre professeurs des écoles et professeurs du collège ;
  • mise en place de projets pédagogiques inter-degrés (incluant ll’ULIS et la SEGPA), notamment dans les champs du français et des mathématiques ;
  • •stages ciblés sur la connaissance des attendus, des contenus, des programmes, échanges sur les démarches pédagogiques et les contenus ;
  • formation commune inter-degrés assurée en ZAP par l’IUFM sur le projet patrimoine ;
  • mise en place de la commission ZAP inter-degrés présidée par l’IEN de la circonscription de Lesparre.

L’efficacité des actions mises en œuvre sera mesurée par l’évolution
des indicateurs retenus dans les contrats d’objectifs scolaires.

Extrait de La Lettre de l’académie de Bordeaux, sept. 2012 : Lettre de l’académie de Bordeaux, sept. 2012

Répondre à cet article