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La Lettre de l’OZP, n° 223, 28 septembre 2012

28 septembre 2012

Refondation. La concertation vient de se terminer. Les rapports des groupes et sous-groupes (dont celui d’Anne Armand pour "Une école plus juste pour tous les territoires") vont être transmis ces jours-ci au comité de pilotage, qui rédigera une synthèse pour le ministre.

Celui-ci devrait, dès la semaine prochaine, faire une déclaration sur le bilan de la concertation.

Plus de 140 contributions d’organisations et de personnalités diverses ont été déposées sur le site "refondons l’Ecole".
Trois contributions récentes (et non publiées à ce jour sur le site officiel) retiennent notre attention, d’abord parce qu’elles traitent exclusivement de l’éducation prioritaire : ce sont celle (condensée) de l’OZP , celle (détaillée) du CRAP et celle (bienvenue) d’un groupe de coordonnateurs du Val-de-Marne, cette catégorie d’acteurs ignorés par les textes et rapports officiels depuis de longues années.

Il arrive vraiment à point ! C’est le dossier des Cahiers pédagogiques intitulé "Quelle éducation prioritaire ?" et coordonné par l’OZP. Il comprend une quarantaine de participations de chercheurs et praticiens et constitue dans l’immédiat une source de réflexion pour les responsables de la refondation et pour longtemps une référence pour tous les acteurs de l’éducation prioritaire.

Deux importants rapports, l’un sur l’activité professionnelle hors la classe et l’autre sur le métier d’enseignant, ne traitent pas spécifiquement de l’éducation prioritaire, mais, selon son habitude, l’OZP a "repiqué" les nombreuses notations qui concernent ce dispositif.

Le ministère vient de créer une délégation à la lutte contre les violences scolaires. La perception de la violence à l’école primaire est sensiblement plus forte en ZEP (étude Debarbieux-Fotinos).

La lutte contre le décrochage scolaire semble de plus en plus faire l’objet d’une mobilisation générale, au niveau national et international : journées, publications, études, statistiques...

Agenda des manifestations OZP : Outre le séminaire sur les préfets des études (ouvert à d’autres catégories de personnels) le 1er décembre 2012, signalons une rencontre le 3 octobre à 17h sur "un bilan de la mise en place d’ECLAIR" et une autre le 26 octobre sur "l’école maternelle en éducation prioritaire".

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Sont signalés par ** quelques articles qui nous paraissent (avec une part inévitable de subjectivité) susceptibles de retenir davantage l’attention de nos lecteurs.

 

I - POLITIQUE D’EDUCATION PRIORITAIRE

 ** "QUELLE EDUCATION PRIORITAIRE ?", un dossier des Cahiers pédagogiques coordonné par l’OZP (ici)

Concertation : les contributions spécifiques à l’éducation prioritaire
 ** Une contribution de l’OZP "Refonder la politique de l’éducation prioritaire" (ici)
 ** Un important ensemble de propositions du CRAP sur l’éducation prioritaire (extrait d’un dossier de 69 p., sept. 2012) (ici)
 ** Les coordonnateurs d’éducation prioritaire du Val-de-Marne déposent une contribution (7 p.) (ici)
 ** Une note du MEN de "comparaisons internationales" sur l’éducation prioritaire (16 p.) (ici)

Autres contributions
 ** "Garantir l’indépendance politique et l’autonomie scientifique d’un pôle d’évaluation au Ministère", par Jean-Claude Emin (ici)
 Le prérecrutement d’enseignants "sur critères sociaux" : les propositions du "Groupe Reconstruire la Formation des enseignants" (GFRDE) (ici)
 Contribution du SE-UNSA sur l’utilisation territoriale de postes supplémentaires en primaire (ici)
 Le SNES, s’appuyant sur l’exemple de la réforme des RAR et du programme ECLAIR, estime que le socle commun présente "un réel danger de ségrégation" (ici)
 La Fédération CFDT de l’Enseignement privé demande que le contrat d’association associe les collectivités territoriales de manière à encourager la mixité sociale (ici)

Pilotage des réseaux
 ** Certaines académies voient augmenter le nombre de postes du primaire mis au concours mais auront-elles assez de candidats ? (ici)
 ** A propos de la liste des IA IPR-référents dans l’académie d’Aix-Marseille, une "Note" sur les lycées prioritaires et sur les IA-IPR référents (ici)
 Le métier de chef d’établissement dans les quartiers en difficulté vu par Anne Barrère et Agnès Van Zanten (extraits d’un dossier du Café pédagogique) (ici)
 "Education prioritaire : Réussir en réseau", un nouveau site Internet pour l’académie de Versailles ; le plan de formation 2012-2013 pour l’éducation prioritaire (ici)

Les préfets des études
 Les missions des "référents éducatifs" (alias préfets des études) mis en place au collège ECLAIR Claude Monet d’Argenteuil (Val-d’Oise) (avec une note du QDZ) (ici)
 RAPPEL. Le séminaire OZP du 1er décembre sur les préfets des études (ouvert à d’autres catégories de personnels) (ici)

En Seine-Saint-Denis
 ** Les IEN de la Seine-Saint-Denis alertent le ministre sur la situation scolaire dans le département (ici)
 ** La pénurie d’enseignants et de remplaçants dans les écoles de la Seine-Saint-Denis (ici)
 La CGT Educ’action 93 dénonce la "précarisation des équipes" de ZEP en Seine-Saint-Denis (ici)
 Le conseil général de Seine-Saint-Denis va régler partiellement la forte dette d’un collège ECLAIR d’Aubervilliers (ici)

Les enseignants et leur formation
 ** Un important rapport des inspections générales sur les activités professionnelles hors la classe des enseignants (primaire et secondaire) comprend de nombreuses notations sur l’éducation prioritaire (ici)
 ** Rapport de la commission du Sénat sur le métier d’enseignant (juin 2012, 101 p.). Les extraits concernant l’éducation prioritaire (ici)

Ecole maternelle
 Le long témoignage d’une enseignante de maternelle en ZEP : "pas très facile mais énormément de bons côtés" (ici)

Vie scolaire

Prévention de la violence
 ** Création prochaine au MEN d’une "délégation" contre les violences scolaires présidée par Eric Debarbieux (qui démissionne de sa fonction de président de l’Observatoire international) (ici)
 Rapport Debarbieux : la perception de la violence par les enseignants du primaire, assez faible en général, est nettement plus élevée en éducation prioritaire (ici)
 ** Le texte intégral du rapport Debarbieux-Fotinos sur la perception de la violence dans le primaire (76 p, sept. 2012) (ici)
 Des enseignants du collège de Buxellores (Vienne) où ont eu lieu deux agressions réclament le classement en ZEP (ici)
 Une école maternelle en RRS incendiée à Dammarie-les-Lys (Seine-et-Marne) (ici)

Absentéisme, lutte contre le décrochage scolaire
 ** L’Expresso du 24.09.12 consacre 5 articles à la lutte contre le décrochage scolaire (ici)
 ** Décrochage scolaire. En ligne (gratuit), un hors-série de la revue "Diversité - Ville Ecole-intégration" (286 p.) (ici)
 ** Une enquête exclusive de l’AFEV sur le ressenti des jeunes décrocheurs (ici)
 ** Les 5 pistes d’actions contre le décrochage retenues par l’AFEV à l’issue de la 5e Journée du refus de l’échec scolaire (ici)
 Une Note d’information DEPP sur les sortants sans diplôme et les sortants précoces. J.-L. Auduc souligne que le décrochage est un phénomène essentiellement masculin (ici)
 "Trait d’Union", un programme québécois de lutte contre le décrochage scolaire dans le secondaire, avec un guide en ligne (ici]
 Reportage dans Libération : Un collège RRS de Romainville (Seine-Saint-Denis) lutte contre le décrochage (ici)

Relations famille-Ecole
 Extension de la Mallette des parents au CP (ici)

Santé
 Contribution du syndicat des médecins scolaires (UNSA) sur la santé dans la notion de "réussite éducative" et son intégration dans le socle commun (ici)

 

II - LA PEDAGOGIE EN ZEP
 Avant-première du film documentaire "Tempête sous un crâne" tourné dans un collège RRS de St-Ouen (93) (ici)
 Dans un long entretien avec Vincent Peillon, le sociologue Jean-Pierre Terrail défend l’efficacité de la méthode syllabique pour les enfants de milieu populaire (ici)
 ** "Dur d’enseigner en ZEP. Analyse des pratiques de professeurs d’école enseignant les mathématiques en réseaux d’éducation prioritaire", sous la direction de Marie-Lise Peltier-Barbier, La Pensée sauvage (septembre 2012) (ici)

Le socle commun
 ** Un rapport des inspections générales sur la mise en œuvre du Livret personnel de compétences (LPC) - Simplification du LPC (BO du 27.09.12) (ici)

Les actions ZEP sur les sites Education nationale (dans l’ordre écoles/collèges/lycées)
 ** Passerelle vers l’école, expérimentation de l’école maternelle RRS Montesquieu à Angers (ici)

 ** Réduction expérimentale des cours à 45mn dans deux collèges ECLAIR : Pablo Neruda à Evreux (Eure) et Louise Michel à Clichy-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) (avec deux vidéos sur Eduscol) (ici)
 Réussir ma Sixième, action du collège RRS Moulin Joly à Colombes (Hauts-de-Seine) (ici)
 Opération « Un ballon (sonde avec nacelle) pour l’école » au collège RRS Edouard Lucas à Amiens (ici)
 Un journal scolaire pour le collège ECLAIR Louise Michel à Clichy-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) ! (ici)
 Actions en collèges ECLAIR à La Réunion : - Décrochage scolaire ; une 3ème « Pôle d’excellence » (Saint-André de La Réunion) - Liaison collège-lycée (Saint-Denis) (ici)
 ** 3 expérimentations dans un collège ÉCLAIR hors ZEP à La Réunion : Comprendre et participer aux enjeux du développement durable ; Rencontres cinématographiques (ici)
 S’approprier l’information pour construire ses savoirs et développer son autonomie, expérimentation du collège RRS Arlette Hee-Fergant de Vimoutiers (Orne) (ici)
 Travail sur l’expression et l’estime de soi, le vivre ensemble et la motivation dans 2 collèges RRS du Val-d’Oise : Eugénie Cotton à Argenteuil à Saint-Ouen-l’Aumône (ici)
 Actions passerelles créole-français dans des collèges et une école à la Martinique (ici)

 ** Expérimentation depuis 4 ans de FOAD (Formation ouverte et/ou à distance) et de MISA (Méthode d’Ingénierie d’un Système d’Apprentissage) au lycée ECLAIR Amélie Zurcher à Wittelsheim (Haut-Rhin) (ici)

 

III - POLITIQUE EDUCATIVE DE LA VILLE
 Les inégalités en France (en 2010) continuent à augmenter et cette progression touche particulièrement les enfants (INSEE Première, sept. 2012) (ici)

 ** Manuel Valls annonce que le développement des ZSP va entrer dans le cadre d’une simplification interministérielle des dispositifs existants dont celui des ZEP (ici)
 ** François Lamy crée un groupe de réflexion permanent. L’éducation y est représentée par Catherine Moisan (IGEN) et Agnès van Zanten (sociologue) (ici)

Programme de réussite éducative
 Après intervention du SNUip, le MEN accepte de simplifier le questionnaire d’enquête sur les programmes de réussite éducative (ici)

Dispositifs vacances
 Visite du recteur dans une école et un collège ECLAIR à Besançon : Ecole ouverte et liaison école-collège (ici)

Internats d’excellence
 Diffusé le lundi 17 septembre 2012 à 20h45 sur France 3, Le pensionnat de l’espoir (1), documentaire sur l’internat d’excellence de Montpellier (ici)

Ecoles de la deuxième chance
 Reportage du Monde (22.09.12) et de RTL (14.09.12) sur l’Ecole de la 2e chance d’Orly (94) (ici)

Ouverture sociale des grandes écoles
 Selon "le Monde", le gouvernement envisage la fin de la gratuité des classes prépas, sauf pour les boursiers. Un démenti du ministère de l’enseignement supérieur (ici)
 Sciences Po Lyon ouvre une filière "Affaires urbaines et territoriales" à Saint-Etienne pour diversifier son public. Par ailleurs, un champion de boxe en filière ZEP à Sciences Po Paris (ici)

 

IV - AGENDA
En gras  : les nouvelles annonces.
Marqués (*) : avec participation de l’OZP

 * Le mercredi 3 octobre 2012 à Paris, Rencontre OZP ; "Un bilan de la mise en oeuvre du programme ECLAIR (juillet 2012) (ici)
 Du 4 au 6 octobre 2012 à Paris , université d’automne de "la Maison des potes" avec un débat le 5 octobre sur "30% de plus de profs en ZEP" (ici)
 Le 6 octobre 2012 à Paris, (au CNAM), "Forum de la démocratisation de l’Ecole" organisé par le Café pédagogique, avec la participation de George Pau-Langevin (ici)
 Les 17 et 18 octobre 2012 à Rennes, Rencontres nationales sur l’éducation : "Territoires partagés et Education : une refondation au service de la réussite, de l’égalité et de la démocratie ?" (ici)
 * Le mercredi 24 octobre 2012 à Paris, rencontre OZP  : "L’école maternelle en éducation prioritaire", avec Viviane Bouysse (IGEN) (ici)
 Le jeudi 8 novembre 2012 à Toulouse, 6ème Rencontre nationale de la réussite éducative organisée par l’Anaré (ici)
 * Le 1er décembre 2012 à Paris, l’OZP organise un séminaire professionnel (gratuit) sur les préfets des études (ouvert à d’autres catégories de personnels) (ici)
 Les 5, 6 et 7 décembre 2012 à Lille, congrès de l’Andev sur le thème de la continuité éducative sous toutes ses formes (ici)
 Le programme des formations 2012-2013 du centre Alain Savary (IFE) (ici)

 

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