> Carte de l’EP et Carte scolaire en EP, > Carte scolaire en EP : Mouvements de protestation > Mouvements de parents et syndicats enseignants en ZEP

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Mouvements de parents et syndicats enseignants en ZEP

20 octobre 2012

ACADÉMIE D’AIX-MARSEILLE

« 21 jours d’école et 12 jours d’Atsem [Agents territoriaux spécialisés, Ndlr] pas remplacés. » Ce qui est vrai au boulevard des Dames, l’est tout autant à l’école maternelle des Postes. Une école qui relève du réseau d’éducation prioritaire, où la tata occupe un mi-temps et consacre en moyenne 2 heures et demi par classe. « Impossible dans ces conditions, constatent les enseignants, d’organiser un atelier de langage, de l’art plastique. [...] »

Extrait de lamarseillaise.fr du 19.10.2012 Qui va s’occuper des enfants ?

 

ACADÉMIE DE CRÉTEIL

La Seine-Saint-Denis [...] où près d’une école sur deux est en zone prioritaire, se mobilise régulièrement contre le manque de moyens. Cette année, c’est aussi à une pénurie de professeurs qu’il faut faire face. La Rue de Grenelle a lâché 23 postes "en urgence" en juin, puis encore 11 en septembre. Pas assez pour compenser les 39 suppressions de postes en primaire décidées par l’ancien gouvernement.

Extrait de lemonde-educ.blog du 11.10.2012 : Pendant que Vincent Peillon réforme l’école, la Seine-Saint-Denis dit son désarroi

 

ACADÉMIE DE MONTPELLIER

● Alès
L’école primaire Louis Leprince-Ringuet occupée par les parents depuis ce lundi matin. Une institutrice a été redirigée sur Nîmes alors que l’école est classée en ZEP.

Extrait de languedoc-roussillon.france3.fr du 01.10.2012 : Alès : les parents d’élèves occupent l’école

Extrait de objectifgard.com du 05.10.2012 : Les parents d’élèves de Leprince-Ringuet lèvent le siège !

● Perpignan
Plusieurs enseignants du collège Sébastien-Pons à Perpignan étaient en grève lundi, après l’agression dont a été victime une professeure de cet établissement.

Extrait de tempsreel.nouvelobs.com du 08.10.2012 :
Grève dans un collège de Perpignan après l’agression d’une enseignante

 

ACADÉMIE de ROUEN

Ecole [RRS] Amiral Courbet, Le Havre
175 élèves de primaire sont inscrits à l’école Amiral Courbet, pour une répartition par classe de 25 scolaires. “Un chiffre bien trop élevé pour le confort des enfants comme des enseignants lorsque l’on sait que l’école est inscrite en Zone d’Education Prioritaire et zone prévention violence “. L’école, qui plus est, est implantée dans le quartier de l’Eure classé, lui, en zone urbaine sensible.

Extrait de lehavreinfos.fr du 14.09.2012 : Pas d’ouverture de classe à l’école Amiral Courbet du Havre

Répondre à cet article