> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales INTERDEGRES > Interdegrés (Actions hors disciplines) > B* Réussir ma Sixième, action du collège RRS Moulin Joly à Colombes (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

B* Réussir ma Sixième, action du collège RRS Moulin Joly à Colombes (Hauts-de-Seine)

18 septembre 2012

Réussir ma Sixième Colombes,
Collège RRS Moulin Joly à Colombes (92)

Après avoir repéré en amont et en collaboration avec les écoles primaires les élèves en difficulté, une équipe de professeurs volontaires prend en charge 16 d’entre eux et leur proposent un dispositif expérimental pour les remettre à niveau et ainsi leur permettre de poursuivre dans de bonnes conditions leur scolarité. Dans ce dispositif, les horaires de français, mathématiques et anglais sont majorés tandis que ceux des autres disciplines sont minorés. Un travail de concertation permet de travailler l’ensemble des programmes disciplinaires et des compétences attendues en fin de 6ème.

Nombre d’élèves et niveau(x) concernés
16 élèves de sixième

A l’origine

  • des élèves qui décrochent dès les premières semaines de 6ème
  • les résultats en baisse aux évaluations de CM2 des élèves du réseau

Objectifs poursuivis
Acquérir les bases nécessaires pour poursuivre dans de bonnes conditions la scolarité de ces élèves repérés en difficulté en fin de CM2

Description
Après avoir repéré en amont et en collaboration avec les écoles primaires les élèves en difficulté, une équipe de professeurs volontaires prend en charge 16 d’entre eux et leur proposent un dispositif expérimental pour les remettre à niveau et ainsi leur permettre de poursuivre dans de bonnes conditions leur scolarité. Dans ce dispositif, les horaires de français, mathématiques et anglais sont majorés tandis que ceux des autres disciplines sont minorés. Un travail de concertation permet de travailler l’ensemble des programmes disciplinaires et des compétences attendues en fin de 6ème.

Modalité de mise en œuvre
Emploi du temps aménagé, dispositif d’aide aux devoirs (conseil général)

Difficultés rencontrées

  • manque de temps pour se concerter
  • la place des disciplines minorées en termes d’acquisition des connaissances

Evaluation / indicateurs

  • acquisition des compétences en français, mathématiques et anglais mesurées par les pourcentages de réussite aux évaluations communes du collège en classe de 6ème
  • taux de décrochage

Modalités du suivi et de l’évaluation de l’action
Évaluation interne par un professeur externe au projet : comparaison des résultats de ces 16 élèves à ceux des autres élèves de 6ème par le biais des évaluations communes

Effets constatés sur les acquis des élèves
acquisitions mesurables en mathématiques, français, anglais pour 14 élèves sur 16

Extrait du site Expérithèque : Réussir ma Sixième Colombes

Répondre à cet article