> IV- EDUCATION. GÉNÉRALITÉS (Types de doc.) > Education-Généralités Positions (et publications) militantes > La contribution du "Cercle Responsabilités éducatives et Renouveau" (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

La contribution du "Cercle Responsabilités éducatives et Renouveau" (CREER) sur la justice entre les territoires, la décentralisation et l’éducation prioritaire...

11 septembre 2012

2ème proposition : insérer l’enseignement prioritaire dans le processus général de rénovation.

Le cadrage officiel de la concertation « Refondons l’école » comporte cette forte assertion : « Où qu’il vive sur le territoire de la République, chaque élève doit se voir offrir les mêmes chances de réussite : c’est pourquoi la refondation de notre École doit assurer la justice entre les territoires ». La conséquence directe, majeure, de cette volonté est la nécessité, « pour réduire efficacement les disparités entre les régions et les établissements » de « reposer la question de l’éducation prioritaire ». Il est fait référence en particulier à un rapport IGEN-IGAENR de 2006 sur la contribution de l’éducation prioritaire à l’égalité des chances des élèves, premier élément d’une évaluation exhaustive de l’enseignement prioritaire à poursuivre (que d’interrogations dans les débats !), qui, quant à ses objectifs, son organisation, son fonctionnement, son coût, sa pertinence et son efficience, comporte sa part « d’évaluation générale et de réforme du système éducatif » – c’est également le cas de la plus grande autonomie et responsabilisation des acteurs du système éducatif.

Extrait du site refondonslecole.gouv.fr du 10.09.12 : Une école plus juste pour tous les territoires : 4 propositions

 

Note ; Le président du Cercle Responsabilités Éducatives et Renouveau (CREER) est Daniel Mallet, IGAENR honoraire (inspecteur général de l’administration de l’Education nationale et de la recherche)

Répondre à cet article