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Edition 2012 de "Regards sur l’éducation" (OCDE) : le paradoxe français des taux élevés de préscolarisation, d’inégalité scolaire et de décrochage. Trop de jeunes enseignants en ZEP

12 septembre 2012

Scolarisation, inégalités et maternelle

Distinction du système éducatif français , la scolarisation en maternelle est à un taux record parmi les pays de l’OCDE. Presque tous les enfants sont en maternelle à 4 ans et même dès 3 ans. Paradoxe : alors que la préscolarisation est un facteur de réduction des inégalités sociales , en France ces inégalités sont très fortes. On a moins de chance en France de faire des études supérieures quand on a des parents peu instruits que dans les autres pays de l’OCDE.
Cet effet maternelle est en partie atténué par les conditions de scolarisation en maternelle où le nombre d’élèves est trop élevé.
Plus tard , la France se distingue par un fort taux de sorties précoces du système éducatif . C’est ce qui explique que le pays a un taux de scolarisation en baisse depuis 10 ans, un phénomène tout à fait exceptionnel chez les pays développés. Or l’insertion professionnelle de ces jeunes est très difficile en partie parce que l’enseignement professionnel est dévalorisé.

Extrait de cafepedagogique.net du 11/09.12 : OCDE : Travailler plus, gagner moins, le sort des enseignants français ?

 

Sur quoi les efforts doivent-ils désormais porter ?

L’investissement dans le pré-primaire et le primaire est essentiel. Or, à ce niveau-là, la dépense par élève en France est inférieure à celle du collège et du lycée. Il faut faire porter les efforts sur les premières années d’élémentaire.
Les questions de formation et d’affectation des enseignants sont également importantes pour diminuer l’échec scolaire et le redoublement.
En France, les enseignants sont plus jeunes que la moyenne dans les zones d’éducation prioritaires. C’est contreproductif. Nous citons souvent Shanghai, où la logique inverse prévaut, puisque ce sont les enseignants les plus expérimentés qui sont envoyés dans les zones les plus difficiles. Il faut l’envisager avec des primes conséquentes et en repensant les avancées de carrière.

Extrait de educpros.fr du11.09.12 : Eric Charbonnier (OCDE) : "la France a rattrapé son retard en matière d’enseignement supérieur"

 

Et de citer pêle-mêle : la limitation du nombre de redoublement, « beaucoup trop important » ; la réforme de la formation des enseignants « trop académique », un autre chantier ouvert par le ministre de l’Education ; l’affectation « moins inégalitaire » de ceux-ci dans les établissements. Les professeurs les plus jeunes et les plus inexpérimentés sont envoyés en France dans les écoles les plus difficiles, notamment en ZEP. Une aberration pour l’OCDE. D’autant que la France, souligne le rapport, a l’avantage par rapport à d’autres pays développés comme l’Italie de bénéficier d’un corps professoral plutôt jeune.

Extraits de lesechos.fr du 11.09.12 : L’OCDE juge « préoccupant » le décrochage scolaire en France

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