> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales AU COLLEGE > Collège (Emi, Numérique) > B* S’approprier l’information pour construire ses savoirs et développer (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

B* S’approprier l’information pour construire ses savoirs et développer son autonomie, expérimentation du collège RRS Arlette Hee-Fergant de Vimoutiers (Orne)

25 septembre 2012

S’approprier l’information pour construire ses savoirs et développer son autonomie,
Une expérimentation au collège RRS Arlette Hee-Fergant de Vimoutiers (61)

Le projet mené au collège de Vimoutiers s’articule autour d’activités documentaires à caractère interdisciplinaire au cours desquelles les élèves doivent s’approprier des contenus disciplinaires de façon autonome.

Chaque classe (de la Sixième à la Quatrième) consacre une vingtaine d’heures de travail, au CDI, sur ces projets interdisciplinaires qui se concrétisent par la réalisation d’une page documentaire avec Open office, d’un livre multimédia avec le logiciel « Didapages » , d’une Une et d’un article de presse avec le logiciel « Fais ton journal », une charte d’utilisation des réseaux sociaux avec Facebook.

Des travaux en binômes, adaptés au niveau de chacun, amènent progressivement les élèves à développer et exercer leur autonomie pour la conduite de projets, la recherche documentaire, la lecture sur différents supports et la production de divers types d’écrits.

Dans le cadre du socle commun, de la Sixième à la Quatrième, chaque projet réinvestit et approfondit des compétences acquises précédemment tout en en développant de nouvelles, les TUIC venant au service des apprentissages.

Consulter les projets interdisciplinaires dans l’espace collaboratif du CARDIE

Extrait du site du CARDIE (Centre Académique Recherche-Développement Innovation Expérimentation) de l’académie de Caen : S’approprier l’information pour construire ses savoirs et développer son autonomie

Répondre à cet article