Au programme des inspections générales pour 2012-2013

7 septembre 2012

IGEN et IGAENR
Programme de travail pour l’année scolaire et universitaire 2012-2013
NOR : MENI1200360Y
lettre du 4-9-2012
MEN - IG

[Certains thèmes sont soulignés par nous]

3. Les études et missions thématiques
En 2012-2013, les inspections générales assureront des missions ou études pouvant naturellement s’articuler avec les thèmes structurant les concertations et consultations en cours. Elles porteront sur les sujets suivants :

Pour l’enseignement scolaire

Concernant les élèves
 la notation et l’évaluation des élèves éclairées par des comparaisons internationales ;
- le traitement de la grande difficulté au cours de la scolarité obligatoire ;
 la lutte contre l’absentéisme et la prévention du décrochage scolaire ;

 l’égalité filles-garçons dans les écoles et les établissements ;
 l’état du handisport à l’École.

Concernant les enseignements
 l’évaluation de la qualité des enseignements : l’étude s’attachera, en lien avec les directions d’administration centrale concernées, à concevoir le cadre méthodologique nécessaire à une évaluation systématique de la qualité des enseignements aux différents niveaux, national, académique, local. L’objectif est d’engager cette démarche d’évaluation dès la rentrée 2013 en associant les acteurs académiques ;
- le bilan de la mise œuvre des programmes et de l’aide personnalisée issus de la réforme de l’école primaire de 2008 ;
 les enseignements à tirer des résultats des élèves de troisième lors de l’étude européenne réalisée en 2011 sur les compétences en langues vivantes étrangères ;
 l’évaluation des retombées des actions partenariales et innovantes sur la maîtrise de la langue.

Concernant les personnels
 les difficultés de recrutement des enseignants dans certaines disciplines ;
 l’actualisation du bilan de la formation continue des enseignants ;
 l’évaluation des enseignants.

Concernant le système éducatif et sa gouvernance
 les premiers effets de la mise en œuvre du décret n° 2012-16 du 5 janvier 2012 relatif à l’organisation académique ;
- le recours à l’expérimentation par les établissements autorisé par l’article L. 401-1 du code de l’éducation : quelle utilisation, quels résultats, quelles évolutions souhaitables ?
- les conséquences des mesures d’assouplissement de la carte scolaire.

Pour l’enseignement scolaire et l’enseignement supérieur
 le renforcement de l’attractivité des fonctions d’encadrement : vivier, formation, ouverture, mobilité et décloisonnement (poursuite du travail engagé en 2011-2012). Cette mission inclura une évaluation de l’école supérieure de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche (organisation, formations).

5. Missions et organisation des inspections générales
[...] Il nous apparaît désormais nécessaire de réfléchir aux évolutions souhaitables des missions, de l’organisation et du fonctionnement des inspections générales afin qu’elles restent des acteurs essentiels d’une action ministérielle efficace et adaptée aux réalités de l’enseignement d’aujourd’hui ainsi qu’aux orientations voulues par le pays.
Pour cela, nous demandons que soit conduite au sein des deux inspections générales une réflexion commune, participative et ouverte notamment à des expertises extérieures, qui débouche sur des conclusions et propositions au plus tard à la fin de la présente année scolaire. Ce travail sera notamment l’occasion de réfléchir à la meilleure coordination des différentes composantes de l’administration centrale intervenant dans le domaine pédagogique.

Extrait du BO du 06.09.12 : IGEN et IGAENR.
Programme de travail pour l’année scolaire et universitaire 2012-2013

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