> Rythmes scolaires > Rythmes scolaires et de l’élève : OTS (EN), Accueil périscolaire (...) > Rythmes scol. (Actions locales en REP/REP+) > B* Réduction expérimentale des cours à 45mn dans deux collèges ECLAIR : (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

B* Réduction expérimentale des cours à 45mn dans deux collèges ECLAIR : Pablo Neruda à Evreux (Eure) et Louise Michel à Clichy-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) (avec deux vidéos sur Eduscol)

13 septembre 2012

Expérimentation sur l’organisation du temps scolaire

Inscrite dans le projet d’établissement du collège Pablo Neruda d’Evreux depuis 2008, l’expérimentation d’une nouvelle organisation du temps scolaire permet aux élèves de développer leurs compétences grâce à la mise en place de conditions d’enseignement propices aux apprentissages adoptées par les équipes enseignantes et d’encadrement.

La mise en place du projet expérimental repose sur l’idée de dégager du temps pour travailler autrement sur les deux axes, pédagogique et vie scolaire, de façon concomitante.

Le principe est de faire passer le cours de 60 minutes à 45 minutes, le temps gagné permettant une redistribution en séances pédagogiques face aux élèves, organisées en interdisciplinarité avec un travail sur l’acquisition ou le renforcement de compétences (et l’évaluation).

Au collège, ce temps pédagogique s’organise en pôles de compétences. Chaque pôle est assuré par un binôme de professeurs, responsable d’un groupe. Chaque élève doit travailler sur 4 à 5 pôles différents par année scolaire, et dans l’idéal les compétences développées dans chaque pôle doivent être différentes. Un temps de concertation, obligatoire et compris dans le service du professeur, sert principalement à travailler en équipe sur l’organisation du pôle de compétences (projet, définition des compétences recherchées, évaluation de ces compétences, ajustement en cours de réalisation). Ce temps sert également à travailler en équipe disciplinaire (Lettres, Langues vivantes, Arts…).

Une vidéo de cette expérimentation est visible via le portail national des professionnels de l’éducation « Eduscol ».

Voir la vidéo sur Eduscol

Lire le bilan 2011-2012 sur Expérithèque : Projet N.E.R.U.D.A. (Nouveaux Élèves en Réussite, Unis par le Développement des Ambitions) (expérimentation art.34)

Extrait du site de l’académie de Rouen du 04.09.2012 : Expérimentation sur l’organisation du temps scolaire

 

Les équipes pédagogique du collège ÉCLAIR Louise Michel, à Clichy-sous-Bois, réinterrogent l’organisation du temps scolaire pour aménager des modalités plus efficaces pour apprendre. En proposant des séances de cours de 45 minutes, elles récupèrent du temps pour offrir des modules adaptés aux besoins des élèves.

Durée : 00:05:29 Date : 18/07/12

Vidéo

Répondre à cet article