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B* Lutte contre le décrochage. Ouverture à Cergy-Pontoise du "lycée de la nouvelle chance" de l’académie de Versailles

4 septembre 2012

ADDITIF du 21.02.13 : Voir la fiche de signalement sur le site Expérithèque

Lycée de la Nouvelle Chance Mars 2013
(expérimentation art.34)

Lycée général et technologique Alfred Kastler
26 AVENUE DE LA PALETTE , 95011 CERGY
Site : http://www.lyc-kastler-cergy.ac-versailles.fr/lyc-nouvelle-chance/
Auteur : Joël Cantaut
Mél : jcantaut@yahoo.fr

Le projet d’ouverture d’une nouvelle structure à destination d’élèves décrocheurs/raccrocheurs de lycée dans l’Académie de Versailles vise à mieux répondre au besoin de scolarisation de ces élèves en offrant un cadre spécifique au service de leur réussite.

Plus-value de l’action
- Des jeunes plus heureux. - Des élèves qui se confrontent à leurs difficultés et qui n’hésitent pas à nourrir de belles ambitions. - Des enseignants fiers de leur engagement.

Nombre d’élèves et niveau(x) concernés
45 élèves répartis en 3 groupes 1ère L, 1ère ES, 1ère STMG. Montée pédagogique en terminale en 2013-2014 Pour 60 % ces élèves sont issus de la voie professionnelle.

A l’origine
Nécessite de création d’un nouvel instrument de lutte contre le décrochage à l’échelle de l’académie de Versailles. Le projet d’un « lycée de la nouvelle chance » dans l’académie de Versailles s’appuie sur l’expérience acquise par les Microlycées de Sénart, Vitry et La Courneuve. Si tous les Micro-lycées partagent des objectifs et des principes communs, chacun possède son identité propre. Il ne s’agit pas de dupliquer l’expérience des autres structures, mais de s’en inspirer pour en faire vivre une autre qui développera sa spécificité au fur et à mesure, tant ce type d’expérience repose avant tout sur l’équipe éducative qui la fait fonctionner.
En outre, le « lycée de la nouvelle chance » de l’Académie de Versailles s’installe au sein du lycée Kastler. Les élèves du « lycée de la nouvelle chance » seront donc appelés à inscrire leur retour à la scolarité dans le respect du règlement intérieur de l’établissement.
Les principaux objectifs qui caractérisent cette nouvelle structure sont les suivants :
- Placer la culture au centre du projet pédagogique, celle-ci étant conçue comme un facteur privilégié de re-scolarisation et de re-socialisation.
- Proposer une pédagogie individualisée pour permettre à chaque élève de s’engager dans les apprentissages et d’acquérir les compétences visées.
<br<- Renforcer l’interdisciplinarité pour permettre aux élèves d’acquérir des compétences variées et transversales.
- Préparer l’intégration de ces élèves dans l’enseignement supérieur en mettant en place une véritable orientation active. On peut s’interroger sur l’opportunité d’une cordée de la réussite en collaboration étroite avec l’enseignement supérieur.

Objectifs poursuivis
Re-scolariser des élèves décrocheurs, c’est-à-dire les réconcilier avec les savoirs et avec l’école, dans le but de les remettre dans un circuit diplômant. Re-socialiser des jeunes en rupture, c’est-à-dire reconstruire l’estime de soi et la confiance dans le monde des adultes.

Description
Ouverture à la rentrée 2012 du Lycée de la Nouvelle Chance au sein du lycée Kastler de Cergy-Pontoise. Les décrocheurs (entre 6 mois et 4 ans) âgés de 17 à 24 ans sont pris en charge par une équipe pédagogique composé de 2à professeurs volontaires dans un cadre innovant en termes d’organisation temporelle comme en termes de projets pédagogiques et culturels. L’objectif est de réconcilier ces élèves avec l’Ecole pour leur permettre de s’inscrire dans un parcours de réussite.

Modalité de mise en oeuvre
Emploi du temps adapté Projets culturels. Enseignement de la philosophie en 1ère.

Difficultés rencontrées
- La difficulté d’appréhender la complexité des situations personnelles de certains élèves notamment sur le plan médical et psychologique.
- L’accès au public visé : rendre visible la structure LNC.

Moyens mobilisés
126 HSA soit 7 ETP 1/2 poste d’AED

Partenariat et contenu du partenariat
Partenariats culturels (Théâtre de l’Apostrophe, Centre Georges Pompidou) Partenariats institutionnels (Région Ile de France et Communauté d’agglomération) Partenariat avec un psychologue et l’Hôpital de jour de Pontoise.

Evaluation
Evaluation / indicateurs

- Présence des élèves.
- Réussite au baccalauréat.
- Poursuite d’étude dans le supérieur.

Modalités du suivi et de l’évaluation de l’action
Interne (Equipe et direction) Externe : services du Rectorat et notamment corps d’inspection.

Effets constatés
Sur les acquis des élèves : A évaluer en 2013-2014
Sur les pratiques des enseignants : - Remise en question des pratiques personnelles en terme de transmission des savoirs, d’évaluation des élèves et de perception des élèves. - Construction de nouvelles formes de professionnalité des enseignants qui tutorent l’élève et prennent en considération la personne dans sa globalité.
Sur le leadership et les relations professionnelles : 2 professeurs coordonnateurs respectés par leurs pairs font une interface de grande qualité avec l’équipe de direction et acquièrent eux aussi de nouvelles compétences.
Sur l’école / l’établissement : Le Lycée Kastler est évidemment perméable aux démarches mises en œuvre au sein du LNC. le fait que les professeurs soient tous à temps partiel sur l’un comme sur l’autre est de ce point de vue capital.
Plus généralement, sur l’environnement Difficile à évaluer à ce jour.

http://eduscol.education.fr/experitheque/consultFicheIndex.php?idFiche=8711

 

L’ouverture du lycée de la nouvelle chance dans l’académie de Versailles

A la rentrée 2012, le Lycée de la Nouvelle Chance de l’académie de Versailles ouvre ses
portes au sein du lycée Alfred-Kastler de Cergy-Pontoise (Val-d’Oise).
Sa vocation est de permettre à des jeunes de 16 ans ou plus, ayant interrompu leur scolarité
entre la seconde et la terminale, de préparer un baccalauréat général ou technologique et de
poursuivre des études supérieures.
Le Lycée de la Nouvelle Chance s’est donné pour objectifs de re-scolariser des élèves
décrocheurs et de resocialiser des jeunes en rupture, en adaptant les réponses éducatives
aux besoins des élèves.

Cette nouvelle structure accueille des élèves de septembre à janvier avec une rentrée de
septembre en décalé.
Structure pédagogique à la rentrée 2012 :
 ouverture des classes de 1ère L/ES/STG ;
 trois groupes de 15 élèves maximum, soit 45 élèves.

A la rentrée 2013, l’ouverture de classes de Terminales (L, ES, STG) permettra la
montée pédagogique des élèves de 1ere scolarisés cette année, et de renforcer l’offre de la
structure en s’adressant également au public décrocheur de niveau Terminale.
A terme, la structure doit accueillir 90 élèves.

 OBJECTIFS ET PRINCIPES DU LYCEE DE LA NOUVELLE CHANCE
Deux objectifs :
Re-scolariser des élèves décrocheurs, c’est-à-dire les réconcilier avec les savoirs et avec
l’école, dans le but de les remettre dans un circuit diplômant.
Re-socialiser des jeunes en rupture, c’est-à-dire reconstruire l’estime de soi et la confiance
dans le monde des adultes.

Deux principes :
Un accompagnement éducatif global :
‐ une inscription possible jusqu’au mois de janvier (date limite d’inscription aux
épreuves anticipées du baccalauréat) ;
‐ la possibilité de travail personnel sur place ;
‐ des relations étroites avec les parents, l’adulte de référence et/ou les partenaires liés
à l’histoire de chaque jeune ;
‐ un tutorat individualisé pour chaque jeune par un adulte de l’équipe éducative.
L’appropriation de la structure par le jeune :
‐ une structure de petite taille ;
‐ une adhésion au principe et au fonctionnement de la structure ;
‐ un respect et des exigences réciproques entre jeunes et adultes ;
‐ un aménagement et une gestion collective des lieux.

DES BESOINS SPECIFIQUES
Le « Lycée de la Nouvelle Chance » est une structure de raccrochage scolaire qui s’adresse
à des élèves dont le parcours personnel est toujours parsemé d’accidents multiples. Il n’y a
pas de « profil type » de l’élève décrocheur/raccrocheur, tant les circonstances liées à ce
phénomène sont multifactorielles (scolaires, familiales, psychologiques).
Le public concerné est composé de jeunes ayant quitté le système scolaire entre la Seconde
et la Terminale depuis plus de six mois. Ils sont âgés de plus de seize ans. Ils peuvent être
issus de la voie professionnelle.

UNE STRUCTURE DE PROXIMITE
L’accessibilité de la structure et la proximité avec la demande sont des conditions
indispensables à la réussite du Lycée de la Nouvelle Chance. Le principe à retenir est : pas
plus d’une heure de transport et d’un changement. Au-delà, la réussite de l’élève est mise en
cause par des contraintes de transports trop conséquentes.

UNE NECESSAIRE IMPLICATION DU JEUNE
L’inscription au Lycée de la Nouvelle Chance se fait sur la base de la demande du jeune qui
souhaite redevenir élève. Il doit lui-même téléphoner et présenter sa situation.
C’est l’implication du jeune qui détermine en grande partie la réussite de son raccrochage.

UN ENSEIGNEMENT PERSONNALISE
Les élèves du Lycée de la Nouvelle Chance sont pour une part non négligeable d’anciens
élèves absentéistes. Les pratiques pédagogiques, la construction même des cours devront
prendre en considération l’éventualité d’un absentéisme, chronique ou ponctuel et pourront
amener les enseignants à adapter leur pratique professionnelle.

TUTORAT
Le tutorat vise à créer un lien privilégié mais non exclusif entre un adulte et un élève. C’est
un temps individuel d’écoute basé sur la confiance mutuelle, de suivi personnalisé
pédagogique et éducatif, de prévention, de médiation, d’information, de conseils, d’aide à la
construction d’une image positive de soi. Il permet au jeune d’être acteur de sa formation et
de son projet personnel. Il permet donc de construire un accompagnement scolaire global où
l’élève est considéré en tant que personne et sujet en construction.

EVALUATION
L’évaluation et son articulation avec la notation sont un élément central de la pédagogie du
raccrochage scolaire. L’évaluation est envisagée comme un accompagnement à l’acquisition
de compétences et de connaissances.

FAVORISER L’INTERDISCIPLINARITE
L’expérience montre que les élèves décrocheurs ont parfois des difficultés à trouver du sens
à leur scolarité et, par conséquent, à s’investir dans leur travail. La construction de projets
interdisciplinaires visera notamment à :
 favoriser la compréhension des matières scolaires chez les élèves ;
 engager les élèves dans la temporalité d’un projet et les impliquer dans une
démarche solidaire ;
 déboucher sur une production concrète qui permet de mobiliser des compétences
pluridisciplinaires ;
 travailler avec des partenaires extérieurs et favoriser la communication et
l’ouverture.

LA CULTURE AU COEUR DU PROJET
L’objectif central est de permettre à l’élève de renouer avec le désir d’apprendre et
d’échanger, comme condition nécessaire à son épanouissement personnel et à sa réussite
scolaire.
Des projets culturels, notamment sous forme d’ateliers de pratiques culturelles, où se
rencontrent des champs et des compétences pluridisciplinaires, permettront aux élèves de
développer une approche sensible et critique du monde, de construire leur identité sociale,
civique et culturelle, en favorisant l’initiative et l’autonomie.
Par ailleurs, cette démarche de projet et de responsabilisation peut permettre aux élèves, en
découvrant des compétences professionnelles, de s’ouvrir à un univers économique et de
s’inscrire dans une dynamique d’insertion sociale et professionnelle.

http://www.lyc-kastler-cergy.ac-versailles.fr

http://www.lyc-kastler-cergy.ac-versailles.fr/lyc-nouvelle-chance

Extrait du dossier de rentrée de l’académie (pages 11-13) du 31.08.12 : Le dossier de presse de rentrée

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