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Les emplois d’avenir professeur pour les jeunes des ZEP et ZUS. H. Zoughebi (conseil régional IdF) : le recrutement doit relever du rectorat et non de l’établissement. Visite au lycée prioritaire Galilée de Gennevilliers (92)

5 septembre 2012

Précision sur les conditions d’accès
Les emplois d’avenir "professeur"
Les étudiants se destinant aux métiers de l’enseignement mais disposant de ressources faibles peuvent avoir accès à un type spécifique d’emploi d’avenir, à savoir un contrat offrant un travail à temps partiel dans un établissement scolaire qui peut être mené de front avec un parcours universitaire. Ces emplois d’avenir "professeur" sont réservés aux étudiants en deuxième année de licence et bénéficiant d’une bourse, et confiés prioritairement aux jeunes résidant en ZUS ou ayant effectué leurs études secondaire en ZUS ou en ZEP.

Extrait de journaldu net.com du 05.09.12 Les emplois d’avenir
Fiche pratique

 

Ce dispositif s’adresse en priorité aux étudiants boursiers issus des zones urbaines sensibles, conformément à l’engagement du gouvernement de lutter contre les inégalités sociales et territoriales.

La fiche "Emplois d’avenir professeur" sur le site du MEN

Note : Sur ce site officiel, "professeur" est écrit au singulier, alors que la presse l’écrit souvent au pluriel.

 

Vice-présidente de la région Ile-de-France, Henriette Zoughebi a en charge près de 500 lycées.

C’est intéressant de dire aux jeunes des milieux populaires qu’ils peuvent être professeurs. Le gouvernement prend en compte la nécessité du pré-recrutement des enseignants. Par contre il faut rester vigilant sur les tâches que feront ces jeunes. S’agit-il d’une entrée progressive dans le métier ou de mettre les jeunes directement dans les élèves ? Ce serait inquiétant. Il faut aussi prévoir une vraie liaison entre l’université et l’établissement où travaille le jeune pour qu’on aide les jeunes à réussir leurs études. Il faut aussi que le recrutement se fasse au niveau rectoral et non de l’établissement pour le garantir. C’est à ces conditions que l’objectif des 6000 jeunes pourrait être atteint.

[...] Mais comment va-t-relancer l’éducation prioritaire ? Sur quelles bases ? Quels moyens faut-il mettre en place ? Quels objectifs et étapes ? On sort d’un moment où ce qui a prévalu c’était l’excellence, le mérite, l’élite. On a encouragé le tri. J’attends du ministre par exemple qu’il arrête les internats d’excellence. Il faut qu’il fixe des objectifs clairs, des ambitions.

Extrait de cafepedagogique.net du 04.09.12 : Ile-de-France : Une rentrée en demi-teinte

 

La différence avec les emplois-jeunes ?

ToutEduc : Les emplois-jeunes ont, semble-t-il, souvent permis des insertions durables dans l’emploi. Or le volet formation a souvent été négligé. Pourquoi n’en irait-il pas de même avec les emplois d’avenir ?

Nadia Bellaoui [Conférence permanente des coordinations associatives] : Je vois deux différences de taille. Les emplois-jeunes étaient prévus pour durer 5 ans, au lieu de trois pour les emplois d’avenir. Et surtout, ils ont accueilli beaucoup de jeunes diplômés, qui ont accepté une forme de déqualification. Le dispositif n’a pas bénéficié aux jeunes les plus éloignés de l’emploi.
Extrait de touteduc ;fr du 05.09.12 : Emplois d’avenir : l’inquiétude des associations

 

Voir aussi le reportage du Café du 05.09.12 sur la visite de Jean-Paul Huchon, président du Conseil régional, au lycée Galilée de Gennevilliers

"C’est le plus beau lycée francilien !" La région est propriétaire de 470 lycées. Mais visiblement le lycée Galilée de Gennevilliers est le préféré du président du Conseil régional. Et c’est sans doute un motif de légitime fierté pour la région de voir cette réalisation.

Note du QdZ : Le lycée Galilée relève de plusieurs dispositifs prioritaires : DERS (Dispositif expérimental de réussite scolaire, non reconduit à la rentrée 2011), Site d’excellence, Etablissements des quartiers Espoir banlieues, ex-ZEP (ancienne liste des ZEP 2005)

 

Voir aussi l’article du Monde du 04.09.12 : A Trappes, Hollande vend son contrat de génération aux enseigants

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