> III- INEGALITES : Mixité sociale, Pauvreté, Ethnicité, Laïcité... > Mixité sociale, Carte scolaire/Sectorisation (hors EP) > Mixité soc., Carte/Sectorisation (Positions et publications syndicales) > Syndicats : FO et la CGT Educ’action regrettent le maintien du dispositif (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Syndicats : FO et la CGT Educ’action regrettent le maintien du dispositif ECLAIR et ne sont pas "rassurés" par les emplois d’avenir professeurs

4 septembre 2012

La FNEC-FP FO a regretté "le maintien" de "la plupart des réformes" du précédent ministre de l’Education nationale Luc Chatel, citant le socle de connaissance et le livret de compétences, la mastérisation (recrutement des profs à Bac+5), une réforme du lycée "encore aggravée" ou encore le dispositif d’éducation prioritaire Eclair.

[...] FO craint aussi de "voir progresser l’emploi non statutaire".
"Les emplois d’avenir professeur, ça ne nous rassure pas, il ne faudrait pas que l’on se retrouve avec des contrats de droit privé" qui enseignent dans le public, a souligné Jacques Paris, secrétaire général de SNFO-LC (lycées et collèges).

Extrait de nouvelobs.com du 03.09.12 : Rentrée scolaire difficile selon FO, qui réclame une hausse des salaires

 

La rentrée 2012 ne marque pas de rupture manifeste avec la politique du précédent gouvernement, si ce n’est sur la forme. Si des avancées sont à noter (abrogation du décret sur l’évaluation, arrêt du processus de privatisation des GRETA, augmentation du nombre de postes ouverts aux concours), trop de dossiers restent en suspens et la rentrée est marquée par des milliers de suppressions d’emplois...

La lettre du Ministre à tous les personnels, tout comme ce qui commence à se dégager des ateliers pour la refondation de l’École, ne remettent pas en cause fondamentalement la politique menée par le gouvernement précédent en matière d’éducation : maintien du concept du socle commun, du Livret Personnel de Compétences, dispositif ÉCLAIR repensé mais pas supprimé, poursuite de la réforme du lycée, maintien du Service Minimum d’Accueil et du bac pro 3 ans. Autant de sujets pour lesquels les personnels se sont déjà largement mobilisés pour exprimer leur désaccord !

Sans préjuger des conclusions de la concertation engagée pour aboutir à une loi d’orientation sur l’école, les inquiétudes sont grandes et l’exemple donné par le recrutement, sous la forme de contrats aidés, d’étudiants se destinant au professorat n’est pas fait pour nous rassurer. La CGT est la seule organisation syndicale à avoir voté contre ce projet au Conseil Supérieur de l’Éducation.

Extrait de unsen.cgt.fr du Nous voulons du concret

 

Voir aussi la position du PCF (Pierre Laurent) sur ECLAIR

Présent ce matin devant l’école Eugénie Cotton à Bonneuil-sur-Marne (94), j’ai assisté à la rentrée scolaire de centaines d’élèves dont l’établissement, classé en zone d’éducation prioritaire (ZEP), est menacé de fermeture de classe.

[...] Des mesures complémentaires sont nécessaires dès cette année scolaire. La priorité donnée aux ZEP doit être poursuivie : je pense au rétablissement des postes menacés, à l’abandon des dispositifs ECLAIR, au rétablissement des postes RASED ou à la scolarisation en maternelle.

Répondre à cet article