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"Le financement des écoles par les communes" et "Quatre principes pour lutter contre les inégalités entre parents, (Pierre Périer, Rennes 2)", deux fiches d’information du SNUipp sur son site "néo"

5 septembre 2012

Les écoles maternelles et élémentaires publiques n’ont pas le statut d’établissement public. Dès lors, elles ne possèdent ni la personnalité morale, ni l’autonomie financière.

Sources de financement
Le financement des écoles maternelles et élémentaires publiques provient de diverses sources : la commune, l’État, les parents d’élèves, la caisse des écoles, la coopérative scolaire.

[...] En note de bas de page :
Il est quasiment impossible de chiffrer le coût de l’école pour une commune. Tout simplement parce que la comptabilité publique ne permet pas par exemple de distinguer dans le coût d’une piscine, construction et fonctionnement, ce qui est imputable à l’école, de ce qui l’est aux autres utilisateurs. Selon une enquête menée par le SNUipp, les crédits pédagogiques allouées aux écoles par les communes varient dans des proportions de 1 à 10.
La dotation globale par élève connaît donc des écarts énormes en fonction des ressources de la commune, de sa taille mais aussi des choix budgétaires faits par les équipes municipales. C’est une source d’inégalités très souvent pointée par les enseignants. Le SNUipp demande l’établissement d’une charte d’équipement pour les écoles et la mise en place d’un système de péréquation entre les communes.

Extrait du site neo.snuipp.fr du 02.09.12 : Financement et gestion des écoles

 

Pierre Périer est sociologue, professeur en Sciences de l’éducation à l’Université Rennes 2, et chercheur. Il s’intéresse aux problématiques d’enseignement et de scolarisation dans les quartiers populaires.

[...] Quatre principes pour lutter contre les inégalités entre les parents

Un principe d’explicitation  : plus on explicite et moins se joue la connivence culturelle ; l’école doit donc dire plus clairement ce qu’elle fait et ce qu’elle attend de tous les parents.
Le principe de diversification  : il y a une diversité croissante des familles dans les milieux populaires qui nécessitent une diversification des modalités, des supports pour communiquer, se rencontrer, se réunir... Ainsi par exemple, l’écrit est utile mais c’est parfois la parole qui prévaut sur l’écrit, la parole qui se donne et qui engage.
Le principe d’anticipation  : l’enjeu consiste à éviter de s’adresser aux parents uniquement quand il y a problème et invite à ce que l’école prenne très tôt des initiatives, inscrites au projet d’école pour rencontrer tous les parents.
Le principe de médiation/inter-médiation : souvent l’école domine culturellement les familles des milieux populaires qui se mettent alors en retrait. Introduire un tiers permettra de désindividualiser les relations, d’inscrire les parents dans un réseau et leur donner les moyens d’agir collectivement.

Extrait du site neo.snuipp.fr du 02.09.12 : Parents, un lien à tisser

 

Le sommaire du site neo.snuipp.fr

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