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Précision sur les conditions d’accès
Les emplois d’avenir "professeur"
Les étudiants se destinant aux métiers de l’enseignement mais disposant de ressources faibles peuvent avoir accès à un type spécifique d’emploi d’avenir, à savoir un contrat offrant un travail à temps partiel dans un établissement scolaire qui peut être mené de front avec un parcours universitaire. Ces emplois d’avenir "professeur" sont réservés aux étudiants en deuxième année de licence et bénéficiant d’une bourse, et confiés prioritairement aux jeunes résidant en ZUS ou ayant effectué leurs études secondaire en ZUS ou en ZEP.
Extrait de journaldu net.com du 05.09.12 Les emplois d’avenir
Fiche pratique
[Voir aussi : Henriette Zoughebi (Conseil régional IdF) : le recrutement doit relever du recteur et non de l’établissment
La priorité au primaire : [...] Les syndicats sont conscients que les marges de manoeuvre budgétaires sont limitées, et même Bernadette Groison [secrétaire générale de la FSU] estime que l’on devra, dans le second degré, faire porter l’effort sur l’éducation prioritaire dont elle se dit prête à revoir la carte. (Aujourd’hui 20 % des collèges sont classés ZEP, et 700 000 élèves sont scolarisés dans ces zones.)
[...]
Emplois d’avenir professeurs : [...] Les plus anciens y verront une résurgence des IPES, instituts préparatoires à l’enseignement du second degré, supprimés en 1978. À ceci près que l’entrée dans les IPES se faisait sur le strict critère du mérite, non sur l’origine sociale ou géographique des étudiants.
Extrait de lepoint.fr du 29.08.12 : Rentrée scolaire : ce qui change et ce qui coince
Conférence de rentrée du SE-UNSA
Formation initiale : "Le SE-UNSA penche pour un concours professionnel en fin de M2, en une seule épreuve professionnelle et non disciplinaire. Il préconise aussi une formation en alternance, intégrée à part entière aux études et non juxtaposée à la formation disciplinaire. Ce qui supposerait de limiter les inscriptions en master d’enseignement, en s’appuyant par exemple sur les pré-recrutements des Emplois Avenir – dans la perspective aussi de favoriser la mixité sociale au sein de la profession, que la masterisation menaçait."
Extrait de cafepedagogique.net du 29.08.12 : Se-Unsa : « C’est la dernière rentrée Chatel par contumace »
[...] le SNEP-FSU a été le premier, pendant un moment seul, à le dire : il faut des pré-recrutements. Voilà que l’idée a été largement reprise mais problème, on appelle pré-recrutement, des « emplois d’avenir » pour les étudiants boursiers, recrutés uniquement sur dossier par un chef d’établissement. C’est un détournement d’idée.
Extrait de lecafepedagogique.net du 29.08.12 : Former des enseignants : SNEP : Quatre leviers complémentaires pour en finir avec l’opposition entre le disciplinaire et le pédagogique
Personne ne songe au vivier des assistants pédagogiques en RAR. Ils ont l’avantage d’avoir une expérience professionnelle, d’avoir été encadrés par des professeurs référents et de connaître les publics de l’éducation prioritaire. Ils étaient censés préparer les concours mais lorsqu’il ne sont pas dans une ville universitaire la préparation était difficile à cumuler avec leur charge de travail importante. Certes ils ne sont pas trés nombreux, mais un concours spécifique, mettant en valeur leur expérience professionnelle serait une mesure efficace.
F R GUILLAUME
Très juste ! Les assistants pédagogiques en RAR peuvent être un excellent "vivier". Le mot est amusant mais bien choisi. Leur faible nombre au regard de l’ensemble des enseignants est un avantage : il est possible de savoir pour chacun comment il a "fonctionné" et tous ceux qui ont "fait l’affaire" pourront être retenus pour la suite.
absolument d’accord ... une démarche a déjà été tentée en ce sens dans notre académie au bout des 3 premières années d’existence de ces postes, à partir du référentiel de compétences du PE. Courriers relayés par nos députés au ministre du moment ... sans suite bien évidemment.
Certains AP de RAR devraient pouvoir bénéficier des emplois d’avenir professeur.