> Vie scolaire : Climat, Décroch., Internats, Santé > Climat scolaire, Harcèlement > Climat, Harcèlement (Déclarations officielles) > Des mesures éducatives pour les quartiers dans le plan interministériel de (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Des mesures éducatives pour les quartiers dans le plan interministériel de lutte contre la criminalité à Marseille

7 septembre 2012

Education
 Développement de la pré-scolarisation des enfants de moins de trois ans dans les zones prioritaires. Objectif : passer en 5 ans de moins de 15% dans les zones prioritaires à 30%.
 Ouverture des établissements scolaires au-delà des horaires d’enseignement. Objectif : atteindre 50% d’élèves des quartiers prioritaires bénéficiant d’un accompagnement éducatif en école et collège (autour de 35% aujourd’hui).
 Accentuation de la lutte pour l’accès à la qualification et contre le décrochage scolaire : création de référents socio-éducatifs, développement de structures adaptées pour les élèves en risque très lourd de décrochage au-delà des structures-relais actuelles.
 Mise en place d’un plan de développement de l’internat.
 Développement de nouvelles écoles de la deuxième chance.
 Création d’un lycée international tourné vers les langues anglo-saxonnes.
 L’Etat propose aux collectivités la création d’une Cité de la Jeunesse qui prendrait place sur une partie du site de l’ancienne caserne du Muy, dont le foncier sera mis à disposition gratuitement par l’Etat, ou avec une forte décote pour la partie concernant le logement social.

Extrait du site du Premier ministre du 06.09.12 : Réunion de ministres sur l’agglomération marseillaise

 

Voir aussi sur le site du MEN : Réunion interministérielle sur Marseille : sept propositions sur l’éducation

Répondre à cet article