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Malgré les progrès des élèves, les dispositifs relais peinent à les réinsérer durablement dans les collèges d’origine (Note d’information de la DEPP)

30 juillet 2012

Les pratiques éducatives et pédagogiques des enseignants auprès des élèves accueillis en dispositif relais l’année 2009-2010
Note d’information - N° 12.14 - juillet 2012

Les équipes de dispositifs relais comprennent 1 300 enseignants du second degré, qui assurent 62 % des heures de cours, et 300 enseignants issus du premier degré, qui en assurent 38 %.

Les enseignants issus du premier degré sont mieux formés et adaptent plus facilement leur pédagogie aux difficultés des élèves. Ils les mettent en activité plus souvent que dans les classes ordinaires de collège, privilégient le cours dialogué à l’exposé magistral, pratiquent une pédagogie du détour. Ils proposent des travaux individualisés ou mettent en place des groupes tenant compte du niveau des élèves.

Les professeurs du second degré ne sont pas aussi nombreux à rompre avec leurs pratiques d’enseignement usuelles en classes ordinaires.

Les formes d’évaluation sont en adéquation avec la pédagogie adoptée : autoévaluation, appréciation formative, évaluation des compétences pour les enseignants issus du premier degré et notation chiffrée pour ceux du second degré.

En dépit des progrès qu’ils réalisent, les jeunes ont du mal à se réinsérer scolairement à l’issue de leur séjour en dispositif relais, faute de collaboration entre les deux structures et de temps pour étayer le travail effectué.

Les collèges d’origine tendent à considérer le dispositif relais comme une solution momentanée pour des élèves perturbateurs. Dans ces conditions, les élèves qui pourraient le plus bénéficier du dispositif ne sont pas toujours identifiés : il en est ainsi de nombreuses jeunes filles en difficulté, mais qui ne posent pas de problèmes de discipline.

Chiffres-clés :
 454 nombre de dispositifs relais en 2010-2011
 300 nombre de professeurs du premier degré qui enseignent en dispositif relais
 1300 nombre de professeurs du second degré qui enseignent en dispositif relais
 24 % part des pratiques pédagogiques particulières (ateliers artistiques, ateliers lecture, théâtre, etc.) dans l’emploi du temps scolaire des élèves
 7 % pourcentage des enseignants qui ont souvent recours à un exposé magistral en dispositif relais

L’essentiel et le texte intégral

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