> Formation (hors EP) > Formation (hors EP). Textes et Déclarations officielles > Augmentation "significative" du nombre des inscrits aux concours (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Augmentation "significative" du nombre des inscrits aux concours d’enseignants pour 2013, surtout dans le secondaire et dans les disciplines déficitaires

27 juillet 2012

Augmentation des inscriptions aux concours de recrutement 2012-2013
Communiqué de presse - Vincent Peillon - 26/07/2012

Les inscriptions aux concours de recrutement des enseignants pour la session 2013 se sont closes le 19 juillet dernier. Le ministre de l’Éducation nationale se réjouit de l’augmentation du nombre d’inscrits aux concours de recrutement des métiers de l’enseignement.

Les concours externes du second degré public s’inscrivent tous à la hausse ou dans une constance : en moyenne +7,4%. S’agissant plus particulièrement de l’agrégation et du Capes, on relève une hausse très significative du nombre d’inscrits (+10,2% pour ces deux concours soit près de 5000 inscrits supplémentaires). Cette croissance est d’autant plus positive qu’elle touche les disciplines les plus déficitaires depuis deux sessions : mathématiques (+ 16,1%), anglais (+17,1%) et lettres (+12%).

Le nombre d’inscrits au concours de recrutement de professeurs des écoles (CRPE) augmente pour sa part de 2,5%. On observe ainsi la première hausse de la session depuis 2010.

Ce renouveau des vocations est une tendance encourageante. L’accroissement du nombre de postes offerts aux concours, la refonte de la formation et l’amélioration des conditions d’accueil des nouveaux enseignants ne devraient pas manquer de la conforter dans les années à venir.

Extrait de education.gouv.fr du 26.07.12 : Augmentation des inscriptions aux concours de recrutement

Répondre à cet article