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B* Réduction de 4mn de tous les cours et tutorat d’enseignants volontaires en collège ECLAIR à La Réunion pour individualiser les parcours et améliorer le climat scolaire

3 septembre 2012

 Organisation du temps scolaire et individualisation des parcours
Collège ECLAIR Mahé de Labourdonnais, Saint-Denis de La Réunion
expérimentation art.34

Une organisation différente du temps scolaire basée sur une réduction des séances de 4 minutes est proposée : 4 minutes de moins ne devraient pas perturber l’organisation des séances habituelles ; par semaine un enseignant dispose de 72 minutes.
Le temps ainsi libéré devra permettre la mise en œuvre de mesures d’accompagnement pour réussir l’individualisation des parcours des élèves par :

  • La mise en place de séquences horaires sous forme de barrettes par classe ou par niveau pour prendre en compte les caractéristiques des élèves soit tous les jours soit sous forme de projet.
  • La mise en œuvre de mesures d’accompagnement qui permettront à tous les élèves de progresser à leur rythme.
  • L’engagement total de tous les professeurs impliqués dans le programme ECLAIR dans les échanges interdisciplinaires et dans le suivi des expérimentations.
  • La mobilisation des ressources spécifiques des préfets d’études.

Nombre d’élèves et niveaux concernés : Tout le collège.

A l’origine

Le diagnostic concernant les élèves fait état que les compétences du socle pour un grand nombre d’élèves ne sont pas acquises à l’entrée en 6ème .Les résultats d’évaluation de fin de CM2 sont en dessous de ceux de l’académie. Majoritairement, l’environnement socioculturel ne permet pas l’accompagnement parental indispensable pour une réussite scolaire. Malgré différentes mesures d’accompagnement, le collège ne permet toujours pas à 100 % des élèves en fin de 3ème d’obtenir le pallier 3 du socle commun de connaissances et de compétences. Cette difficulté est liée à l’impossibilité de travailler la transversalité et de prendre en compte les caractéristiques des élèves sur l’ensemble de leur parcours pendant 4 ans. La réponse envisagée est de dédier une partie du temps de travail des équipes pédagogiques à des projets, des actions interdisciplinaires.

Evaluation / indicateurs

Indicateurs du contrat d’objectifs en lien avec l’expérimentation :

  • Le taux de maîtrise du socle commun pallier 3
  • Le taux de réussite au diplôme national du brevet et les mentions
  • Le taux de passage en seconde générale et technologique
  • Le taux d’absentéisme
  • Le nombre d’incivilités
  • La note de vie scolaire
  • Le nombre de projets mis en œuvre

Site académique

Extrait du site Expérithèque : Organisation du temps scolaire et individualisation des parcours

 

 Tutorat et le climat scolaire
Collège ECLAIR Mahé de Labourdonnais, Saint-Denis de La Réunion
expérimentation art.34

Des enseignants volontaires se positionnent pour être des tuteurs des élèves qui ont des comportements irrespectueux, incivils, agressifs… A partir de cette liste quand un élève pose problème, présente des difficultés on lui propose un accompagnent supplémentaire avec un des enseignants de la liste qu’il choisit. Une ou plusieurs rencontres hebdomadaires sont proposées et le tuteur suit également le travail personnel de l’élève. Il s’agit ici d’instaurer une relation privilégiée avec ce tuteur qui pourra rétablir la communication , qui pourra accompagner l’élève, de par son écoute, à retrouver le sens de l’école et éviter ainsi la rupture avec le collège. Cette action vise à permettre une amélioration du climat au sein de l’établissement et favoriser une collaboration étroite entre la vie scolaire (CPE- assistant d’éducation) et les professeurs.

A l’origine
Le climat du collège s’est détérioré considérablement. Les violences connaissent une expansion considérable. A l’extérieur et à l’intérieur du collège de nouvelles formes de violence et de transgressions sont apparues cette année (bagarres filmées, alcool, drogue….) La violence entre les élèves et envers les adultes connait également une augmentation importante. Dès le début de l’année scolaire 2011 les rapports ont été nombreux. Les problèmes de vie scolaires demandent une mobilisation plus importante des personnels de direction en appui des responsabilités de la vie scolaire. Toutefois le constat est fait que les élèves les plus difficiles en général continuent à entretenir des relations saines avec au moins un adulte de l’établissement.

Objectifs poursuivis
On peut ainsi espérer réduire le nombre de conseils de discipline ou de commissions éducative, des rapports. La mise en œuvre de cette mesure d’accompagnement permettra aux élèves d’avoir un espace de communication supplémentaire. On développe également les échanges entre les enseignants. Ce projet favorise l’articulation entre l’éducatif et le pédagogique.

Evaluation / indicateurs
Indicateurs du contrat d’objectifs en lien avec l’expérimentation :

  • Le nombre de rapports dans l’établissement
  • Le nombre des rapports des élèves concernés avant et après la mesure
  • Le nombre de conseils de discipline
  • Le nombre de commissions éducative
  • Le taux de maîtrise du socle commun pallier 3
  • Le taux de réussite au diplôme national du brevet et les mentions
  • Le taux d’absentéisme
  • Le nombre d’incivilités
  • La note de vie scolaire
  • Le nombre d’élèves concernés par ce projet

Site académique

Extrait du site Expérithèque : Tutorat et le climat scolaire

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