> Vie scolaire : Climat, Décroch., Internats, Santé > Décrochage et absentéisme > Décrochage (Etudes) > "Le décrochage scolaire : une question complexe", un dossier de l’Agence (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

"Le décrochage scolaire : une question complexe", un dossier de l’Agence Qualité Education de l’IFE sur le décrochage au niveau international et national

18 juillet 2012

Dossier : Le décrochage scolaire, une question complexe

Le décrochage scolaire touche tous les pays. En France, sa prévention est devenue une priorité nationale à la rentrée scolaire 2009. L’Union européenne fixe des objectifs très précis de lutte contre ce fléau.

La notion de « décrochage » s’est construite peu à peu depuis les années 1990 et prend des contours différents suivant les pays. L’Union européenne regroupe sous le terme de décrochage scolaire toute forme d’abandon précoce de l’enseignement et de la formation, sans diplôme ni qualification, de jeunes de 18 à 24 ans dont le niveau d’étude ne dépasse pas le premier cycle de l’enseignement secondaire (ou équivalent).

Extrait du bulletin Agence Qualité Education du 10.07.12 : Le décrochage scolaire, une question complexe

 

Voir aussi "Les traitements du décrochage". Important compte rendu du stage du centre Alain Savary ( 10 et 11 mai 2012) (enregistrements audio et diaporamas) : le dispositif relais, le microlycée, la deuxième chance...

Répondre à cet article