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La Lettre de l’OZP n° 219, 20 juillet 2012

20 juillet 2012

LA LETTRE DE L’OZP

n° 219, 20 juillet 2012

 

"Re... l’éducation prioritaire". Après avoir annoncé vouloir "refonder", "relancer" puis "donner un nouvel élan" à l’éducation prioritaire, le vocabulaire gouvernemental se fait plus modeste ou plus prudent. Il est question maintenant seulement de la "revisiter" ou de la "examiner".

Concertation nationale sur la refondation de l’école. L’OZP a rencontré les conseillers Education de trois cabinets puis a participé le 10 juillet à l’atelier "Une école plus juste pour tous les territoires" qui portait sur l’éducation prioritaire.
La question des moyens y a tenu une (trop ?) grande place, ainsi que celle du mode de répartition : par territoire, ou sur l’ensemble des établissements selon leur degré de difficulté sociale, ou selon un mode mixte (ce mode rejoigant le point 9 du Manifeste de l’OZP de 2006).

Le phénomène du décrochage scolaire, au niveaux international et national, continue à susciter des recherches et questionnements : sur sa définition et, partant, son étendue et sur les moyens de le prévenir ou de le traiter.

La pénurie de candidats à l’enseignement, un phénomène général et inquiétant, se manifeste plus encore en ZEP, et notamment en ECLAIR, avec la procédure particulière de profilage, où on signale des difficultés pour la rentrée.

Une fois n’est pas coutume. La politique de la Ville revient à la surface. La Cour des comptes recommande vivement un resserrement de la carte de la politique de la Ville, allant jusqu’à désigner six départements prioritaires
Sur le plan éducatif, elle déplore l’empilement des dispositifs et une insuffisance articulation entre les actions éducatives de la Ville et les actions de droit commun de l’Education nationale . Mais, curieusement, le rapport ne fait pas référence à l’éducation prioritaire ni à l’intérêt d’une liaison entre la carte des ZEP et celle des quartiers prioritaires de la Ville.
De son côté, Jean-Marc Ayrault a approuvé les propositions de François Lamy, ministre délégué à la Ville, et souhaite "supprimer tous les zonages existants". une concertation de tous les acteurs de la Ville aura lieu cet hiver.

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Sont signalés par ** quelques articles qui nous paraissent (avec une part inévitable de subjectivité) susceptibles de retenir davantage l’attention de nos lecteurs.

 

I - POLITIQUE D’EDUCATION PRIORITAIRE

 ** En dehors des trois priorités, primaire, formation des enseignants et rythmes scolaires (pour lesquels il souhaite "un cadre"), Vincent Peillon veut "revisiter" l’éducation prioritaire et George Pau-Langevin la "réexaminer" (ici)
 ** Dans son discours de politique générale, Jean-Marc Ayrault annonce vouloir donner "un nouvel élan à l’éducation prioritaire" (ici)
 ** Georges Pau-Langevin confirme que l’éducation prioritaire relève de son champ d’action et émet des réserves sur l’efficacité du dispositif (ici)
 ** Vincent Peillon déclare que, sur les 1 000 postes supplémentaires créés dans le primaire, 250 l’ont été en éducation prioritaire (ici)

 ** L’OZP a rencontré les conseillers de trois cabinets (Education, Premier ministre et Elysée) et va participer à la concertation préalable à la loi d’orientation et de programmation (ici)

La concertation sur la refondation de l’école (ordre chronologique)
 La concertation sur la refondation de l’école (communication au conseil des ministres du 04.07.12) (ici)
 ** La place de l’éducation prioritaire dans la concertation sur la refondation de l’école (ici)
 ** Concertation sur la refondation de l’école : les premiers travaux de l’atelier "Un système plus juste pour tous les territoires" qui traite de l’éducation prioritaire (ici)

Le programme ECLAIR à la rentrée
 Concertation : le SE-UNSA demande la suppression de la formule dérogatoire de recrutement d’ECLAIR (ici)
 ** Le SNES de Rouen demande que le volontariat des TZR (titulaires sur zone de remplacement) affectés en ECLAIR dans l’académie soit respecté (ici)
 La FSU d’Aix-Marseille souligne les fortes disparités sociales dans l’académie et demande un plan d’urgence pour l’éducation prioritaire (ici)
 ** Selon le responsable SNES-FSU d’Aix-Marseille, la majorité des postes ECLAIR sont occupés par des néo-titulaires et beaucoup de postes ne seraient pas pourvus (ici)

La pénurie d’enseignants et les affectations en ZEP
 Les raisons de la pénurie d’enseignants selon différents observateurs (ici)
 ** Dans le premier degré, les affectations de professeurs stagiaires dans les classes les plus difficiles et en CP seront évitées (BO du 05.07.12) (ici)
 ** Jean-Louis Auduc : c’est dans les territoires les plus défavorisés qu’il y a le plus de difficultés de remplacement des enseignants (ici)
 ** La région Picardie a lancé un dispositif de pré-recrutement pour les futurs enseignants (ici)

Etudes et recherches
 ** L’importante thèse de Lydie Heurdier « Vingt ans de politique d’éducation prioritaire dans trois départements français » (2008, 702 p.) est en ligne (ici)

Positions de chercheurs
 ** En marge de la concertation sur l’éducation prioritaire, Marie Duru-Bellat souhaite qu’on "revoie le ciblage" et, pourquoi pas, qu’on envisage d’"attribuer les aides à des élèves quels que soient leurs lieux de résidence et de scolarisation" (ici)
 ** Un débat organisé par la région Ile-de-France et son observatoire de la mixité sociale et de la réussite scolaire (dans les lycées) oppose le bureau Education prioritaire de la DGESCO et Jean-Yves Rochex (ici)

Maternelle en ZEP
 ** "Ecole maternelle. La classe au quotidien". Un dossier d’Eduscol (ici)

Vie scolaire

Absentéisme - Décrochage scolaire
 ** Le CEREQ souligne la difficulté de décompter les décrocheurs (ici)
 ** "Le décrochage scolaire : une question complexe", un dossier de l’Agence Qualité Education de l’IFE sur le décrochage au niveau international et national (ici)
 ** Une importante expérimentation de prévention du décrochage et de promotion de l’orientation et de la vie active menée par le GIE Agire sur le territoire du Val-de-Marque (Nord), juin 2012, 52 pages (ici)

Relations famille-Ecole
 Création d’espaces enfants‐parents dans les écoles du RRS de Lisieux avec l’association "Accueillir son enfant" (ici)

 

II - LA PEDAGOGIE EN ZEP

 ** Académie de Créteil : plus d’un tiers des expérimentations retenues pour 2012-2013 concernent des établissements prioritaires (liste) (ici)
 ** La mise en place des PPRE dans le réseau RAR de Soyaux (Charente) : un diaporama de présentation destiné aux nouveaux collègues (janvier 2011) (ici)
 ** Un dossier pédagogique du centre Ville-Ecole-Intégration (VEI) à l’usage des enseignants de CLAD et de CLIN sur la compréhension du discours pédagogique dans les classes ordinaires (ici)

Ecole du socle et socle commun
 ** Brochure de la MAE de l’académie de Versailles "Expérimenter l’école du socle" : nombreuses actions d’établissements prioritaires (ici)
 ** Un dossier du site de l’académie de Versailles sur le socle commun de connaissances et de compétences, avec interview du recteur Boissinot, diaporama et plaquette (ici)
 ** Projet "Premiers pas vers l’école du socle" dans le Réseau de Réussite Scolaire de Gassicourt, Mantes la Jolie (Yvelines) (ici)

 ** Sur le site du RRS Colette à Saint-Priest (Rhône), le compte rendu de la commission "Lutte contre les discriminations à l’école" du 25/06/2012, avec diaporamas (ici)

Les actions ZEP sur les sites Education nationale (dans l’ordre écoles/collèges/lycées) (certaines ont été ou "proposées" ou "sélectionnées" pour les Journées de l’innovation 2012)
 "Drôles de bobines", action de l’école élémentaire et maternelle ECLAIR La Visitation à Toulon (ici)
 A Saint Benoit (La Réunion), un salon des parents au collège RRS Guy Moquet, et, dans des écoles ECLAIR et RRS, le ROLL dans la formation des enseignants, un journal scolaire numérique en réseau, les problèmes oraux (ici)

 PRE Passerelles en réseau ECLAIR ; Contrer le décrochage : découvertes culturelles et responsabilisation en réseau ECLAIR, Collège Pierre Adt à Forbach (ici)
 ** Une expérimentation de co-intervention en classe de 6è dans un collège ECLAIR à Nîmes (ici)
 Des élèves du collège RRS Claude Delvincourt de Dieppe à New York (ici)
 Sixième Viaduc pour faciliter la transition CM2-6ème au collège ECLAIR Jean Zay de Bondy (Seine-Saint-Denis) (ici)
 Les élèves du collège RRS Pasteur de Créteil à l’opéra Bastille (Dix mois d’école et d’opéra) (ici)
 ** Groupe de travail sur le PDMF (Parcours des métiers et formations) : travaux d’un groupe de réflexion dans l’académie de Créteil comprenant 3 collèges prioritaires (ici)
 Estime de soi et bien-être : évaluation par compétences, expérimentation du collège ECLAIR Solignac à Strasbourg (ici)
 ** Le collège des intelligences multiples, collège ECLAIR Albert Samain à Roubaix (projet coordonné par le préfet des études) (ici)
 Évaluer par compétences : des classes de sixième sans notes, expérimentation du collège RRS Jean Jaurès à Vieux-Condé (Nord)(ici)
 Coopérer en classe de 6ème : Pratique d’élèves et pratiques d’enseignants au collège ECLAIR Joseph-Sébastien Pons de Perpignan (ici)
 Bilan du projet patrimoine au collège RRS Servet d’Annemasse (Haute-Savoie) (ici)

Les actions ZEP dans la presse (dans l’ordre écoles/collèges/lycées)
 250 élèves du RRS Victor Hugo de Ham (Somme) aux « Sciences buissonnières » (ici)
 Des stars parrainent les collèges de ZEP à La Réunion (ici)
 Diversité des actions du RRS de Saint-Magne-de-Castillon (Gironde) : sciences, arts plastiques, rencontres sportives, musicales, théâtrales... Actions théâtre et danse dans les RRS de La Chapelle-Saint-Luc (Aube) (ici)

Festivals et spectacles
 L’exposition des productions des 30 classes du RRS de Vergt (Dordogne) prolongée pour cause de succès (ici)

 

III - POLITIQUE EDUCATIVE DE LA VILLE
 ** La Cour des Comptes critique sévèrement la politique de la Ville et recommande de concentrer l’effort sur 6 départements. En matière d’éducation, le rapport déplore l’empilement des dispositifs et l’insuffisante articulation avec les actions de droit commun de l’éducation nationale (ici)
 ** Politique de la ville et éducation prioritaire. Le rapport de la Cour des comptes ne fait pas mention de l’éducation prioritaire et ne relève dans les actions de l’éducation nationale que celles de droit commun. Il ne fait pas allusion non plus à un lien entre la carte des ZEP et celle des ZUS (ici)
 ** Jean-Marc Ayrault approuve les orientations du ministre délégué à la Ville et souhaite "supprimer tous les zonages existants". Une concertation réunira tous les acteurs de la politique de la Ville cet hiver (ici)

Positions politiques et syndicales
 Les signataires de l’Appel de Bobigny, dans une lettre au Premier ministre, rappellent leur proposition d’une "vision globale de l’éducation, avec le système éducatif au coeur des enjeux" (ici)

Positions de réseaux d’élus
 Le compte rendu de l’AG fin juin du Réseau Français des Villes Educatrices (RFVE) en présence de Vincent Peillon et de Dominique Bertinotti, ministre déléguée à la famille (ici)
 Compte rendu de la journée de "RésO Villes" sur les discriminations à l’école (Rennes, 02.12.11) (ici)

 Le conseil général des Ardennes renouvelle son soutien financier à deux collèges ECLAIR (ici)

Accompagnement éducatif et scolaire - Opérations vacances
 Pour la troisième édition de l’opération "Un livre pour l’été", qui avait été expérimentée en ZEP en 2010, tous les élèves de CM1 ont reçu "Les Lettres de mon Moulin" (ici)
 Dispositif départemental de stages de remise à niveau en CE1 pendant les vacances de février en Charente-Maritime (ici)

Programme de réussite éducative
 ** "La place des familles dans les projets de réussite éducative" Compte rendu de la journée de Résovilles (sept. 2011, 8 p.) à Saint-Herblain avec la restitution des deux enquêtes de l’Acsé (ici)
 ** La coopération entre les RRS et les PRE : des groupes de travail partenariaux à Annemasse (Haute-Savoie). Les 49 PRE dans la région Rhône-Alpes les sites prioritaires dans l’académie de Grenoble (ici)

Les internats d’excellence
 Le proviseur de l’internat d’excellence de Sourdun annonce 92,7% de succès au bac (ici)

Ouverture sociale des universités et grandes écoles
 Les sévères critiques de la Cour des comptes sur la gestion financière de Sciences Po ne concernent pas les conventions ZEP (ici)
 ** La DEPP souligne les fortes disparités sociales dans l’accès à un diplôme d’études supérieures (bac + 3 ou plus) et l’OCDE démontre que les études supérieures rapportent plus qu’elles ne coûtent aux Etats (ici)
 Avec l’association "réussir aujourd’hui’, 45 bacheliers issus de ZEP font en juillet à Polytechnique un stage de 3 semaines de préparation aux études supérieures (ici)

 

IV - AGENDA
En gras  : les nouvelles annonces.
Marqués (*) : avec participation de l’OZP

 Du 17 août au 23 août 2012, Rencontres du CRAP-Cahiers pédagogiques, à Gujan-Mestras en Gironde : "Les apprentissages au cœur de la relation éducative" (ici)
 Du 28 au 30 août 2012 à Lyon, Université d’été de l’AFEV : Du vivre ensemble au faire ensemble (ici)

 

 

BONNES VACANCES !

Le site OZP reste alimenté pendant tout l’été, dans la mesure où l’actualité le permet.

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