Voir à gauche les mots-clés liés à cet article
N°4/ 2012. Les langues des enfants ‘issus de l’immigration’ dans le champ éducatif français
SOMMAIRE (tous les articles sont en ligne)
– Dominique HUCK, Avant-propos : Les langues des enfants « issus de l’immigration » dans le champ éducatif français
– Jacqueline BILLIEZ, Plurilinguismes des descendants de migrants et école : évolution des recherches et des actions didactiques
– Gabrielle VARRO, Discours officiel français sur les élèves (ex-)étrangers et leur apprentissage de la langue française
– Stéphanie GALLIGANI, Regards croisés sur les enfants venus d’ailleurs et scolarisés en France
– Jeanne GONAC’H, De l’effet des pratiques de la langue d’origine en famille sur la compétence dans la langue du pays d’installation
– Ann-Birte KRÜGER Le discours sur l’enseignement scolaire des langues : une étude de terrain à partir d’entretiens avec des enfants issus de l’immigration turque en Alsace
– Laurent PUREN Les pratiques langagières des familles migrantes vues à travers l’enquête INED de 1953 sur « l’adaptation des Italiens et des Polonais »
Cahiers du GEPE (Université de Strasbourg) : « Les langues des enfants ‘issus de l’immigration’ dans le champ éducatif français », n°4/2012