> Vie scolaire : Climat, Décroch., Internats, Santé > Décrochage et absentéisme > Décrochage (Etudes) > Décrochage : Une priorité pour les régions selon une étude de la Fondation (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Décrochage : Une priorité pour les régions selon une étude de la Fondation Jean Jaurès

22 juin 2012

Décrochage : Une priorité pour les régions selon une étude de la Fondation Jean Jaurès

Si la montée du décrochage scolaire est un fléau pour le pays, qui et comment réagir ? Enseignant et président du groupe socialiste au conseil régional d’Ile-de-France, Guillaume Balas plaide dans une étude publiée par le Fondation Jean Jaurès, pour une forte implication régionale dans la prévention et l’accompagnement des décrocheurs.

[...] Si le phénomène a une dimension scolaire, il a aussi pour G. Balas une dimension sociale et politique. " les causes du décrochage sont multifactorielles. Les réponses à cette problématique sont diverses et hétérogènes. Il est donc important de traiter la question du décrochage selon la construction du processus. Daniel Allain, enseignant en SEGPA, résume parfaitement la situation : « Dès lors que les causes du décrochage sont multiples et que cela ne touche pas seulement l’école, la prise en charge doit être inter-catégorielle. Donc, oui, les pouvoirs publics ont un rôle à jouer dans ce cadre ». Je propose que la collectivité régionale travaille sur toutes les étapes du décrochage : en amont avec la prévention – rapport au savoir et aux apprentissages – ; pendant la prise de distance effective de l’élève – accompagnement à la scolarité et soutien à la parentalité – ; et ensuite avec le retour en formation – options et possibilités offertes aux jeunes et à leurs familles.".

C’est donc un appel à un pilotage régional des politiques de lutte contre le décrochage que lance G. Balas. En Ile-de-France cela devrait se traduire par des Assises régionales à l’automne. Parallèlement à l’action de l’Etat, avec la nouvelle loi d’orientation, les collectivités locales sont invitées par G. Balas à se mobiliser pour réduire ce fléau social.

Extrait de L’Expresso du 22.06.2012 : [http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2012/06/22062012Article634759471234484203.aspx]

 

Lutter contre le décrochage scolaire. Vers une nouvelle action publique régionale,
Guillaume Balas, Fondation Jean Jaurès, 2012.

Guillaume Balas est enseignant et président du groupe socialiste au conseil régional d’Ile-de-France

Présentation de l’étude

 

Extrait de L’Expresso du 25.06.2012 : « On ne peut pas faire peser sur l’école toute la responsabilité du décrochage scolaire »

Répondre à cet article