> Vie scolaire : Climat, Décroch., Internats, Santé > Internats > Internats (Déclarations officielles) > Nicolas Sarkozy, les ZEP et "l’internat pour la réussite"

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Nicolas Sarkozy, les ZEP et "l’internat pour la réussite"

4 juillet 2005

Extrait de "métro france.com" : Sarkozy, croisé de la « DP ».
Le ministre de l’Intérieur persiste et signe : pour lui, sans discrimination positive, point de salut.

...
Selon l’un de ses conseillers, cette croisade se nourrit d’une réflexion déjà ancienne, alimentée par « de nombreuses rencontres et discussions ». Parmi les interlocuteurs ou inspirateurs du ministre, ce conseiller avance le nom de Richard Descoing, le directeur de Sciences-Po Paris, dont le partenariat de son école avec les lycées de ZEP a fortement retenu l’attention du patron de l’UMP (Richard Descoing accompagnait d’ailleurs Nicolas Sarkozy lors de sa récente visite à La Courneuve)

A l’écoute du ministre de l’Intérieur, les discriminations sont omniprésentes, et la discrimination positive doit l’être tout autant. « La discrimination positive, ce n’est pas seulement des blacks et des beurs, lance-t-il. Elle concerne aussi les handicapés. » Ainsi, l’embauche accélérée de personnes handicapées au Conseil général des Hauts-de-Seine, que Nicolas Sarkozy préside également, devient elle aussi de la discrimination positive.

Tout comme l’est le projet d’ « internat pour la réussite », qui verra sa première application à Asnières à la rentrée de septembre (8 places). Mais attention, prévient Nicolas Sarkozy, « je ne veux pas que ça devienne un internat pour pré-délinquants. Il sera réservé à enfants prometteurs issus de familles modestes, dans des situations fragilisantes. » Avant de conclure : « On est vraiment dans la discrimination positive » .

Répondre à cet article