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B* Comment éviter le décrochage des élèves ? Travaux d’un groupe de réflexion dans l’académie de Créteil comprenant des collèges en Eclair et RRS et un LP en Eclair

19 juin 2012

Comment éviter le décrochage des élèves ?

Animatrice :
Pascale Monnet-Chaloin (collaboratrice Mapie)

Participants :
un conseiller principal d’éducation (CPE), un professeur référent et sept professeurs de disciplines différentes enseignant en collège et lycée professionnel.

Temps de rencontre :
quatre demi-journées durant l’année scolaire.

Descriptif
Comment redonner le goût d’apprendre aux élèves fragiles, quelle pédagogie, quels détours ? Chacun apprend-il seul ou collectivement pour parvenir à ce dessein ? Tous les participants réfléchissent depuis plusieurs années à ces questions et ont mis au point des stratégies pour éviter le décrochage ou « raccrocher » des élèves décrocheurs ?
A travers ce groupe, tous les types d’établissement de l’académie sont représentés car partout des élèves peuvent se retrouver dans cette situation.

Membres du groupe

  • Julien Martinez, CPE, Nicolas Burban, professeur d’EPS, Collège Plaisance, Créteil
  • Carole Nadal, professeure de technologie, Bouchra Slimani, professeure de francais, Collège [RRS] Chevreul, l’Haÿ-les-Roses
  • Arnaud Pousset, professeur de mathématiques référent, collège [ECLAIR] les Capucins, Melun
  • Francoise Cléry, professeure d’allemand, Collège les Aulnes, Combs-la-Ville
  • Sophie Germain, Karine Jacquemard, professeures d’histoire géographie, éducation civique, [RRS] Henry Wallon, Ivry-sur-Seine
  • Thierry Vélien, professeur d’électrotechnique, Lycée professionnel [ECLAIR] Gabriel Péri, Champigny-sur-Marne

Travaux du groupe  :

  • Un tremplin vers la réussite
    Article de Carole Nadal, professeure de technologie et de Bouchra Slimani professeure de français au collège [RRS] Chevreul de L’Haÿ-les-Roses (94)
    Le collège Eugène Chevreul de L’Haÿ-les-Roses est un établissement classé « Réseau de Réussite Scolaire » ; depuis la rentrée 2008, il est devenu établissement « Innovation Expérimentation ». Ainsi nous bénéficions d’un statut dérogatoire à des fins d’expérimentation et d’innovation pédagogiques qui nous autorise une liberté d’actions. Ce statut nous permet de réfléchir à l’ensemble des problématiques visant au bien-être de l’enfant dans toute sa globalité afin de répondre efficacement à ses besoins.
  • Un professeur référent face au décrochage (document docx)
    Article d’Arnaud Pousset, Collège [ECLAIR] les Capucins Melun (77)
    Je suis actuellement professeur référent et professeur de mathématiques au collège des Capucins à Melun (77). Cet établissement classé ECLAIR fait partie d’un réseau regroupant trois écoles maternelles, deux écoles primaires, un collège et un lycée d’enseignement général, technologique et professionnel tous situés dans le même quartier sensible de la ville.
    75 % des élèves sont issus de catégories socioprofessionnelles défavorisées et trop peu viennent des villages environnants ce qui ne favorise pas la mixité et l’ouverture sur ce qui les entoure.
  • Deux classes à profil, homogène ou hétérogène ?
    • Article de Sophie Germain et Karine Jacquemard professeurs
      d’histoire, géographie, éducation civique,
      Collège [RRS] Henri Wallon à Ivry- sur- Seine (94)
      Nous enseignons toutes deux l’histoire-géographie dans un collège situé en zone d’éducation prioritaire à Ivry-sur-Seine. Nous travaillons ensemble depuis trois ans déjà en échangeant sur nos pratiques pédagogiques, en construisant des cours et en mettant en place des évaluations communes. Nous avons l’une et l’autre enseigné en lycée professionnel et cette expérience nous a marquées car nous avons été dès nos débuts dans l’enseignement, confrontées à des élèves difficiles et décrocheurs. Nous sommes intimement convaincues que la progression des élèves passe par l’évolution de nos méthodes d’enseignement et le travail en équipe. La classe à profil nous a paru une expérience enrichissante et qui méritait d’être tentée.
    • Annexe 1
    • Annexe 2(document docx)
    • Annexe 3(document docx)
    • Annexe 4
  • L’excellence en Lycée professionnel
    Article de Thierry Vélien, professeur d’électrotechnique
    au Lycée Professionnel [ECLAIR] Gabriel Péri de Champigny-sur-Marne (94)
    Je suis arrivé dans l’académie de Créteil en 2001, le rectorat m’a alors affecté sur un poste en lycée professionnel à Champigny-sur-Marne. A ce titre, j’ai vécu un certain nombre de réformes (BEP, BAC PRO 3 ANS), d’expérimentations qui avaient toutes pour but essentiel de répondre à la problématique suivante :
    comment éviter le désintérêt de l’élève face à l’école ? Ou pour le dire autrement : comment redonner à l’élève le goût, l’envie et le besoin d’apprendre dans sa classe, dans son école et dans sa vie ?
    Cela fait dix ans que je travaille dans cet établissement classé REP, prévention violence et depuis peu ECLAIR.
    Cet écrit dresse quelques stratégies pédagogiques visant à instaurer ou à reconstruire une relation positive vis-à-vis des apprentissages scolaires.

Extrait du site de la MAPIE de l’académie de Créteil du 1106.2012 : Comment éviter le décrochage des élèves ?

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