> Vie scolaire : Climat, Décroch., Internats, Santé > Décrochage et absentéisme > E2C (Ecole de la deuxième chance) et Epide. > Réseau "Nouvelle chance", dossier Eduscol (juin 2012)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Réseau "Nouvelle chance", dossier Eduscol (juin 2012)

13 juin 2012

Réseau "Nouvelle chance"

L’ensemble des dispositifs permettant l’accompagnement des jeunes décrocheurs se regroupent sous le label réseau "Nouvelle chance" afin d’offrir des solutions adaptées aux profils des jeunes. La mission générale d’insertion (MGI) se situe au coeur de ce réseau par des actions de prévention et de raccrochage élaborées avec les établissements et les partenaires de l’insertion rassemblés dans les plates-formes de suivi et d’appui aux décrocheurs.

Prévenir, repérer

Dans les établissements scolaires, il s’agit de développer la vigilance à tous les niveaux.

Axes :

  • intégrer systématiquement un volet « prévention du décrochage » dans les projets d’établissement ;
  • prendre en compte les sorties précoces dans l’élaboration des contrats d’objectifs entre les rectorats et les établissements ;
  • favoriser le partage des compétences et la professionnalisation des acteurs de la prévention ;
  • développer l’innovation autour de la prévention du décrochage scolaire ;
  • inscrire les actions entreprises dans un cadre européen.

Le module "Suivi de l’orientation" (SDO)

  • répertorie de façon précoce les élèves susceptibles de décrocher pour mettre en place l’aide la plus efficace et leur donner les moyens de réussir leur scolarité
  • donne des repères aux équipes éducatives pour les mobiliser autour du suivi d’un élève en formalisant les différentes étapes de sa progression.
  • alimente la base commune du dialogue entre l’ensemble des services de l’État, les collectivités territoriales et les acteurs de l’insertion.

Accompagner, proposer

Tout élève décrocheur bénéficie d’un temps de réflexion sur son parcours. À l’issue de cette expertise, les acteurs de la mission générale d’insertion et les professionnels de l’orientation proposent l’offre d’accompagnement la plus adaptée à sa situation.

La reprise de scolarité en formation initiale est possible à travers un certain nombre de dispositifs : modules de représentation de l’examen par alternance (Moréa), Micro lycée

Lycée "nouvelle chance"

L’Éducation nationale propose aux jeunes qui quittent le système éducatif sans diplôme de reprendre des études. Exemple dans l’académie de Lyon, où le lycée Nouvelle chance de Villeurbanne leur offre de suivre une formation professionnelle.

Vidéo

Extrait du site Eduscol du 05.06.2012 : Réseau "Nouvelle chance"

Répondre à cet article