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B* Ateliers de réflexion en classe relais sur la condition humaine, au collège RRS Marie Curie de Paris 18e (Forum des enseignants innovants 2012)

20 juin 2012

Ateliers de réflexion sur la condition humaine en classe relais

Nombre d’élèves concernés : 8
Nombre de personnes impliquées : 12

Description
Sélectionnés pour éviter une plus grande démotivation et le décrochage total, 8 élèves, 4 garçons et 4 filles ont été retirés de leur classe respective de 5ème, pendant six semaines durant lesquelles on leur a offert la possibilité, en petit groupe et accompagnés par des adultes volontaires, professeurs ou intervenants extérieurs, avec un programme allégé et différent de celui qu’on propose habituellement, de se "socialiser" et de "renouer avec les apprentissages". Ce dispositif de l’Académie de Paris, porte le nom de Dispositif de Socialisation et d’Apprentissage (DSA).
Après six semaines, chacun et chacune repart dans sa classe d’origine, avec, dans l’esprit des concepteurs du dispositif, l’espoir et la conviction que ce que ces adolescents auront vécu là, leur aura permis de "grandir, parce qu’ils auront appris".
C’est dans ce contexte que le projet d’atelier de réflexion sur la condition humaine s’est déroulé sous la forme d’une heure par semaine pendant lesquelles les élèves ont été invités à des ateliers de philosophie et de psychologie de type AGSAS-LEVINE. [...]

Objectifs de l’action
Permettre à ces 8 adolescents en décrochage et venant de classes différentes

  • de faire l’expérience de son propre appareil à penser
  • de faire l’expérience de l’accueil et l’écoute de soi et des autres
  • de tisser des liens d’humanité
  • d’apprendre à suspendre son jugement et à entrer dans la logique de l’autre
  • de faire l’expérience d’un autre type de relation au monde, aux adultes, aux autres
  • de changer de regard sur soi-même et gagner en estime de soi et en plus-value

Historique
Je suis formatrice DAFOR dans l’Académie de Paris et dans ce cadre, j’ai accompagnée en formation sur site, l’équipe du collège Marie Curie à mettre en place ce DSA pendant l’année 2010-2011. Au fil de cet accompagnement, j’ai émis l’idée de faire, avec ces élèves décrocheurs, des ateliers de réflexion sur la condition humaine (ARCH). C’est à la fin de cet accompagnement que le chef d’établissement, se faisant le porte parole de l’équipe, m’a demandé si je voulais intervenir en 2011-2012 pour animer ce genre d’ateliers. Le projet a été proposé au Fonds Social Européen qui a financé cette action. [...]

Extrait du Forum des enseignants innovants 2012 :
Le projet

 

Site

 

Site de l’AGSAS (Association des Groupes de Soutien Au Soutien)

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