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B* "Raccrocher par des rencontres improbables" au moyen de TICE dans des dispositifs relais de Brest ; Création d’une association "Juniors" au collège ECLAIR Lucie Aubrac à Tourcoing (Forum des enseignants innovants 2012)

6 juin 2012

Raccrocher par des rencontres improbables. Au delà de la tolérance l’altérité
Etablissements :

  • Dispositif Relais Collège Rive Droite Brest et école ingénieurs Telecom Bretagne
  • Dispositif Relais Collège Rive Droite rue du Rempart CS 63816 - 29238 Brest Cédex

Nombre d’élèves concernés : 15 à 20 élèves
Nombre de personnes impliquées : 60, 70 ?

Description
Ouvrir, sortir, rencontrer et ainsi permettre à des élèves en décrochage scolaire d’avoir une place, leur place dans l’institution et dans la société. [...]
Initier des rencontres improbables (élèves de classe relais, personnes âgées, étudiants-ingénieurs) et faire ensemble pour permettre à des élèves en décrochage scolaire d’avoir une place leur place dans l’Institution, dans la société et donc de raccrocher.
3 axes

  • 1 - Réalisation collaborative de vidéos (reportages, interviews, clips) par des personnes de 12 à 95 ans. Le projet s’inscrit dans la continuité de l’action Intergener@tions, menée depuis 2003 Chaque année des élèves se rendent deux fois par semaine à partir de décembre -janvier jusque fin juin sur des séances de 45 minutes, dans une résidence pour personnes âgées, pour montrer, initier, former à internet et à l’informatique des personnes âgées. En parallèle avec les séances intergener@tions, qui permettent la création de liens réels entre personnes âgées et élèves du Dispositif Relais, nous proposons la création de vidéos de 3 à 5 minutes. Ce travail sera collaboratif, ce qui nécessitera bienveillance, partage de compétences.
  • 2 - Mesurer l’appropriation d’une tablette numérique par des personnes âgées. Les élèves du Dispositif Relais seront amenés à collaborer avec des élèves ingénieurs Telecom Bretagne.
    Leur projet d’étude : « L’objectif du projet est de mettre en œuvre un dispositif de mesure et d’évaluation de l’appropriation des tablettes tactiles par les personnes âgées. Ce dispositif devra être utilisable par les collégiens afin qu’ils mesurent eux-mêmes la progression des personnes âgées. Il s’agira pour le groupe d’élèves de S4 d’animer une réflexion autour des activités des collégiens et des vieux. Il s’agira également de mettre au niveau des collégiens les mystères du développement d’application en leur montrant le processus d’élaboration d’une application et démystifier les outils. Un deuxième objectif, facultatif : le groupe d’élève aura la possibilité, si nécessaire, de proposer des améliorations ou des simplifications des tablettes en fonction de ce qu’ils auront observé. »
  • 3 - Communiquer en utilisant différents médias : courriels, blog, sites, twitter

Objectifs de l’action
BO classes relais : « Remobiliser et resocialiser pour les apprentissages »

  • Travailler les compétences du socle commun (paliers 2 et 3) : 1 (maîtrise du français écrit et oral), 4 (maitrise des TICE), 5 (culture humaniste), 6 (compétences sociales et civiques) et 7 (autonomie).
  • Valoriser l’estime de soi, la confiance en soi en permettant aux élèves de « faire pour de vrai », de se voir confier des responsabilités.
  • Mobiliser les élèves sur un projet pour les aider à raccrocher. S’ouvrir, se décentrer, sortir de son monde, comprendre le fonctionnement de l’autre. Créer des relations avec d’autres groupes pour permettre de vivre la notion de société, et éviter l’exclusion, le corporatisme facteurs de violence.
  • Développer des pratiques d’aide, encourager motiver l’autre, adopter une attitude positive .
  • Réaliser des démarches inhabituelles [...]

Extrait du site du Forum des enseignants innovants 2012 : Raccrocher par des rencontres improbables. Au delà de la tolérance l’altérité

Présentation sur a-brest, Citoyenneté et nouvelles technologies

Consulter aussi le précédent article de février 2011 sur l’OZP

 

Les juniors asso de Lucie Aubrac
Collège [ECLAIR] Lucie Aubrac, Tourcoing

Nombre d’élèves concernés : Environ 25
Nombre de personnes impliquées : Environ 30

Description
Développer l’esprit d’initiative et l’engagement des jeunes à travers l’aide à la création d’associations juniors.

Objectifs de l’action
L’objectif est de découvrir la vie associative, l’engagement citoyen et l’action solidaire au sein d’associations juniors (A.J.), crées et animées par les élèves. [...]

Descriptif des étapes

  • 1/ Les élèves qui ont envie de monter un projet, un club, une action sont invités par les adultes à se rapprocher du bureau de SAC’Ados (FSE du collège).
  • 2/ Ils évaluent ensemble si l’action proposée peut et doit se concrétiser par la création d’une A.J.
  • 3/ Les élèves trouvent un "parrain administratif" qui les aide à remplir un dossier de création de l’association... et également un "parrain technique" si l’action qu’ils souhaitent mettre en place le nécessite.
  • 4/ Les élèves s’engagent sur les rôles qu’ils tiendront dans l’association (Président, secrétaire, trésorier, membre).
  • 5/ Les élèves adhèrent au réseau national des A.J.
  • 6/ Ils se réunissent régulièrement, avec leur parrain ou en autonomie pour mettre en place leurs actions et leurs projets. [...]

Bilan de l’action

  • Les élèves expérimentent l’engagement associatif, ils en sont satisfaits et fiers. Un lien différent se crée entre les élèves et les parrains qui se trouvent "associés" dans une relation qui relève davantage du partenariat. Les élèves gagnent en maturité car ils doivent réfléchir aux responsabilités qu’ils prennent dans la fonction associative, alors qu’elles sont habituellement confiées à des adultes. Gratifications et encouragements reçus des autres élèves, des familles, des adultes de la communauté éducatives qui assistent ou participent aux actions proposées.
  • Validation de la compétence 7 du Socle.
  • Récompenses et reconnaissances des collectivités locales : l’élève à l’initiative de la création des "Cuistots du cœur" a reçu le prix "Plus du Bénévolat" décerné par la Maison des Associations de Tourcoing.

Un exemple de préparations

Extrait du site du Forum des enseignants innovants 2012 :
Les juniors asso de Lucie Aubrac

Site du collège Lucie Aubrac

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