> VIII- POLITIQUE EDUCATIVE DE LA VILLE > Politique de la Ville (Types de documents) > Politique Ville (Positions politiques) > Demande de classement ZEP à La Courneuve (93)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Demande de classement ZEP à La Courneuve (93)

2 juillet 2005

Extrait de «  L’Humanité » du 30.06.05 : La Courneuve, le retour du nettoyeur

Après avoir stigmatisé la population des 4000, Nicolas Sarkozy revient aujourd’hui dans une ville meurtrie qui espère des mesures concrètes et non une nouvelle humiliation.

« Halte au populisme et à la démagogie. Oui à la dignité et au respect. » Le mot d’ordre est on ne peut plus clair. Il s’adresse au gouvernement et plus particulièrement à son numéro un bis, Nicolas Sarkozy. Il y a des paroles qui ne s’oublient pas, surtout lorsqu’elles sont insultantes à l’égard d’une population déjà pressurisée par la précarité et la « mal-vie ». Et les Courneuviennes et les Courneuviens comptent bien le faire entendre au ministre de l’Intérieur, qui s’invite, une nouvelle fois, dans la ville endeuillée par la mort du jeune Sidi Ahmed, le 19 juin dernier.
« Après l’émotion et la colère qui ont suivi le drame (...), Sarkozy est venu faire son show médiatique », souligne l’appel au rassemblement organisé, cet après-midi, à La Courneuve, à l’initiative du Parti communiste. Un appel auquel se sont jointes de nombreuses organisations, issues du mouvement politique, syndical ou associatif.
« Je n’ai pas d’illusions sur Nicolas Sarkozy et sur ce qu’il peut résoudre car cela demanderait de prendre de réelles décisions politiques. Et ce gouvernement de droite n’est pas décidé à aller dans le bon sens, explique Corine Cadays, responsable locale du PCF et maire adjointe à l’éducation. En revanche, les forces vives de La Courneuve ont raison de répondre à sa venue. Il faut toujours essayer d’obtenir quelques mesures. Toutefois, la situation ne se réglera qu’avec des mesures fortes en matière d’emploi, de logement... De police aussi mais avec une vraie mission d’égalité républicaine, de répression pour les trafics, de prévention et de présence auprès des habitants. »
Politique de solidarité, lutte contre la précarité, sécurité publique, école et habitat de qualité, droit au travail et à un salaire décent, soutien à l’activité des associations de terrain, les exigences des Courneuviens s’inscrivent véritablement dans une démarche de dignité et d’égalité d’accès à l’emploi, à la formation et aux services publics.

(...)

Reprenant les attentes de la population exprimées plus haut, Gilles Poux demande par ailleurs une mobilisation pour l’éducation avec le classement en zone d’éducation prioritaire de deux écoles du centre-ville ; pour l’emploi avec l’installation d’une commission ad hoc qui travaille sur le long terme ; pour la rénovation urbaine engagée depuis une vingtaine d’années et qui nécessite un soutien particulier de l’État... « J’ai bien conscience que tout cela pose la question d’un changement radical de la politique gouvernementale, tel qu’il a été demandé à travers les urnes, le 29 mai. » Sarkozy entendra-t-il les besoins des Courneuviens ? Rien n’interdit d’espérer.
Rassemblement à 15 heures, devant le centre culturel Jean-Houdremont, avenue du Général-Leclerc.

Ludovic Tomas

Lire l’article

Répondre à cet article