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Compte rendu du séminaire « Différenciation pédagogique dans les parcours des collégiens » organisé par la MAPIE de l’académie de Versailles : présentation d’expérimentations menées notamment dans des établissements prioritaires

5 juin 2012

Le séminaire « Différenciation pédagogique dans les parcours des collégiens » s’est tenu le 15 mai 2012 au lycée Léonard-de-Vinci de Levallois-Perret.

Les cent-quarante participants ont été accueillis par Joëlle Déat, I.A-I.P.R. de mathématiques, responsable de la Mission d’Appui aux Expérimentations (M.A.E.) ; Brigitte Colin-Thomas, Déléguée Académique à l’Enseignement Technique (DAET), co-pilote du Groupe de Travail et d’Impulsion (G.T.I.) « Diversification des parcours des collégiens » et Corinne Leenhardt, I.A-I.P.R. de lettres, co-pilote du G.T.I. « Socle commun de connaissances et de compétences ».

Le recteur Alain Boissinot a ouvert ce séminaire en soulignant le rôle essentiel d’une telle journée dans la réflexion à mener sur la différenciation pédagogique des parcours des collégiens.

Il a également insisté sur la nécessité de diversifier suffisamment les pratiques pédagogiques pour s’adapter à la diversité des publics que le collège doit accueillir, tout en assumant l’objectif de mener la totalité d’une génération jusqu’à la fin de la scolarité obligatoire.

Danièle Toubert-Duffort, psychologue clinicienne, enseignante à l’I.N.S.H.E.A.lien externe (Institut national supérieur de formation et de recherche pour l’éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés) a ensuite donné une conférence intitulée « Adolescence et décrochage : prévenir et répondre ».

Madame Toubert-Duffort a détaillé les facteurs en jeu dans le processus de décrochage scolaire avant d’exposer un projet de recherche-action mené dans un collège du dix-neuvième arrondissement parisien.

La rencontre s’est poursuivie par la présentation d’expérimentations conduites dans l’académie sur la différenciation pédagogique dans les parcours des collégiens :

L’entretien de positionnement, par Mickael Girault, professeur d’histoire-géographie au collège Saint-Exupéry d’Andrésy

La pédagogie de projets et le travail sur l’estime de soi,
par Anne-Marie Sanchez, professeur de mathématiques au collège [RRS] Le Village de Trappes

L’organisation des parcours de collégiens, par Mickaël Cabbeke, principal, Caroline Oziol, Conseiller Principal d’Education et Anne-Lise Valette, professeur d’histoire-géographie au collège [RRS] Victor Hugo de Sarcelles

Le travail par compétences, par Dominique Pairault, professeur de mathématiques au lycée professionnel [ZEP] Léonard-de-Vinci de Bagneux

Toutes les interventions étaient suivies d’échanges avec les participants.

L’après-midi se sont tenus des ateliers autour des thèmes suivants :

  • Les modules d’alternance
  • Les ateliers de découverte des métiers et des formations
  • Les classes de troisième préparatoire aux formations professionnelles

Pour en savoir plus, consultez :

Extrait du site de la MAPIE de l’académie de Versailles du 31.05.2012 :
Compte rendu du séminaire « Différenciation pédagogique dans les parcours des collégiens »

 

Site du collège Le Village, Trappes

 

Site du collège Victor Hugo, Sarcelles

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