> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales AU COLLEGE > Collège (Actions inter ou pluridisciplinaires) > B* Collège ECLAIR du Stockfeld à Strasbourg : Installer la prise en charge (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

B* Collège ECLAIR du Stockfeld à Strasbourg : Installer la prise en charge globale de l’élève au collège (monographie, 17 p.)

30 mai 2012

Collège [ECLAIR] du Stockfeld de Strasbourg

 Installer la prise en charge globale de l’élève au collège
(2008-09 : première phase des 3 ans)

Résumé du projet
Proposer une prise en charge globale et individualisée de la difficulté de l’élève en associant tous les acteurs de son parcours scolaire : famille, équipe éducative, partenaires associatifs locaux, institutionnels. Ce repérage doit permettre de prévenir le décrochage scolaire en créant un travail collaboratif entre tous les adultes intervenants.
Alliance d’un contenu pédagogique et d’un apport partenarial.
Partager les mêmes repères intellectuels, culturels et civiques dans les équipes pédagogiques.
Soutenir la famille à la parentalité et aider à la prise en charge de la difficulté sociale, sanitaire, psychologique, économique, culturelle
Renforcer la prise en charge sanitaire et prévenir les conduites à risques

Classes concernées : 2 classes de 3ème et 1 classe de 6ème
Disciplines concernées : Equipes pédagogiques élargies,
CPE (vie scolaire), COP, Direction

Télécharger la monographie "INSTALLER LA PRISE EN CHARGE GLOBALE DE LA DIFFICULTE AU COLLEGE" (17 p.) sur le site du Cardie, cliquer sur le mot "ici"

 

 Autres actions du collège du Stockfeld

La classe orchestre.
Former un orchestre d’harmonie au sein d’une classe de collège avec des enfants non musiciens à l’origine. Pratique musicale régulière en groupe et mise en place de projets interdisciplinaires qui génèrent des progrès scolaires tout en favorisant l’insertion et la socialisation.
Pôle science et activités de pleine nature
Dans deux classes de 6e, l’accent est mis sur les activités de pleine nature (course d’orientation, vélo, escalade, canoë kayak) et les enseignements à caractère scientifique, en valorisant les activités transversales qui permettront de meilleures acquisitions des fondamentaux du socle commun.
Décloisonnement en mathématiques
1h/semaine en 6e et en 3e, sur une rotation d’environ 5 semaines, les élèves d’une même cohorte sont répartis dans différents groupes de niveaux pour traiter un certain nombre de compétences ciblées après évaluation.
Ateliers en français  :
1h/semaine, les élèves de 6e sont répartis en ateliers pour un travail différencié autour d’une même compétence. Les groupes sont créés en fonction des besoins des élèves, établis suite à des évaluations communes toutes les 6 à 8 semaines.

Répondre à cet article