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B* Troisième de remotivation au collège RRS Le Village de Trappes (Yvelines)

26 mai 2012

Troisième de remotivation
Collège RRS Le Village, Trappes

Nombre d’élèves et niveau concerné : classe de 3ème de 17 élèves

Cette classe a pour objectifs principaux d’aider nos élèves en
difficultés à rester scolarisés et leur permettre de construire un
projet personnel réaliste, basé la maîtrise du socle commun. Nous
nous appuyons sur notre expérience de classes d’insertion et sur
un partenariat avec une association de retraités bénévoles. Ceux-ci
mettent en particulier au service de nos élèves leurs
connaissances d’entreprises du secteur.
Les autres classes de 3ème ont moins d’élèves en grande difficulté à gérer et
fonctionnent avec des élèves beaucoup plus scolaires, dans l’ensemble.

A l’origine
L’an dernier, une vingtaine d’élèves de 4ème nous semblaient en voie de
déscolarisation avec l’équipe de 3ème d’insertion, nous pouvions essayer
d’apporter une réponse scolaire à ce problème.

Objectifs poursuivis

  • que ces élèves ne se déscolarisent pas
  • qu’ils acquièrent un niveau minimum
    leur permettant de poursuivre des études (socle commun, brevet des collège et passage en 2de professionnelle))
  • qu’ils s’impliquent dans un projet personnel
    avec une orientation positive et choisie
  • qu’ils se rendent compte de ce qu’est la
    vie active

Description

  • proposition d’accès à la classe par le conseil de classe du 3è trimestre de 4ème
  • information et implication des élèves et des familles
  • ouverture sur le monde professionnel
  • travail sur l’estime de soi dans plusieurs disciplines
  • prise en compte de la difficulté scolaire

Difficultés rencontrées

  • implication des familles pas du tout à la hauteur demandée
  • des élèves dans le jeu et l’amusement (mais c’était prévu, c’est juste usant)
  • des élèves peu motivés pour aller en stage de 15 jours dans les entreprises visitées
  • des journées de découvertes très lourdes à organiser : 3 ou 4 auraient suffi
  • les bénévoles coordonateurs très efficaces mais qui se désengagent pour des raisons diverses

Moyens mobilisés

  • réunions d’information en fin d’année de 4ème et en début d’année de 3ème avec les élèves et leurs familles
  • contrat signé par les élèves, la famille et le collège
  • réunions de concertation entre l’équipe pédagogique et l’association de
    bénévoles pour la préparation des journées de découvertes des entreprises, leur suivi et leur bilan
  • au premier trimestre : organisation conjointe (avec l’association)
    de 5 journées de découvertes des entreprises du secteur, encadrées par les
    bénévoles, proposées en tenant compte d’un questionnaire élève, demandant les choix de domaines préférentiels par ordre d’intérêt
  • au deuxième trimestre : stage sur deux semaines en entreprise de leur choix ; écriture d’un rapport de stage et soutenance de l’oral de stage devant un jury
  • le mur de la fierté : dans ma salle, les élèves disposent de pochettes plastiques à leur nom, collées au mur, pour pouvoir y glisser les objets scolaires dont ils sont fiers, des copies avec de bonnes notes mais pas seulement ; chacun s’est engagé à y placer au moins 3 travaux
    avant la fin de l’année
  • sortie scolaire proposée et organisée par les élèves
  • valorisation systématique de la prise de parole en essayant de l’améliorer à chaque fois
  • double travail proposé aux élèves dans la plupart des disciplines : une
    remise à niveau sur des objectifs précis et des travaux sur tâches complexes de manière à donner du sens aux apprentissages et à valider un maximum de
    compétences du socle
  • des réunions de concertation de l’équipe pédagogique : environ une par mois

Partenariat et contenu du partenariat
association AGIR abcd, délégation 78 en lien avec la Réussite Educative de
Trappes les membres de cette association ont trouvé, parmi leurs relations, des
entreprises pouvant accueillir de petits groupes de nos élèves pour une journée ;
ils ont organisé avec moi ces 5 journées de découverte et ils ont emmené les
élèves sur site et passé la journée avec eux ils ont participé à plusieurs réunions
de concertation ils vont également faire partie des jurys de soutenance des oraux
de stage La Réussite Educative finance les déplacements

Modalités du suivi et de l’évaluation de l’action

  • nombre de déscolarisés : pour l’instant, aucun
  • nombre de jours d’absence et de retards
  • nombre d’élèves qui maîtriseront le socle commun
  • nombre d’orientations positives et choisies
  • compte rendus oraux des journées de découvertes
  • rapport et soutenance orale du stage en entreprise
  • tenue des élèves dans les journées de découverte

Effets escomptés / obtenus

  • sur les résultats des élèves
    • meilleure connaissance du monde de l’entreprise et des entreprises du secteur
    • plaisir et surprises dans la découverte de ces entreprises - un élève a fait son
      stage de 15 jours dans une entreprise visitée
    • excellente entente des élèves de
      la classe
    • peu d’absences et peu de retards
  • sur les pratiques des enseignants
    • très bonne cohésion de l’équipe et bonne intégration de ceux qui ne travaillaient pas en 3ème d’insertion
    • réactivité très importante pour une prise en compte de
      dysfonctionnements
    • échange et mutualisation de pratiques pour que chacun
      puisse éventuellement l’adapter à sa discipline

Projet proposé aux Journées de l’Innovation 2012

Extrait du site Respire : Liste des projets sélectionnés (p. 289 du PDF, voir le numéro à droite de la flèche descendante en haut de la page)

 

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