> III- INEGALITES : Mixité sociale, Pauvreté, Ethnicité, Laïcité... > Discriminations (et Lutte contre les) > Discriminations (Presse, AV, Guides) > L’Observatoire des inégalités lance un concours de clips vidéos, "Prix (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

L’Observatoire des inégalités lance un concours de clips vidéos, "Prix jeunesse pour l’égalité", pour des jeunes de 12 à 17 ans (en équipe)

14 mai 2012

L’Observatoire des inégalités lance son concours de clips vidéo "Prix jeunesse pour l’égalité" du 2 mai au 14 décembre 2012. Tous les jeunes de 12 à 17 ans peuvent y participer. Moteur !

A vos caméras !

Collégiennes, collégiens, lycéennes, lycéens… A vos caméras ! Mettez en image les inégalités. Réalisez votre clip vidéo, dans un style direct, créatif et personnel et devenez acteurs du débat sur les inégalités. Que trouvez-vous juste ou injuste ? Quels sont les écarts qui vous choquent ? Témoignez, racontez, imaginez…

Comment ça marche ?

Le but du concours est de présenter un film de trois minutes maximum sur les inégalités. La forme est totalement libre : fiction, documentaire, portrait, film d’animation, etc. L’objectif n’est pas nécessairement de dénoncer la grande misère mais de mettre en scène un aspect, quel qu’il soit, des inégalités. Des revenus à la famille, en passant par les discriminations, les inégalités entre filles et garçons, entre les habitants des pays riches et des pays pauvres, les sujets sont nombreux.

Qui peut participer ?

Le concours est ouvert à tous les jeunes de 12 à 17 ans. Les films doivent être présentés par équipe. Les participants peuvent solliciter l’aide technique d’adultes pour la réalisation de leurs films, mais garantissent aux organisateurs en être les auteurs exclusifs. Tous ceux qui disposent d’une caméra peuvent postuler, il suffit de constituer une équipe. Nul n’est besoin de faire de la vidéo depuis des années. Le jury attend de vous une approche personnelle et ne récompensera pas nécessairement le clip le plus « pro », réalisé à la manière d’un grand documentariste.

Qui tranche ?

Le jury sera composé de personnalités, de membres de l’Observatoire des inégalités et de la Ligue des Droits de l’Homme, de collégiens et de lycéens.

Pour chaque catégorie aura lieu, en parallèle, un vote du jury et un vote en ligne du public.

Extrait de inegalites.fr du 25.04.12 : Concours de clips vidéo "Prix jeunesse pour l’égalité"

Répondre à cet article