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B* Inscription dans le dispositif ROLL (Réseau des observatoires locaux de la lecture) d’écoles et collèges en ZEP de la Seine-Maritime (Le Havre, Fécamp, Saint-Etienne-du Rouvray, Grand-Couronne)

7 mai 2012

 Inscription dans le dispositif ROLL (Réseau des observatoires locaux de la lecture) au Havre

  • Etablissement pilote : Circonscription d’inspection du 1er degré du Havre Est
  • Ecole élémentaire Louis Blanc, Le Havre
  • Ecole élémentaire Louis Blanc, Le Havre
  • Collège ECLAIR Eugène Varlin, Le Havre
  • Ecole élémentaire ECLAIR Eugène Varlin II, Le Havre
  • Ecole élémentaire Paul Bert II, Le Havre

Action du 01.09.2011 au 01.09.2014.
Public : Élèves en grande difficulté dans la compréhension de textes ou d’énoncés ainsi que dans la production d’écrits.

Descriptif
Le projet est innovant dans le sens où des écoles souhaitent entrer dans un dispositif, le Réseau des Observatoires Locaux de la Lecture (ROLL), dirigé par Alain BENTOLILA, afin d’utiliser ces ressources dans la mise en place de solutions innovantes les plus appropriées aux difficultés rencontrées.
Évaluations continues et individualisation dans le parcours de l’élève. Le dispositif s’inscrit dans le cadre de la liaison « école/collège ». Après des évaluations diagnostiques pour constituer des groupes de besoin, mise en place d’ateliers de lecture.

Objectif
Améliorer les compétences en lecture des élèves.
Sous-objectif : Aide à la mise en place des compétences du Socle Commun.

Modalité de mise en œuvre dans le collège Varlin et l’école Varlin 2

  • Dans le collège Varlin et l’école Varlin 2 : 2 heures par semaine pour les élèves, posées sur les heures d’ATP, mises en barrettes avec la classe de CM2 concernée : le lundi de 9h à 10h et le jeudi de 9h à 10h. Une évaluation diagnostique est prévue courant septembre. La remontée des résultats se fera conjointement entre les 2 établissements, afin de constituer les groupes des élèves nécessitant une remédiation. Les ateliers débuteront après les vacances de la Toussaint (principalement les séances d’AQT). Le nombre de groupes sera fonction du nombre d’élèves concernés 2 fois par semaine. Certaines heures seront comptabilisées dans le temps de service des intervenants. Pour d’autres, leurs interventions seront prises sur des heures supplémentaires.
    Une formation à destination des enseignantes du premier degré a eu lieu au cours du premier trimestre 2011-2012.
  • A l’école Louis Blanc : Après des évaluations diagnostiques pour constituer des groupes de besoin, mise en place d’ateliers de lecture (mise en barrette des heures de lecture pour un décloisonnement).
    Partenariat : Jury jeunes lecteurs.

Evaluation / indicateurs

  • Les effets attendus : Améliorer la performance des élèves ; Développer le plaisir de lire.
  • Les indicateurs de résultats retenus : Maîtrise des compétences (Socle Commun) ; Évaluations « ROLL » et Évaluations nationales
    Présentation académique
    Extrait du site Expérithèque du 24.04.2012 : Inscription dans le dispositif ROLL

 

 Inscription dans le dispositif ROLL à Fécamp

  • Etablissement pilote : Circonscription d’inspection du 1er degré de Fécamp, académie de Rouen
  • Ecole élémentaire Jean Macé, Fécamp
  • Ecole élémentaire RRS François Rabelais, Fécamp
  • Ecole élémentaire RRS Albert Camus, Fécamp
  • Ecole élémentaire RRS Alphonse Allais, Fécamp
  • Collège RRS Paul Bert, Fécamp (académie de Rouen)
  • Action du 01.09.2011 au 01.09.2014
    Public : Élèves des écoles élémentaires et en particulier au cycle III. Élèves de 6ème du collège Paul Bert de Fécamp.

Descriptif
Il s’agit d’utiliser un nouvel outil en entrant dans le Réseau des Observatoires Locaux de la Lecture (ROLL), dirigé par Alain BENTOLILA. Démarche liée à la liaison CM2 / 6ème et au dispositif « École du socle ».

Objectif
Améliorer les compétences de lecteur et favoriser une meilleure compréhension chez les élèves en difficultés.
Sous-objectifs : Proposer des remédiations. Apporter aux élèves une démarche d’analyse des textes. Favoriser par cette action une cohérence de cycle et dans la liaison CM2 / 6ème.

Modalité de mise en œuvre
Utilisation du protocole proposé par le ROLL.

Evaluation / indicateurs

  • Les effets attendus : Une meilleure réussite des élèves dans la compréhension en lecture.
  • Les indicateurs de résultats retenus : Évaluations nationales ou académiques ; Évaluations de progrès du ROLL.

Présentation académique

Extrait du site Expérithèque du 24.04.2012 : Inscription dans le dispositif ROLL

 

 Inscription dans le dispositif ROLL de l’école RRS Henri Wallon à Saint-Etienne-du-Rouvray

Action du 01.09.2010 au 01.09.2014.
Public : 2 classes de CE1, 1 CE2, 1CM1, 1 CM1/CM2, 1CM2. 6 classes en Éducation Prioritaire.

Descriptif
Le Roll (Réseau des Observatoires Locaux de la Lecture) est un dispositif destiné à rendre plus efficace le perfectionnement en lecture à l’école et au collège. Inspiré à l’origine par la prévention de l’illettrisme, il propose des solutions à la question critique de l’apprentissage continué en fin d’école primaire et en début de collège, c’est-à-dire :

  • des évaluations légères mais régulières,
  • une démarche cohérente et intégrée articulée sur deux voies : des entraînements méthodiques et des pratiques culturelles soutenues,
  • un ensemble très consistant d’outils pratiques au service des apprentissages,
  • un vrai réseau national de collaboration des membres du Roll. Le Roll est dirigé par Alain Bentolila, Jean Mesnager et Bruno Germain.

Objectif
Améliorer les compétences en lecture compréhension des élèves.
Sous-objectif : Aide à la mise en place des compétences du Socle Commun (Pilier 1)

Modalité de mise en œuvre

  • Signature d’une charte
  • Mise en place de 2 décloisonnements
  • Participation du RASED

Calendrier prévu :
Protocole « ROLL » avec évaluations trimestrielles. 2 séances par semaine à raison de 3 blocs de 3 semaines.
Activités pédagogiques :

  • L’atelier de questionnement de texte est le principal outil d’entraînement à la compréhension.
  • Des exercices d’entraînement sont proposés aux élèves, selon les besoins repérés. Ils visent à entraîner certaines compétences particulières.
  • La mise en place de chantiers de lecture-écriture.
  • Le développement de la lecture personnelle et le recours à la Littérature de Jeunesse.

Partenariat : Université Paris 5 – Dispositif « ROLL ». Le dispositif s’inscrit dans le cadre de la liaison « école/collège » avec possibilité de poursuite en 6ème (rentrée 2011).

Evaluation / indicateurs

  • Les effets attendu : Améliorer la performance des élèves en compréhension : stratégie de lecture et enrichissement du lexique.
  • Les indicateurs de résultats retenus : Maîtrise des compétences (Socle Commun) ; Évaluations « ROLL » + évaluations Nationales (CE1-CM2). 2 classes cible à la rentrée 2010 : CE1 (échéance 4 ans, 2015) et CE2 (échéance 3 ans, 2014).

Présentation académique

Extrait du site expérithèque du 27.04.2012 : Inscription dans le dispositif Roll (EEPU Wallon, Saint-Etienne-du Rouvray)

 

Inscription dans le dispositif ROLL du collège RRS Henri Matisse de GRAND-COURONNE

Extrait du site expérithèque du 01.09.2011 : Inscription dans le dispositif ROLL (Collège RRS Henri Matisse de GRAND-COURONNE)

 

 Inscription dans le dispositif ROLL d’autres écoles ECLAIR et RRS du Havre=

Extrait du site expérithèque du 01.09.2011 :

Présentation du dispositif ROLL sur Bien (!) Lire

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