> II- EDUCATION PRIORITAIRE (Politique. d’) : Types de documents et Pilotage > EDUC. PRIOR. TYPES DE DOCUMENTS > Educ. prior. Positions et publications syndicales > Une tribune dans le Monde des responsables nationaux de l’AFEV, du SE-Unsa (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Une tribune dans le Monde des responsables nationaux de l’AFEV, du SE-Unsa et du SGEN appelle à restaurer l’égalité entre les territoires et à refonder l’éducation prioritaire "sans ripolinage supplémentaire"

24 avril 2012

Non, ces différences ne sont pas essentiellement dues à la présence de professeurs agrégés dans quelques académies privilégiées ! Le vrai coupable c’est l’absence de pilotage national pointé à juste titre par la cour des comptes, donc l’absence de politique volontariste de la part des ministres successifs.

[...] Il est temps de remettre de la justice, de l’équité et du sens dans l’organisation de notre École. Il est de temps de refonder l’éducation prioritaire.

Le prochain gouvernement et le prochain ministre devront prendre cette question à bras le corps. Se contenter d’un ripolinage supplémentaire serait irresponsable.

[...] au delà même de la question de l’enveloppe budgétaire globale affectée à l’École publique, [...] une autre articulation en faveur de nos quartiers populaires, qui concentrent les difficultés, est une impérieuse nécessité.

Thibault Renaudin, secrétaire national de l’AFEV (Association de la fondation étudiante pour la ville) ;
Christian Chevalier, secrétaire général du SE-Unsa ;
Thierry Cadart, secrétaire général du Sgen-CFDT

Extrait de lemonde.fr du 24.04.12 : Education. La triple peine pour les jeunes des quartiers populaires

Répondre à cet article