En marge de la tribune de Jean-Paul de Gaudemar, le Café pédagogique interviewe l’équipe de recherche ERGAPE (Ergonomie de l’activité des professionnels de l’éducation) à Marseille sur les relations chercheurs-enseignants

26 avril 2012

Quand les chercheurs s’intéressent au terrain : L’exemple d’ERGAPE

Par Marcel Brun

Former des enseignants c’est d’abord comprendre comment ils travaillent dans la classe, observer ce qu’est la "profession" enseignante. Christine Felix, au nom de l’équipe avec qui elle travaille dans le cadre de l’équipe marseillaise ERGAPE, notamment avec Laurence Espinassy et Jean-Claude Mouton, nous précisent les modalités d’intervention de leur équipe de recherche.

L’ex-recteur de Marseille, M. De Gaudemar, fait référence dans son interview à l’OZP, à une démarche de recherche centrée sur les questions-clés de la pédagogie au quotidien. A quelles conditions la recherche peut-elle se préoccuper des conditions réelles de l’exercice professionnel ?

Extrait de cafepedagogique.net du 23.04.12 : Quand les chercheurs s’intéressent au terrain : L’exemple d’ERGAPE

 

La tribune de J.-P. de Gaudemar sur le site OZP (cf. le dernier paragraphe)

Répondre à cet article