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B* A Toulon, 3 actions proposées aux Journées Innovation 2012) proviennent de ZEP : classes coopératives, émission radiophonique, ouverture aux langues à l’école maternelle, apprendre à comprendre, remotivation

17 mai 2012

 Les classes coopératives : des actions communes à toutes les disciplines
Collège ECLAIR La Marquisanne de Toulon

Comment favoriser les coopérations entre élèves, entre disciplines, entre
familles et enseignants pour une plus grande réussite ?

Depuis 2009, une équipe de professeurs de ce collège ECLAIR (Écoles,
collèges et lycées pour l’ambition et la réussite) expérimente des classes de
6ème dites « coopératives » en ce qu’elles construisent les apprentissages
dans l’interactivité entre les élèves mais aussi dans un dialogue entre les disciplines.

Les actions se fédèrent autour de la découverte du patrimoine naturel et culturel local en s’appuyant sur des sorties et des manifestations. Chaque action se déroule sur une période d’environ 7 semaines et aboutit à chaque veille de vacances à une présentation des productions des élèves auprès des parents, une « Soirée des parents ».

Cette expérimentation permet d’apaiser les relations entre les élèves mais également entre les enseignants et la classe, tout en assurant une meilleure continuité pédagogique entre le primaire et le secondaire. Les classes coopératives permettent aussi de développer au sein des classes l’autonomie, la coopération, la motivation, la responsabilité, ainsi qu’un climat de confiance et une dynamique positive.

Depuis la rentrée 2011, une expérimentation d’évaluation par compétences et sans note est à l’œuvre dans l’une de ces classes. L’un des objectifs est de rendre les
élèves conscients des objectifs à atteindre et de leurs progrès, et de
devenir ainsi d’une certaine façon responsables de leurs apprentissages.

Site du collège La Marquisanne

Présentation Expérithèque

Extrait du site de l’académie de Nice du : L’académie de Nice innove pour créer l’école de demain (p. 4 du PDF)

 

 Paroles d’écoles : une émission radiophonique dans la circonscription de Toulon 2

Comment faire accéder tous les élèves au pouvoir de la parole ?
Ce projet développe la maîtrise de la langue française au travers de prises de parole travaillées et rendues publiques ; il s’agit d’explorer les différents usages de la langue et de permettre à tous de s’approprier le langage normé en usage à
l’école.
Tout au long de l’année, les élèves utilisent le support radiophonique d’une vraie radio
(Radio Active, 100 Mghz FM), ils préparent avec leurs maîtres des rubriques très variées (horoscopes décalés, interviews de personnalités exceptionnelles, recettes du monde entier...) mais aussi des chroniques, des présentations de livres, BD, films, expositions, poèmes, musique de tous horizons qu’ils ont choisis, et des récits ou énigmes concernant des héros mythologiques.
Ce projet permet aux élèves de développer une parole consciente, une écoute
active ainsi que des compétences civiques et sociales

Extrait du site de l’académie de Nice : L’académie de Nice innove pour créer l’école de demain (p.4 du PDF)

Projet présenté aux Journées des enseignants innovants 2012 :
Fiche projet

 

Présentation détaillée sur le site RESPIRE :

« Paroles d’écoles », une
émission radiophonique pour
développer une parole
consciente, une écoute active
et devenir un citoyen impliqué
dans la vie sociale.

[...] Nombre d’élèves et niveau(x) concernés : 200 élèves du CE1 au CM2 de zones prioritaires
Ecoles de la Circonscription 2 classées en ECLAIR

Objectifs poursuivis

  • Réduire les inégalités sociales en développant des compétences
    langagières orales et écrites.
  • Comprendre les enjeux sociaux et esthétiques
    de la qualité de l’expression adressée à un public radiophonique.
  • Mettre à
    distance la langue pour en explorer les possibilités.
  • Mettre en relation les
    acteurs de l’éducation (élèves, enseignants, parents,…)
  • Offrir une ouverture
    sur le monde et donner du sens aux apprentissages en socialisant les travaux des
    élèves

Description
Ce projet implique un groupe de 11 enseignants de différentes écoles. Une
émission radiophonique, « Paroles d’écoles » d’une durée de 30 mn est élaborée
par différentes classes. Cette émission est diffusée tous les quinze jours le
mercredi à partir de 17h sur une radio locale, Radio Active, 100.Fm. Chaque
classe, en concertation avec l’enseignant référent, élabore de courtes séquences
(2-3mn) au cours d’ateliers d’écrit oralisé.
La grille d’émission est en lien avec les
compétences visées au palier 2 du socle commun. Les classes engagées sont à la
fois émettrices et auditrices et assurent la régularité de la diffusion par un travail
constant et différencié tout au long de l’année [...]

Moyens mobilisés
Création d’une association ("Vox Scolae")pour subvenir au financement (achat de
matériel enregistreur, livres sur la mythologie pour les élèves,...)

Partenariat et contenu du partenariat
Radio Active, une radio associative de l’aire toulonnaise

Liens éventuels avec la Recherche
La conception de ce projet est nourrie de nombreux travaux en
sociodidactique et il est soutenu par des chercheur-e-s avec qui nous
sommes en relation : Philippe Blanchet (Université de Rennes),
Stéphanie Clerc (Université de Provence), Joachim Dolz (Université de
Genève), Marielle Rispail (UJM St Etienne).

Modalités du suivi et de l’évaluation de l’action
Elle se fait sur 2 axes :

  • 1- Auto-évaluation collaborative : l’évaluation sera
    effectuée par les élèves eux-mêmes, guidés par leurs enseignant-e-s. Il s’agit ici
    d’apprendre à auto-évaluer son propre travail et à développer ses capacités
    critiques vis-à-vis des médias (devenir, dans le cadre de ce projet, un auditeur
    critique). Constructive par une écoute critique et raisonnée pendant les ateliers et
    après la diffusion de l’émission, par les auditeurs, par le groupe de travail.
    Elaboration de grilles d’auto-évaluation tenant compte de l’ensemble de critères
    élaborés au cours du travail relatif au genre textuel.
  • 2- Evaluation « standard » de
    la maîtrise de l’oral et de l’écrit, avec les évaluations nationales et de la
    circonscription.

Effets escomptés / obtenus

  • Sur les résultats des élèves
    • Le réinvestissement et l’approfondissement des apprentissages en
      langue orale et écrite par la réalisation d’un projet motivant.
    • La compréhension
      de l’oral « standard » (normé) dans certaines situations de communications
      scolaires et extra scolaires.
    • Une modification du rapport à l’école et
      donc, au savoir scolaire. Un investissement accru des élèves dans des tâches
      collectives et une conscience de son rôle dans la réussite du projet commun.
  • Sur les pratiques des enseignants
    Les phases de travail réflexif ont offert des possibilités d’échanges, d’expériences
    et une réflexivité sur leur représentation du « bien parler », des variations
    langagières et leurs pratiques de classe.

Présentation du site RESPIRE (p. 169 du PDF, voir le numéro à droite de la flèche descendante en haut de la page)

 

Autres projets sur le site RESPIRE

 Ouverture aux langues à
l’école maternelle :
apprendre à parler et à
penser avec une mascotte
voyageuse

Circonscription de Toulon 2

Nombre d’élèves et niveaux concernés : 8 classes de la PS à la GS, 200 élèves

Comment réduire les inégalités sociales dès l’entrée à l’école
maternelle en instaurant une vraie relation avec les familles ? Une
marionnette-mascotte francophone représentant un animal
voyageur part en vacances autour du monde et revient un jour
dans la classe avec des amis étrangers. Avant son arrivée, elle
envoie des cartes postales à la classe.
Plus-value de l’action : l’implication des parents bilingues ou plurilingues dans la vie de l’école, indépendamment du statut de leurs langues ; une meilleure appréhension des attentes de l’école par les familles.

A l’origine
L’écart langagier entre les enfants (sans parler de difficulté
et sans les stigmatiser) ; le besoin d’instaurer des liens plus
étroits avec les parents (défi 3, action 2 du plan académique)
dont certains, issus de la migration ou de classes sociales
défavorisées, sont souvent en insécurité linguistique et
symbolique vis-a-vis de l’école en raison de représentations
sociales dévalorisant les langues et cultures de leur
patrimoine personnel.

Objectifs poursuivis
Montrer l’intérêt de toutes les langues dans le
développement langagier, la construction de savoirs sur le
monde et la construction d’une culture commune inclusive de
la diversité.

Description
Fil conducteur : Une marionnette-mascotte francophone (un animal) part en
vacances autour du monde et envoie des cartes postales à la classe. Sur la carte, quelques mots (bonjour, au revoir, à bientôt) dans une des langues des pays visités. La carte sert de déclencheur aux activités plurilingues/culturelles. La Mascotte revient de temps en temps dans la classe avec un ami étranger (une marionnette ou une peluche) accompagné d’un traducteur (le plus souvent un parent qui comprend la langue de l’ami).
Choix des langues : s’appuie (mais pas seulement) sur une étude sociolinguistique de la classe et de l’environnement
immédiat (le quartier). Ouvre des possibilités de lien avec les familles + construire le « vivre ensemble ».
[...]

Liens éventuels avec la Recherche
Le projet tient compte des travaux menés par les équipes EVLANG et
JANUA LINGUARUM sous l’impulsion de Michel CANDELIER, Professeur
à l’Université du Maine au Mans et soutenus par l’Union Européenne et le
Conseil de l’Europe. Cette action contribue à l’élaboration d’un livret de séquences didactiques pour l’école maternelle, intitulé « A la découverte
du monde des langues » dirigé par Martine KERVRAN, professeur à
l’Université du Maine, aux Editions du CRDP de Bretagne. Elle est
menée en étroite collaboration avec Stéphanie CLERC, maître de
conférence habilitée à diriger les recherches (Université de Provence).
[...]

Présentation du site RESPIRE (p. 170 du PDF, voir le numéro à droite de la flèche descendante en haut de la page)

Projet présenté aux Journées des enseignants innovants 2012 : il a reçu le prix du détour pédagogique, décerné par le jury que composaient les associations partenaires et le Café pédagogique.

 

 Apprendre à comprendre : le
concept au cœur du savoir

IEN TOULON 2- IEN TOULON 3

Nombre d’élèves et niveaux concernés : 380 élèves, de la grande section au CM2 -17 professeurs des écoles du 1er degré volontaires (dont 3 enseignants du réseau ECLAIR) : circonscription de Toulon 2 : Ecole maternelle Muraire : Julie Colin –
Virginie Eymery GS, Ecole élementaire Muraire : Virginie Joguet CM1

L’analyse des résultats des évaluations en circonscription
témoigne des difficultés que rencontrent certains élèves pour
apprendre et transférer les savoirs dans des situations
complexes.
Ce projet mené en collaboration avec Britt Mari Barth
dans des classes de la petite section au CM2 vise deux objectifs
pour mieux faire réussir les élèves : agir au niveau de la structure
du savoir. Il s’agit de donner du sens aux savoirs scolaires,de
rendre explicite le processus enseigner / apprendre en plaçant le
concept et les opérations mentales au coeur de la réflexion. Cette
réflexion s’appuie sur l’ensemble des domaines disciplinaires
inscrits aux programmes.
Plus-value de l’action :
Pour les enseignants engagés dans ce projet et pour leurs élèves, cf. effets
obtenus chez les élèves et les enseignants. sollicitation croissante des autres
enseignants de la circonscription qui souhaitent mettre en oeuvre cette démarche
dans leur classe. Une valorisation des bonnes pratiques qui fédère tous les
enseignants des deux circonscriptions autour de références communes.

A l’origine
Au regard des évaluations nationales,nous avons constaté que des élèves
obtiennent des scores inférieurs à 50 % malgré les aides institutionnelles et
rencontrent des difficultés pour résoudre des situations complexes.Habitués aux
situations répétitives, ils se démotivent et ont du mal à donner du sens aux
apprentissages. Ils se trouvent démunis face à l’abstraction et ne mobilisent pas
leurs capacités intellectuelles.
Nous pouvons observer :

  • une gestion de la
    difficulté scolaire par un étayage important et une simplification des tâches.
  • une
    gestion du groupe en classe entière qui ne facilite pas la métacognition et la
    verbalisation.
  • des pratiques de classe qui ne laissent pas suffisamment de place
    à la parole de l’élève.
  • une tension perceptible entre la mise en œuvre des
    programmes et la possibilité donnée à chaque élève de prendre le temps de
    chercher.
  • une volonté d’outiller les élèves au détriment de l’acquisition de
    compétences.
  • des concepts insuffisamment maîtrisés par l’enseignant.

Objectifs poursuivis

  • Pour les élèves :
    • entraîner les stratégies mentales : observer – comparer – inférer - généraliser
    • favoriser des situations d’apprentissages « secure »pour tous et
      motiver les élèves face aux apprentissages.
    • amener les élèves à mettre en œuvre
      consciemment un raisonnement pendant la séquence d’apprentissage : mener de
      front le savoir et la façon dont il est appris.
    • faciliter le transfert des
      connaissances et des opérations mentales pour rendre possible l’acquisition
      autonome de connaissances.
  • Pour l’enseignant :
    • se former à une pédagogie de
      l’abstraction : être au clair sur les concepts enseignés et sur le niveau de
      connaissances visé. Créer des liens entre les concepts.
    • concevoir et mutualiser
      des outils qui permettent d’entraîner les opérations mentales.
    • changer de posture :
      • passer de l’enseignant transmetteur de savoir à l’enseignant
        médiateur.
      • poser un regard différent sur les élèves : s’attacher à
        comprendre ce que l’enfant comprend pour mieux le faire progresser.
      • encourager l’argumentation et la justification des réponses.
    • analyser la plus–
      value de la mise en œuvre de la démarche pour l’élève (processus cognitifs et
      acquisition de connaissances) et pour l’enseignant.
      [...]

Présentation du site RESPIRE (p. 165-166 du PDF, voir le numéro à droite de la flèche descendante en haut de la page)

 

Autre projet du collège La Marquisanne à Toulon

« Cessons de démotiver nos élèves »

Expérimentation du 01.09.2011 au 01.09.2013
Public : Formation : professeurs des écoles, de SEGPA et de collège du réseau, -2 à 3 classes dont 1 de 6e.

Descriptif
Projet déployé dans le réseau Éclair de La Marquisanne : sensibilisation et formation des équipes éducatives pour prévenir les comportements violents afin d’en éviter l’écueil par une réconciliation avec l’apprentissage en milieu scolaire.

Objectif

  • améliorer la maîtrise des savoirs fondamentaux à l’école et au collège dans la prise en charge des élèves de la classe
  • développer l’autonomie et l’initiative -améliorer le climat de la classe et de l’établissement
  • prévenir la violence et les phénomènes de harcèlement à l’école -lutter contre le harcèlement en milieu scolaire
  • intensifier la lutte contre le décrochage scolaire -améliorer le repérage et le diagnostic PPRE
  • améliorer la prise en charge des élèves relevant de dispositif(s) d’aide
  • renforcer la continuité entre école et le collège, l’école et la SEGPA.

Modalité de mise en oeuvre

  • Deux Interventions de M. D.FAVRE, enseignant-chercheur en sciences de l’éducation à l’université de MONTPELLIER 2 après une sensibilisation préalable des équipes éducatives du réseau ECLAIR notamment par la présentation de son livre « Cessons de démotiver les élèves », 2010, DUNOD -* conférence auprès des enseignants du réseau ECLAIR (écoles, SEGPA, Collège) mi-juin 2012
  • Stage pratique en accompagnement d’une ou plusieurs équipes éducatives motivées avec M. FAVRE en septembre 2012 (2 journées début du mois) et en janvier 2013 (1 journée).

Evaluation / indicateurs

  • Nombre de professeurs volontaires pour l’accompagnement pratique,
  • Questionnaire professeurs et élèves concernés par l’accompagnement,
  • Observation des pratiques d’enseignement vers celles attendues dans la formation « socle commun de connaissances et compétences »,
  • Evolution du nombre de punitions et sanctions des élèves impliqués, -évolution des résultats des élèves impliqués relativement à la cohorte.

Extrait du site Expérithèque du 03.05.2012 : « Cessons de démotiver nos élèves »

 

Note du QdZ : 18 projets innovants menés dans l’académie de Nice ont été proposés aux Journées de l’innovation des 28 et 29 mars 2012 : parmi ceux-ci, 3 venaient d’établissements prioritaires.
A propos de ces journées, le site académique a retenu 6 projets, dont 2 issus d’établissements prioritaires. Il est à noter que l’un d’eux ne figure pas sur le site RESPIRE des Journées Innovation 2012.

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