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Le compte rendu du stage du CAS-IFE du 2 au 5 avril 2012 (avec textes, enregistrements et vidéos) est en ligne sur le site de l’IFE, avec des compléments sur le site du RRS Gérard Philipe de St Priest (Rhône) : "De l’égalité des chances à l’égalité réelle, quels dilemmes pour l’école ?"

23 avril 2012

De l’égalité des chances à l’égalité réelle : quels dilemmes pour l’école ?

 

Sur le site de l’IFE

Voir les liens sur le site de l’IFE)

 Problématisation de la formation par Fabrice Dhume, ISCRA (Institut social et coopératif de recherche appliquée).

- La construction des inégalités scolaires : une approche relationnelle et contextuelle - Un regard sociologique porté sur le quotidien de la classe ; zoom sur l’externalisation du travail personnel de l’élève - Patrick Rayou, université Paris 8 - Diaporama - Échanges.

 De l’importance du diagnostic en lycée professionnel : une expérience fondée sur les compétences cognitives et sociales des élèves - Béatrice Clavel, CRESS (Centre de recherche et d’éducation sport et santé) et Antoine Castano, proviseur du LP Marc Séguin à Vénissieux - Diaporama - Échanges.

 La construction des inégalités scolaires. L’¨invisibilisation" des enjeux de savoir dans les pratiques pédagogiques - Jean-Yves Rochex, université Paris 8 - Échanges.

 L’évaluation : un outil pour former ou sélectionner ? Les modalités ordinaires d’évaluation à l’école contribuent-elles à la production d’inégalités ? Marc Demeuse, faculté de psychologie et sciences de l’éducation, université de Mons, Belgique - Échanges.

 Langage et gestes professionnels en maternelle. En quoi les modalités d’intervention différenciées des enseignants participent-elles à la construction des inégalités ? Marceline Laparra, université de Lorraine et Mireille Delaborde, École d’application, Metz.

 Relation éducative et rapport au savoir. Quels gestes professionnels dans le quotidien de la classe ? Témoignage filmé de Nadia Rabia, collège Colette à Saint-Priest et intervention de Marc Prouchet, centre Michel Delay, académie de Lyon.

 Y-a-t-il des élèves musulmans dans la classe ? Françoise Lorcerie, université d’Aix-Marseille - Échanges.
- L’école inclusive. Quels paradoxes ? Quelles ambiguïtés ? Régis Guyon, CNDP Paris

Extrait du site ife.ens-llyon.fr : De l’égalité des chances à l’égalité réelle : quels dilemmes pour l’école ?
 >http://ife.ens-lyon.fr/formation-formateurs/catalogue-des-formations/formation-2011-2012/de-l2019egalite-des-chances-a-l2019egalite-reelle/de-l2019egalite-des-chances-a-l2019egalite-reelle-quels-dilemmes-pour-l2019ecole]

 

Sur le site du RRS Colette de St Priest (Rhône)

Stage "De l’égalité des chances à l’égalité réelle, quels dilemmes pour l’école ?" : présentation, programme et sommaire du compte-rendu

Stage organisé par le Centre Alain Savary, IFÉ - ENS de Lyon du 02 au 05 avril 2012

Responsables : Patrick Picard, Stéphane Kus et Anne-Marie Benhayoun

 

Contexte
Dans un contexte marqué par une évolution importante des politiques éducatives, cette formation est l-occasion de
revenir sur les questions auxquelles sont confrontés les acteurs du système éducatif français pour parvenir à réduire
les inégalités. Une attention particulière sera portée sur les processus qui peuvent contribuer à faire obstacle aux
réussites de certaines populations scolaires (discriminations et ségrégations socio spatiales, rapport aux savoirs)
ainsi que sur les leviers permettant de dépasser ces obstacles.

Objectifs
Interroger le système éducatif et les pratiques professionnelles ordinaires dans la construction des inégalités
scolaires.
Questionner les conditions de la mobilisation des élèves dans le développement de leurs apprentissages et de
leur réussite.
Favoriser la réflexion et les échanges sur les questions liées aux inégalités et aux discriminations à l-école.
Ouvrir de nouvelles pistes de travail et de formation en direction des acteurs concernés.

Programme et sommaire du compte-rendu

Programme et sommaire du compte-rendu

Lundi 02/04 : Une école productrice d’inégalités ?

 Présentation de la formation, Patrick Picard et Stéphane Kus
 Problématisation de la formation par Fabrice Dhume, ISCRA (Institut social et coopératif de recherche appliquée) : écouter l’enregistrement
 « La construction des inégalités scolaires : une approche relationnelle et contextuelle », Un regard sociologique porté sur le quotidien de la classe ; zoom sur l’externalisation du travail personnel de l’élève, Patrick Rayou, université Paris 8 : lire le compte-rendu, voir le diaporama et écouter l’enregistrement
 « De l’importance du diagnostic en lycée professionnel : une expérience fondée sur les compétences cognitives et sociales des élèves », Béatrice Clavel, CRESS (Centre de recherche et d’éducation sport et santé) et Antoine Castano, proviseur du LP Marc Séguin à Vénissieux : écouter l’enregistrement - télécharger le diaporama :voir le lien sur site de St Priest

Mardi 03/04 Démarches d’apprentissage et évaluation ; quels enjeux ?
 « La construction des inégalités scolaires » L’¨invisibilisation" des enjeux de savoir dans les pratiques pédagogiques, Jean-Yves Rochex, université Paris 8 : lire le compte-rendu et écouter l’enregistrement
 « L’évaluation : un outil pour former ou sélectionner ? » Les modalités ordinaires d’évaluation à l’école contribuent-elles à la production d’inégalités ?, Marc Demeuse, faculté de psychologie et sciences de l’éducation, université de Mons, Belgique : écouter l’enregistrement
 « Apprendre en physique ; un rapport au savoir ? » Ludovic Arnaud, lycée Doisneau, Vaulx-en-Velin

Mercredi 04/04 Éducation et discriminations ; quels leviers pour agir ?

 « Langage et gestes professionnels en maternelle » En quoi les modalités d’intervention différenciées des enseignants participent-elles à la construction des inégalités ?, Marceline Laparra, université de Lorraine et Mireille Delaborde, École d’application, Metz : lire le compte-rendu, écouter l’enregistrement et voir le diaporama
 « Relation éducative et rapport au savoir » Quels gestes professionnels dans le quotidien de la classe ? Témoignage filmé de Nadia Rabia, collège Colette à Saint-Priest et intervention de Marc Prouchet, centre Michel Delay, académie de Lyon.
 « De l’(in)égalité de traitement dans l’orientation et les parcours scolaire » L’hypothèse de la discrimination selon l’origine, une problématique encore difficile à appréhender pour les acteurs concernés ; état des savoirs et pistes de travail. Fabrice Dhume : lire le texte de synthèse et voir la vidéo (intervention du 3 octobre 2012 à l’IFé)
 « Un projet de Réseau de Réussite Scolaire contre les discriminations à l’école », Stéphane Kus, coordonnateur RRS, académie de Lyon : voir le diaporama et la vidéo (intervention du 3 octobre 2012 à l’IFé)

Jeudi 05/04 Ethnicité, racisme, discriminations ; quelles controverses ?
 « Y-a-t-il des élèves musulmans dans la classe ? » Françoise Lorcerie, université d’Aix-Marseille : lire le compte-rendu et écouter l’enregistrement
 « L’école inclusive. Quels paradoxes ? Quelles ambiguïtés ? » Régis Guyon, CNDP Paris : écouter l’enregistrement

 

Extrait de repconnection.fr du 21.04.12 : "De l’égalité des chances à l’égalité réelle, quels dilemmes pour l’école ?"

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