> Vie scolaire : Climat, Décroch., Internats, Santé > Internats > Internats (Actions/Situations locales et acad.) > Reportage avec photos de Rue89 sur l’internat d’excellence de Nice

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Reportage avec photos de Rue89 sur l’internat d’excellence de Nice

23 avril 2012

A Nice, l’hébergement coûte 1 372 euros par an (linge, repas, etc.). Les familles en paient la moitié. L’internat prend en charge le reste, ainsi que l’équipement des chambres (un ordinateur par enfant, du mobilier), le matériel pédagogique, les activités, les voyages, la venue d’artistes, etc.

Au total, 120 000 euros pour l’année scolaire 2011-2012. Un investissement financé par l’Agence pour la cohésion sociale et le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse. Ce à quoi il faut ajouter les emplois, qui relèvent du budget de l’Education nationale.

Au niveau national, 200 millions seront dédiés aux internats d’excellence. Le mécénat d’entreprise peut également être sollicité, précise la circulaire.

Pour le moment, 10 300 places sont proposées. Que ce soit dans un établissement dédié ou dans le cadre de places labellisées. L’objectif initial a été revu à la baisse. Ce ne sont plus 20 000 places qui doivent voir le jour d’ici la rentrée 2012, mais 16 200.

Une goutte d’eau dans l’océan lycéen. Quand les réseaux « ambition réussite » et de réussite scolaire comptent 523 000 collégiens, en 2009, selon les chiffres de Xavier Darcos. Des collégiens qui vont ensuite rejoindre les lycées de leur quartier, sans suivi personnalisé, sans cours particuliers.

Extrait de rue89.com du20.04.12 : Internats d’excellence : de jolies gouttes d’eau dans l’océan lycéen

Répondre à cet article