> III- INEGALITES : Mixité sociale, Pauvreté, Ethnicité, Laïcité... > Inégalités territoriales > Inégalités territoriales (Rapports officiels) > Un document interne à l’Education nationale, publié par l’Express, (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Un document interne à l’Education nationale, publié par l’Express, confirme, en les atténuant pour partie, les inégalités territoriales pointées par la Cour des comptes

21 avril 2012

Selon un document interne au ministère, dont l’Express a eu connaissance, le coût d’un élève varie de près de 2000 euros (1978 euros) d’une académie à l’autre. Après la diffusion du pré-rapport de la Cour des Comptes sur les inégalités territoriales, ces données complètent la photographie, en l’atténuant pour partie.

La dépense par élève (1) est de 6361 euros en moyenne en 2010 pour l’ensemble du territoire. Elle oscille de 5916 euros pour l’académie de Versailles (10% des effectifs, 409 337 élèves) à 7894 euros par élève en Martinique. Pour Paris, ce coût s’élève à 7643 euros - et non 9300 euros comme l’indique la Cour des Comptes-. Dans l’académie de Créteil, une des plus difficiles de France, un élève coûte 6042 euros.

Nombre d’élèves par classes

[...] Les deux académies franciliennes, Créteil et Versailles figurent encore parmi les derniers du classement, avec respectivement 24,63 élèves par classe et 24,16. Aix-Marseille est 24ème avec 23,93 élèves par classe. [...]

Une donnée importante fait encore défaut pour évaluer les disparités territoriales en matière éducative : la prise en compte de l’apport des collectivités territoriales, qui financent 24,6% de la dépense intérieure d’éducation.

Extrait delexpress.fr du 17.04.12 : INFOGRAPHIE. Education : des écarts de 2000 euros par élève d’une académie à l’autre

 

[...] Toutefois, ces dis­pa­ri­tés sont notam­ment expli­quées par l’âge des pro­fes­seurs dans l’académie. A Paris, l’âge moyen des ensei­gnants atteint 42 ans, quant il n’est que de 35 ans à Versailles, où sont nom­més de nom­breux pro­fes­seurs débu­tants. Les pro­fes­seurs plus âgés gagnent davan­tage, ce qui impacte le coût par élève. De même, Paris concentre 25 % des classes pré­pa­ra­toires et compte de plus de pro­fes­seurs agrégés.

Extrait de vousnousils.fr du 18.04.12 : Le coût par élève varie fortement entre les académies

Répondre à cet article