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La Lettre de l’OZP n° 214, 30 avril 2012

30 avril 2012

LA LETTRE DE L’OZP

n° 214, 30 avril 2012

Avec les 4 jours fériés du mois de mai, la Lettre de l’OZP modifie provisoirement son jour de mise en ligne, d’ordinaire le jeudi soir, mais garde sa périodicité bimensuelle.

Le recteur de Gaudemar, qui vient de prendre sa retraite, livre pour l’OZP son point de vue sur la politique d’éducation prioritaire passée et actuelle, sans épargner ses critiques sur le pilotage rectoral et national, sur la timidité de l’innovation, sur l’incohérence de la politique éducative de la Ville et le peu d’investissement de la recherche.
Une dizaine de longs commentaires forum saluent le courage et la pertinence de cette intervention, certains regrettant toutefois une sous-estimation de l’apport pédagogique des RAR et une surestimation du rôle que peuvent jouer les recteurs dans la politique de la Ville. Le débat reste ouvert. Vous pouvez y prendre part en déposant un commentaire en bas de l’article.

Pilotage encore avec un message forum qui dénonce la pression exercée dans une académie sur la rédaction des contrats d’objectifs Eclair dans les écoles.
Pilotage toujours avec le SNPI-FSU qui met en cause les contrats de circonscription que les IEN sont invités à signer avec les écoles et réseaux.

Politique éducative de la Ville : une étude du sociologue Jacques Donzelot sur la banlieue lyonnaise analyse la difficulté des établissements scolaires à contribuer à l’ouverture des quartiers en difficulté.

Les prochains rendez-vous de l’OZP. Voir l’agenda en bas de cette lettre

  • Rencontre le mercredi 9 mai 2012 : "De RAR à ECLAIR. L’action pédagogique dans un réseau du Val-de-Marne".
    La dernière Rencontre OZP sur Eclair remonte à la fin juin 2011. Celle du 9 mai permettra de faire un premier point sur le dispositif à partir d’une situation concrète.
  • La Journée nationale annuelle le samedi 2 juin 2012  : "L’innovation en éducation prioritaire : alibi institutionnel ou levier pédagogique ?". Cette journée sera aussi l’occasion d’échanger sur les perspectives de l’éducation prioritaire.
  • Le compte rendu de la rencontre OZP du 4 avril 2012 sur les programmes de réussite éducative, avec le texte (très fourni) de l’intervention d’Antoine Anderson, sera prochainement en ligne.

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Sont signalés par ** quelques articles qui nous paraissent (avec une part inévitable de subjectivité) susceptibles de retenir davantage l’attention de nos lecteurs.

 

I - POLITIQUE D’EDUCATION PRIORITAIRE

 ** "ZEP : 30 ans...". Sur le site de l’OZP, un point de vue de Jean-Paul de Gaudemar, ancien directeur de l’enseignement scolaire et ancien recteur. Et déjà une dizaine de commentaires forum (ici)
 En marge de la tribune de Jean-Paul de Gaudemar, le Café pédagogique interviewe l’équipe de recherche ERGAPE (Ergonomie de l’activité des professionnels de l’éducation) à Marseille sur les relations chercheurs-enseignants (ici)

Campagne présidentielle
 ** François Hollande confirme son projet de création d’un "ministère de l’égalité territoriale" et évoque des incitations financières pour les enseignants. Postes ou salaires ?, interroge de façon plus générale le réseau "Enfance-Education" (ici)
 Création d’une option numérique au bac et d’un bac numérique ? Les représentants des deux candidats envisagent une expérimentation dans un internat d’excellence ou en ZEP (ici)
 ** François Hollande favorable à un tronc commun jusqu’à 16 ans (ici)
 ** Bilans éducatifs du quinquennat et principes éthiques (inégalités, carte scolaire, internats d’excellence, éducation prioritaire...) : des articles de François Jarraud (Café pédagogique), Nathalie Mons, Libération, Jean Houssaye (université de Rouen) (ici)
 ** Une tribune dans "le Monde" des responsables nationaux de l’AFEV, du SE-Unsa et du SGEN appelle à restaurer l’égalité entre les territoires et à refonder l’éducation prioritaire "sans ripolinage supplémentaire" (ici)

Programme Eclair
 ** Exemple d’une cinquantaine de fiches descriptives de postes ECLAIR en collège et lycée pour l’académie de Rouen (rentrée 2012) (ici)

Pilotage académique et local
 ** Le SNPI-FSU, dans un long communiqué, estime que les contrats d’objectifs de circonscription envisagés par la circulaire de rentrée entre l’IEN et une école ou un réseau, notamment en Eclair, n’ont pas de fondement juridique (ici)

Etudes et recherches
 Un document interne à l’Education nationale, publié par "l’Express", confirme, en les atténuant pour partie, les inégalités territoriales pointées par la Cour des comptes (ici)
 ** Les résultats au bac dans l’académie de Paris sont largement gonflés (85% au lieu de 66%) par le nombre important d’élèves qui résident dans les académies de Créteil et Versailles (ici)
 "Essais en économie de l’éducation". Cette thèse de Mathieu Valdenaire (version intégrale en ligne), sous la dir. de Thomas Piketty (EHESS, juin 2011), étudie l’impact de la taille des classes sur les résultats scolaires en ZEP et celui de la scolarisation dans le privé (ici)

 Statistiques ethniques, raciales et discrimination : une tribune de François Héran, ancien directeur de l’INED (ici)

Compte rendu de stage de l’IFE
 ** "De l’égalité des chances à l’égalité réelle, quels dilemmes pour l’école ?" Le compte rendu du stage du CAS-IFE du 2 au 5 avril 2012 (avec textes, enregistrements et vidéos) est en ligne sur le site de l’IFE, avec des compléments sur le site du RRS Gérard Philipe de St Priest (Rhône) (ici)

Les suppressions de postes en éducation prioritaire à la rentrée 2012
 Mouvements de protestation de parents, enseignants et élus (à Roubaix, au Havre, dans l’Aisne et à la Réunion) (ici)

Maternelle et petite enfance
 Selon une enquête de la CAF sur "la politique petite enfance vue par les communes", celles-ci s’intéressent davantage aux parents actifs ou ayant des horaires atypiques qu’à ceux ayant de faibles revenus (ici)
 Sur le site de l’IFE, le compte rendu complet du stage "L’école maternelle : une éducation prioritaire ?" (26-29 mars 2012) (ici)

Vie scolaire

Relation famille-Ecole
 ** Les familles populaires et les devoirs à la maison, l’intervention de Jacques Bernardin (GFEN) à la Journée FCPE fin mars 2012 (ici)
 ** L’association "Ecole et quartier" de Hem (près de Roubaix) mène diverses actions de soutien en direction des parents : rencontres dans les maternelles Eclair avec l’aide de psychologues de la PMI, groupes de paroles, action passerelle... (ici)

La santé en ZEP
 ** Les campagnes contre l’obésité modifient-elles vraiment les comportements alimentaires ? Les adolescents en ZEP sont beaucoup plus sensibles aux risques sociaux (moqueries) qu’aux risques de santé (ici)

Dans les TOM
 Les ZEP dans les TOM : à Tahiti, mise en valeur des productions des élèves d’une commune en ZEP (ici)

A l’étranger
 Au Maroc, l’arrivée d’élèves franco-marocains (dont certains issus de ZEP) dans les écoles françaises suscite des inquiétudes sur leur niveau scolaire et leur comportement, notamment chez les familles marocaines privilégiées qui fréquentent ces écoles (ici)

 

II - LA PEDAGOGIE EN ZEP

Socle commun de connaissances
 ** Socle commun. Deux documents pour la formation des enseignants : - Conférence de Jean-Louis Nembrini (les mercredis de Créteil) - Dossier d’échanges de pratiques de l’académie de Poitiers (ici)

 ** L’opération « Á l’école des écrivains. Des mots partagés » concerne 13 collèges dans l’académie de Versailles, dont 10 sont en ECLAIR (ici)
 Enregistrement sonore de "Rue des écoles" (France Culture) : "Innovations, quoi de (vraiment) neuf à l’école ?", avec la participation d’une école ECLAIR à Bagneux et d’un collège ECLAIR à Orléans (ici)
 ** Travailler la géométrie à partir d’œuvres d’art, l’exemple du travail interdegrés du trio "principal / IEN /coordonnateur" dans un RRS de Denain (Nord) (ici)

Les actions ZEP sur les sites Education nationale (dans l’ordre écoles/collèges/lycées) (certaines ont été ou "proposées" ou "sélectionnées" pour les Journées de l’innovation 2012)
 ** L’école RRS Foncin (Paris 20ème) développe sur cinq ans un projet original de création d’un orchestre à cordes impliquant 250 élèves dans la pratique d’un instrument. Les parents d’élèves et l’association Vivaldi lancent un appel à des soutiens (ici)
 Ateliers d’excellence en littérature dans les écoles du réseau ECLAIR Dunant à Meaux (ici)
 ** Outre-mer : Club de mathématiques appliquées dans un collège RRS à la Guadeloupe et CD ROM interactif "ma classe de CE2/ mes ateliers du Vendredi" dans une école RRS en Guyane (sélection innovation 2012) (ici)
 ** Deux actions d’écoles de l’académie de Poitiers : - Motiver la production écrite des élèves par la mise en œuvre d’une simulation globale dans un cours préparatoire en RRS à Cognac - Rencontres plurielles pour une réussite singulière à l’école ECLAIR J. Bart à Poitiers (propositions Innovation 2012) (ici)
 ** Classe-Twitter à l’école RRS Fenez du Mée-sur-Seine (Seine-et-Marne). La liste de 159 "Twittclasses" (ici)
 ** Dans un milieu sensible, stratégie de pilotage et de partenariat au service de l’innovation pédagogique au collège ECLAIR Joliot-Curie à Reims (Sélection innovation 2012) (ici)
 ** Au collège ECLAIR Jean Rostand à Orléans : médiation scolaire, EIST, compétences du socle en 6ème (proposition Innovation 2012) (ici)
 ** Classe à horaires aménagés "Art contemporain" en partenariat avec une association, au collège RRS Colbert à Reims (proposition Innovation 2012) (ici)
 Classe CAPAC (Accompagnement Personnalisé d’Acquisition des Compétences) au collège RRS Gérard Philipe à Cergy (Val-d’Oise)(ici)
 La structure PASS (Procédure Alternative à la Suspension Scolaire) au lycée professionnel labellisé Ambition Réussite Georges Dumézil à Vernon (Eure) (ici)
 Un guichet emploi au service de l’insertion des bacheliers ; SAS d’intégration et de remobilisation, au LP ECLAIR Romain Rolland à Amiens (ici)

Les actions ZEP dans la presse régionale ou nationale (dans l’ordre
écoles/collèges/lycées)

 Participation de l’école maternelle RRS Voltaire à La Chapelle-Saint-Luc (Aube) au Prix des Incorruptibles, avec l’aide du coordonnateur de réseau (ici)
 Actions lecture interdegrés en milieu rural dans des RRS du Nord (Cateau-Cambrésis et St-Pol-sur-Mer) et de l’Ain (Montluel) (ici)
 ** "Citérama", une opération de la bibliothèque de Valenciennes implique tous les écoliers d’une circonscription en Eclair (qui a son propre site) ((ici)
 Un partenariat entre l’OCCE (Office central de coopération à l’école) et la Maison de Bégon à Blois pour développer les arts de la scène chez les élèves des ZEP de la ville (ici)

 Un commentaire sur l’appellation "Ambition réussite" en lycée à propos d’une classe de seconde à Châtellerault (Vienne) qui joue sur scène les nouvelles composées l’an dernier (ici)

 

III - POLITIQUE EDUCATIVE DE LA VILLE

 **Le groupe de travail de Terra Nova sur les quartiers de relégation publie une enquête du sociologue Jacques Donzelot sur la difficulté qu’éprouvent 3 établissements de la banlieue lyonnaise (2 lycées et 1 collège) à contribuer à l’intégration des cités dans la vie de l’agglomération (ici)
 **Le Service civique a-t-il favorisé la mixité sociale, qui était l’un de ses objectifs ? (ici)
 Reportage sonore d’Arte radio (21mn) sur "le vote blanc des beurs" à Vaulx-en-Velin, la ville où "toutes les écoles sont en ZEP" (ici)

Accompagnement éducatif et scolaire
 ** L’expérimentation d’un stage de remise à niveau dès le Cours préparatoire à l’école en ECLAIR Henri Matisse à Mulhouse fait débat (ici)
 ** Mis en ligne sur i-ville : Résultats de l’expérimentation mise en place par la Région Rhône-Alpes. Programme de Réussite Educative 16 – 18 ans. Rapport final (février 2009, 45 p.) (ici)

Les internats d’excellence
 Reportage avec photos de Rue89 sur l’internat d’excellence de Nice (ici)

Ouverture sociale des universités et grandes écoles
 Le directeur d’une école de management propose que les grandes écoles qui n’atteignent pas 30% de boursiers paient une amende (ici)
 La première convention d’éducation prioritaire avec Sciences Po est signée à La Réunion (ici)

 

IV - AGENDA
En gras  : les nouvelles annonces.
Marqués (*) : avec participation de l’OZP

 Les 9, 10 et 11 mai 20112 à Vannes, La santé en milieu scolaire. Un enjeu pour la coéducation école/famille ? (XXIVème colloque ASCOMED) (ici)
 Les 10 et 11 mai 2012 à Lyon, formation du Centre Alain Savary (IFE) : "Traitements du décrochage : quelles sont les stratégies aujourd’hui mises en œuvre ?" (ici)
 Le mercredi 23 mai 2012 à Paris, colloque UNSA / CRAP-Cahiers pédagogiques : Ecole "pour tous" ou "pour chacun" ? (ici)
 Le 30 mai 2012 à Lyon, journée organisée par le Poloc (Observatoire national des Politiques éducatives Locales), créé à l’initiative de l’ENS-IF, sur le thème : L’Education à l’échelle des territoires locaux (ici)
 Le 30 mai 2012 à Lille, Journée d’étude de l’université de Lille et de VEI sur « Les partenariats dans la scolarisation des enfants et jeunes migrants : l’exemple des Roms" (ici)
 Le 1er juin 2012 à Paris, journée d’études d’Education & Devenir : "L’Egalité , enjeu de l’Ecole" (ici)
 Les 1er et 2 juin 2012 à Orléans, 5ème forum de l’innovation organisé par le Café pédagogique et des associations d’enseignants (ici)

Rendez-vous OZP
 * Le mercredi 9 mai 2012 à Paris, RENCONTRE OZP : De RAR à ECLAIR. L’action pédagogique dans un réseau du Val-de-Marne (ici)
 * Le samedi 2 juin 2012 à Paris, JOURNEE NATIONALE de l’OZP : "L’innovation en éducation prioritaire : alibi institutionnel ou levier pédagogique ?" (ici)

 

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