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Les campagnes contre l’obésité modifient-elles vraiment les comportements alimentaires ? Les adolescents en ZEP sont beaucoup plus sensibles aux risques sociaux (moqueries) qu’aux risques de santé (recherche)

21 avril 2012

La première recherche présentée a été réalisée en collaboration avec Sabine Mariani, Marie-Laure Gavard-Perret et Stéphanie Berthaud (2010) et s’intéresse à l’efficacité de différentes approches de prévention de l’obésité ciblant les adolescents.
Alors que les adolescents sont particulièrement sensibles aux risques sociaux (Pechmann et al., 2003, 2005), la prévention de l’obésité en France adopte une orientation promotion axée uniquement sur les risques de santé. Par le biais d’une expérimentation terrain menée sur 797 adolescents en zone d’éducation prioritaire, cette recherche compare les effets des messages de prévention de l’obésité utilisant deux types d’argument (santé ou social) et deux types de cadrage (mise en avant des conséquences négatives ou positives).
Les résultats montrent que l’utilisation des risques sociaux conduit à des choix alimentaires plus sains en comparaison à l’argument santé. Même si l’argument santé est jugé comme le plus agréable à regarder et est le plus apprécié par les participants, il n’amène cependant pas au changement de comportement alimentaire parmi la cible étudiée.

Extrait de i-dietetique.pro du 19.04.12 : Efficacité des campagnes de prévention de l’obésité : mesure des attitudes et comportements alimentaires

 

Lire le compte rendu intégral (29 p.) de l’étude réalisée en 2010 auprès d’adolescents de 11 à 17 ans scolarisés en collège et lycée ZEP à Grenoble, publiée sur le site de l’université de Lille 1

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