B* Dans un milieu sensible, stratégie de pilotage et de partenariat au service de l’innovation pédagogique au collège ECLAIR Joliot-Curie à Reims (Sélection innovation 2012)

20 avril 2012

Stratégie de pilotage au
service de l’innovation
pédagogique

Présentation de la démarche de l’équipe de direction d’un collège
éclair dans la mise en oeuvre du contrat objectifs : de l’élaboration
aux premiers résultats

● Plus-value de l’action
Immédiatement, amélioration des acquis des élèves dans les domaines de
l’autonomie et des compétences sociales et civiques (compétences 6 et 7 du socle
commun).
A court terme, amélioration des résultats scolaires

● Nombre d’élèves et niveau(x) concernés
Tout l’établissement, de la sixième à la troisième, 12 classes soit près de 300
élèves.

A l’origine
La violence au sein de l’établissement dans et hors de la classe ne permettait pas
de réunir les conditions normales de travail en classe. Les exclusions de classes,
de l’établissement n’avaient que trop peu d’impact sur l’attitude des élèves.
l’établissement précédemment classé en RAR intégrait le programme ÉCLAIR en
septembre 2011. L’arrivée d’un nouveau chef d’établissement en septembre 2010
coïncidait avec la refonte du projet de réseau et la mise en place du contrat
d’objectifs du collège.

Objectifs poursuivis
Dans un premier temps, réunir les conditions normales de travail dans
l’établissement afin de permettre à chacun et à tous les élèves de réussir puis
diversifier les approches pédagogiques pour mieux adapter les réponses aux
besoins des élèves.

● Description
La mise en place s’est déroulée en plusieurs phases : diagnostic partagé, réflexion
sur les pistes d’actions,mise en oeuvre du projet, évaluation,réajustements.

● Difficultés rencontrées
Implication partielle de certains enseignants, dans la durée, dans le respect des
décisions prises collectivement. Le poids des traditions de fonctionnement de
l’établissement.

● Moyens mobilisés
Mobilisation de l’ensemble des personnels de l’établissement.
Formation des
personnels. Interventions de partenaires (IA IPR, formateur IUFM, correspondant
CAREP) Accompagnement des professeurs nouvellement nommés.
Réaménagement des emplois du temps des élèves, des professeurs.
Réorganisation de l’accueil des élèves. Renforcement de l’action du CESC.
Communication vers l’extérieur.

● Partenariat et contenu du partenariat
Reims Management School : cordées de la réussite AFEV : aide scolaire à domicile
par des étudiants Ville de Reims : découverte des métiers et des formations. ATMF
(association des travailleurs maghrébins de France) : dialogue avec les familles, IUFM : validation des acquis de l’expérience pour les assistants pédagogiques

● Liens éventuels avec la Recherche
Réflexion en cours sur les bénéfices de la co-intervention.

● Réseau d’information
Ann-Marie FILHO, IA DSDEN de la Marne

Evaluation
● Modalités du suivi et de l’évaluation de l’action
Par l’intermédiaire des indicateurs du contrat d’objectifs. Par l’intermédiaire
d’enquêtes sous forme de questionnaires, lors d’assemblées générales ou de
temps d’échanges informels.

● Effets escomptés / obtenus

  • sur les résultats des élèves
    Respect des règles. Respect des personnels. Davantage de sérénité du climat
    scolaire
  • sur les pratiques des enseignants
    Mise en cohérence des pratiques individuelles dans une action collective et
    collaborative. Davantage de bien-être au travail.

 

Collège Joliot-Curie
2, rue Joliot-Curie 51100 REIMS
tél. : 326060033
mel : ce.0511251h@ac-reims.fr
site http://sepia.ac-reims.fr/clg-joliot-curie/-joomla-/
contact : : georges, principal
mel : christophe.georges@ac-reims.fr

 

Action présentée aux journées de l’innovation de l’UNESCO (28 et 29 mars 2012)

 

Extrait du site Respire : Liste des projets sélectionnés (p. 250 du PDF, voir le numéro à droite de la flèche descendante en haut de la page)

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