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Arts et mathématiques : une interrogation mutuelle
Ecole ÉCLAIR Alain Fournier, Nantes
Nombre d’élèves et niveau(x) concernés :
6 classes : 2 en école primaire, 2 en collège et 2 en lycée ( 23 élèves de CM2 dans
l’une des écoles)
Au départ, une rencontre entre la compagnie « Les ateliers du
spectacle » et Clémence Gandillot, auteur du livre « De l’origine
des mathématiques ». Elle s’y propose de rentrer de manière
poétique dans la tête d’un mathématicien. A partir de cette
démarche originale est né le projet (associer les différents
participants dans un travail de développer des concepts
mathématiques par des formes théâtrales brèves) porté par
Athénor, structurelle culturelle jeune public.
Ce projet associe les
artistes des « ateliers du spectacle », des chercheurs du
laboratoire Jean Leray de l’université de Nantes, le Séquoia (pôle
de vulgarisation scientifique de la Ville de Nantes) et 6 classes du
CM2 à la seconde du réseau ECLAIR Debussy à Nantes.
Un
énoncé mathématique (« l’infini », « les syllogismes », « identité,
égalité et différence », « formes géométriques » et « les noeuds »)
est le point de départ de cette aventure artistique pour chacune
des classes. Pour les CM2 de l’école Alain Fournier, de ces
rencontres sont nés des dessins, des productions d’écrits, de la
lecture théâtralisée et une vidéo sur le thème des noeuds. Le fruit
de ces recherches se traduira en juin par une création des artistes
dans laquelle viendront s’insérer les travaux réalisés par les
jeunes.
Plus-value de l’action : les premières séances d’écriture et de mathématiques ont fait l’unanimité dans la
classe , rendant les élèves acteurs, quels que soient leurs niveaux.
Leviers de
réussite : la résidence d’artistes sur le territoire durant quatre périodes d’une
semaine ; la présence des chercheurs dans un laboratoire universitaire de
proximité.
A l’origine
De manière globale dans le réseau ECLAIR, les résultats en mathématiques ne
sont pas toujours à la hauteur attendue. Dans la classe de CM2 d’Alain Fournier
par exemple, des difficultés en mathématiques sont signalées, ainsi qu’une
production d’écrits difficile ainsi que des obstacles pour s’engager dans un projet.
Objectifs poursuivis
Description
La mise en œuvre s’ancre dans chacune des 6 classes concernées à raison d’ une
vingtaine d’heures d’atelier en présence des artistes (jeux dramatiques et de mise
en scène autour des notions mathématiques) et des chercheurs (visites du
laboratoire, témoignages,..) et de spectacles programmés. Elle est finalisée par un
événement final ouvert sur le quartier : un apéro-mathématiques programmé en
juin 2012. Il s’agira d’un spectacle de 90 minutes présentant sous forme de petits
tableaux, de mise en espace des corps, les questionnements mathématiques
suscités par les notions retenues ( nœud, égalité, différence,..).
Difficultés rencontrées
Par les mathématiciens-chercheurs : trouver des « déclencheurs »
mathématiques qui n’exigent pas de pré-requis - Manque de temps.
Moyens mobilisés
Les partenaires : « Athénor », les « Ateliers du Spectacle », le pôle sciences
Séquoïa Ville de Nantes, le laboratoire Jean Leray de l’Université de Nantes et le
réseau ECLAIR
Partenariat et contenu du partenariat
Le partenariat est multiple.
Liens éventuels avec la Recherche
Il s’agit d’une part d’interventions et de témoignages des
mathématiciens-chercheurs impliqués dans les classes concernées et
de visites du laboratoire de mathématiques par les élèves concernés.
Modalités du suivi et de l’évaluation de l’action
Evaluation interne par tous les participants au projet.
Effets escomptés / obtenus
Action proposée aux journées de l’innovation de l’UNESCO (28 et 29 mars 2012)
Extrait du site Respire : Liste des projets proposés (p. 144 du PDF, voir le numéro à droite de la flèche descendante en haut de la page)