> Enseignement supérieur et Ouverture sociale > Ouverture sociale > Ouverture sociale (Types de documents) > Ouverture sociale (Déclarations officielles) > Jacques Chirac hostile à la discrimination positive mais veut ouvrir (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Jacques Chirac hostile à la discrimination positive mais veut ouvrir l’accès aux grandes écoles . 57 grandes écoles vont ouvrir leur recrutement aux ZEP (dossier d’articles)

26 juin 2005

Extrait d’une dépêche de l’agence Reuters du 23.06.05 : Chirac veut de "nouveaux espaces" pour l’égalité des chances

Jacques Chirac, qui installe jeudi la Haute Autorité de lutte contre les discriminations et pour l’égalité (Halde), entend promouvoir la diversité culturelle et sociale dans les classes préparatoires aux grandes écoles et au sein de l’entreprise.

(...)

Deuxième piste : le chef de l’Etat va inviter les partenaires sociaux à ouvrir des négociations interprofessionnelles pour promouvoir la diversité dans l’entreprise.

Cinquante-sept écoles de management ou d’ingénieurs se sont engagées à élargir à la rentrée prochaine leur recrutement en direction des lycéens des quartiers sensibles (ZEP). L’Essec a d’ores et déjà mis en oeuvre un dispositif de tutorat des élèves de seconde, tandis que Sciences Po a lancé une filière spécifique de recrutement en partenariat avec des lycées de ZEP.

Environ 60% des élèves intégrant les grandes écoles sont des enfants de cadres.

L’Elysée récuse toute "approche politicienne" du débat sur l’égalité des chances, dominé pourtant par la querelle entre chiraquiens et sarkozystes sur la "discrimination positive".

Le ministre de l’Intérieur Nicolas Sarkozy, qui se prévaut d’avoir levé le "tabou" de la discrimination positive, a souhaité récemment que "5 à 10% des élèves des établissements scolaires en zone d’éducation prioritaire puissent accéder aux classes préparatoires et aux instituts d’études politiques".

"La discrimination positive, ce n’est pas ma tasse de thé", souligne Louis Schweitzer, qui dit vouloir "agir sans attendre contre les discriminations".

Son ambition ? Changer fondamentalement la donne dans "un domaine où l’illégalité est impunie". "C’est comme un code de la route sans gendarmes, sans juges, sans radars". Louis Schweitzer devrait dresser un premier bilan de l’action de la Halde en mars 2006 sous la forme d’un rapport au président de la République

Lire la dépêche de Reuters

 

Extrait des «  Echos » du 24/25.06.05 : Jacques Chirac veut démocratiser l’accès aux classes préparatoires.

« La promotion sociale par l’éducation ne saurait s’arrêter aux portes de l’enseignement supérieur » a estimé hier le chef de l’Etat en installant la Haute autorité de lutte contre les discriminations.

(...)
Jacques Chirac a salué les initiatives concurrentes menées par Sciences-Po (un concours spécifique) et l’ESSEC (tutorat) en faveur des élèves de zones d’éducation prioritaires (ZEP) sans toutefois marquer sa préférence. « D’autres pistes doivent être ouvertes » a-t-il toutefois estimé

(...)

Laurence Albert.

Lire l’article (2 euros)

 

Extrait de « Stopinfos » du 25.06.05 : Jacques Chirac s’engage contre les discriminations

Tout d’abord, il s’agit de faciliter l’accès aux classes préparatoires aux grandes écoles pour les jeunes les plus brillants, quel que soit leur milieu d’origine. Car comme le Président de la République l’a souligné, « aujourd’hui, un bon élève dans un lycée sans histoire d’une ville moyenne n’a que trop peu de chances d’intégrer une de nos grandes écoles, parce qu’il n’a pas les clés d’un système qui a tendance à favoriser la reproduction des élites en vase clos ».

57 écoles de commerce ou d’ingénieurs se sont engagées à élargir dès la rentrée prochaine leur recrutement en direction des lycéens des quartiers sensibles et ZEP (Zones d’éducation prioritaire).

Lire la dépêche

 

Extrait de « Métro » du 24.06.05 : Jacques Chirac a rappelé hier son hostilité à la « discrimination positive ».

Le Président de la République a plaidé hier pour la diversité sociale et culturelle dans les grandes écoles et l’entreprise, au nom de l’égalité des chances.
(...)

La Président a ainsi demandé au ministre de l’Education, Gilles de Robien, de faire rapidement des propositions pour élargir l’accès aux grandes écoles avec « l’accompagnement social et les aides spécifiques qu’il suppose ». Il a également invité grandes écoles et universités à passer « avant la rentrée 2006 » des conventions de parrainage avec les lycées les plus défavorisés. 57 écoles de management ou d’ingénieurs se sont d’ores et déjà engagées à ouvrir, à la prochaine rentrée, leur recrutement aux lycées des ZEP(...)

Lire l’article de Métro

Répondre à cet article

1 Message