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B* Prévention du décrochage pour tous les élèves et des conduites à risque pour quelques-uns (par la création de supports de communication) au collège ECLAIR Louis Armand à Dreux (Eure-et-Loire) (proposition Innovation 2012)

9 mai 2012

BD et conduites à risque,
collège Louis Armand, Dreux ECLAIR

Nombre d’élèves et niveaux concernés

  • 12 élèves ciblés pour la création des supports ;
  • Tous les élèves : de la 6eme à la 3ème (343 collégiens et 119 SEGPA) pour les actions de prévention.

Un dispositif expérimental a été mis en place pour des élèves de
3ème en difficultés d’apprentissage ; cela concerne principalement
2 matières : le français et les mathématiques. Environ 12 élèves
sont sélectionnés pour l’année et regroupés pour ces 2 disciplines.
L’objectif principal est de prévenir le décrochage scolaire, de les
aider à se remotiver et à consolider leurs savoirs à travers une
pédagogie de projet. Les élèves sont acteurs, impliqués dans un
projet qu’ils s’approprient (ils sont investis d’une mission
d’information et de prévention par rapport à leurs camarades).
Ils abordent les compétences de maîtrise de la langue (Dire, Lire,
Ecrire) par des mises en situation concrètes : ils produisent des
plaquettes d’information, une bande dessinée et une affiche
argumentative qui serviront de supports aux actions de prévention
menées dans le collège. Ils présentent ensuite leurs travaux aux
différents acteurs et partenaires de l’établissement : chef
d’établissement, commissaire de police, représentant de la
mairie…

Plus-value de l’action :

  • Motivation et investissement des élèves en décrochage scolaire.
  • Lisibilité du parcours d’éducation à la santé et à la citoyenneté par les élèves, les parents et les adultes de l’établissement.
  • Travail en équipe des différents acteurs et intervenants.
  • Si diffusion externe des plaquettes et affiches produites par les élèves, meilleure image de l’établissement dans le secteur.

A l’origine
Élèves en situation de décrochage, non lisibilité des actions de prévention.

Objectifs poursuivis
Ce projet a pour objectifs de :

  • Fédérer le groupe et mettre en place une situation pédagogique motivante basée sur une vraie situation de communication pour donner du sens aux apprentissages.
  • Assurer une maîtrise des compétences de Maitrise de la Langue (pilier 1 du socle commun) pour les élèves du dispositif de Français.
  • Prévenir les conduites à risque ; valider les compétences du socle
    commun (pilier 6 et 7) et du B2i.
  • Mettre en place un parcours cohérent de la 6ème à la 3ème avec tous les acteurs de l’établissement mais aussi des acteurs externes. Il s’agit de sensibiliser les élèves aux conduites à risques (éducation à la
    santé & à la citoyenneté) et rendre visible et lisible le parcours pour les parents, pour les élèves et pour tous les adultes de l’établissement. Selon le niveau, les sujets et les intervenants abordés sont différents :
    • 6ème : le sommeil, le tabac, la maltraitance, les incivilités ;
    • 5ème : la sécurité routière, l’équilibre alimentaire ;
    • 4ème : Drogue et alcool, l’éducation à la sexualité ;
    • 3ème : Internet, dons d’organe, IST, projet « BD et conduites à risque »
  • Créer du lien avec les partenaires institutionnels : CICAT, IFEP, Conseil Général, Hôpital de Dreux

Description

  • Élaboration d’outils par les élèves de 3ème :
    Le projet « BD et conduites à risques » est mené toute l’année dans le cadre du cours de français. Il s’adresse à un groupe d’une douzaine d’élèves issus de deux classes de troisième repérés comme fragiles. Ces élèves sont extraits de leur classe pour le cours de français et suivent cet enseignement séparément. Ils travaillent sur le projet à raison d’une heure par semaine. [...]
  • Actions de prévention à destination de tous les élèves : Un planning des actions de prévention est rédigé pour l’année. Les interventions sont prévues, à raison d’une à deux heures, le plus souvent sur la vie de classe pour chaque niveau. Les intervenants externes interviennent soit avec le professeur principal sur l’heure de vie de classe, soit avec l’enseignant d’une discipline (en fonction du sujet abordé). Les outils produits par le groupe de 3ème servent de supports de travail.

Difficultés rencontrées

  • Contraintes de présence de l’assistante sociale qui travaille sur plusieurs
    établissements, contraintes de présence de l’infirmière
  • Le coût des plaquettes BD produites par les élèves : pas de financement trouvé pour l’instant.

Moyens mobilisés

  • L’ensemble de la communauté éducative participe à ce projet (assistante
    sociale, infirmière, documentaliste, CPE, assistantes pédagogiques, les
    professeurs principaux) sur les heures de cours ou de vie de classe.
  • Financement de l’intervention de l’auteur de BD ;
  • Financement de la duplication de plaquettes, d’affiches.

Partenariat et contenu du partenariat

  • Laëtitia Coryn, auteur de BD,
  • CICAT , Mme CORREIA, Présidente (cointervention avec l’infirmière sur l’alcool, la drogue..)
  • IFEP, M TAZET, (Intervention sur les incivilités sous forme de saynètes),
  • Hôpital de Dreux (intervention d’une infirmière sur les dons d’organes),
  • Conseil Général, demande de financement pour la duplication des BD fabriquées et intervention de l’auteur de BD.

Modalités du suivi et de l’évaluation de l’action

  • Pour les élèves du dispositif : Evaluation par compétences, exposé écrit et oral. Grille d’évaluation construite avec les élèves qui sont entrainés à l’autoévaluation, la critique (fondée et bienveillante) de leurs camarades et des partenaires. Ils passent leur oral (en février-mars) devant un groupe d’élèves et les adultes partenaires. Puis, présentation finale devant des adultes (principal du collège, professeurs, commissaire de police, représentant de la mairie…).
  • Pour tous les élèves : fiche d’évaluation des actions de prévention et utilisation du quizz rédigé par les élèves du dispositif (quizz personnalisé sur chaque thème).

Effets escomptés / obtenus

  • - sur les résultats des élèves : Consolidation des apprentissages fondamentaux (Maîtrise de la langue) & Validation des compétences du socle commun (Domaines 1, 6 et 7) pour le groupe d’élèves du dispositif 3ème.
  • - sur les pratiques des enseignants : Pédagogie de projet. Travail en équipe

Action présentée aux journées de l’innovation de l’UNESCO (28 et 29 mars 2012)

Extrait du site Respire : Liste des projets proposés (p. 188 du PDF, voir le numéro à droite de la flèche descendante en haut de la page)

Site du collège

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