> EDUCATION PRIORITAIRE > EDUC. PRIOR. Les 8 types de documents > Educ. prior. (Positions) > Educ. prior. Autres positions > "Education prioritaire : l’ampleur du défi pédagogique" (la Lettre de (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

"Education prioritaire : l’ampleur du défi pédagogique" (la Lettre de l’éducation, 947 du 12.03.18)

14 mars 2018 Version imprimable de cet article Version imprimable

Education prioritaire : l’ampleur du défi pédagogique

La concentration en éducation prioritaire des difficultés de toutes sortes, notamment un défaut criant de mixité sociale, est confirmée par les données les plus récentes. Mais la volonté de relever collectivement le défi est encore présente dans les équipes éducatives

Une note de la direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP), publiée en février, livre un état des lieux de l’éducation prioritaire. Personne n’a oublié, et surtout pas les personnels concernés, que celle-ci avait été quelque peu bousculée en septembre 2016 par les termes d’une étude publiée par le Conseil national d’évaluation du système scolaire (Cnesco) dont la conclusion était que l’école française amplifiait les inégalités au lieu de les compenser. La politique d’éducation prioritaire y était désignée comme le symbole de ce « gouffre entre objectifs proclamés et réalité ».

Ces affirmations avaient été mal prises : l’observatoire des zones prioritaires (OZP), notamment, s’était indigné qu’un « message de désespérance » soit ainsi « jeté au visage » des personnels. A y regarder de près, cependant, les auteurs de l’étude, comme d’autres chercheurs, avançaient surtout que l’éducation prioritaire (EP) ne l’était pas réellement en termes de moyens engagés. [...]

[...] Un indice parmi d’autres [de la volonté de faire réussir les élèves] : l’étonnante fréquentation d’une ressource numérique élaborée par le Centre Alain-Savary de l’Institut français de l’éducation. Intitulée « Mathématiques en éducation prioritaire » et mise en ligne fin janvier, elle cumule déjà plus de 300 000 vues. L.C.

Extrait de lalettredeleducation.fr du 12.03.18 : Education prioritaire : l’ampleur du défi pédagogique

Répondre à cet article