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Rapport à l’école et rapport de genre chez les élèves de lycée professionnel. Pour une pensée relationnelle de l’expérience scolaire des filles et des garçons de milieux populaires
Séverine Depoilly
Thèse de doctorat de Sciences de l’éducation, dirigée par Jean-Yves Rochex, Université Paris 8 - Saint-Denis. Département des Sciences de l’éducation
2011, 480 pages
L’enquête ethnographique menée dans un établissement d’enseignement professionnel préparant aux métiers du secteur tertiaire de la proche banlieue parisienne vise à saisir les manières d’être et de faire différenciées des filles et des garçons de milieux populaires. L’observation des espaces de la classe, des espaces de la vie scolaire et des espaces interstitiels de l’école de même que l’analyse quantitative et qualitative des rapports d’incidents ont conduit l’auteure à envisager les expériences scolaires des filles et des garçons de manière relationnelle, comme le fruit d’une co-expérience enchâssée dans des rapports sociaux de sexe et des rapports sociaux de classe.
À partir de ces analyses, elle constate que si les filles parviennent à faire avec les injonctions scolaires et les injonctions de genre, les garçons prennent bien plus fréquemment le risque de la rupture avec l’école.
Extrait de la Lettre d’info de Ville-Ecole-Intégration - mars 2012